background preloader

Bienvenue sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG

Bienvenue sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG

moteur de recherche - CORNUCOPIA Les publications du site Cornucopia sont limitées à un usage non commercial. En cas de citation, même brève, le nom de l'auteur, lorsqu'il est précisé, ainsi que la référence de la page du site citée doivent être mentionnés. Voir la suite... [...] Ici l'Abondance te versera pleinement, de sa corne bienveillante, les richesses de la campagne. Ici, dans le réduit de la vallée, tu éviteras l'ardeur de la Canicule, et tu diras sur la lyre Téienne, ce qu'ont souffert, pour un seul, Pénélopé et l'éclatante Circé.

Humanisme et Renaissance humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle. I) L'humanisme. 1. La révolution humaniste. a. 2) La diffusion de l'humanisme en Europe. a) Mettre le savoirà la portée de tous. b) Les méthodes d'étude. c) Grand voyageurs. 3. a. Conclusion I) L'humanisme. 1. XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres. Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venu de Byzance. a. les humanistes : étudient l'Homme et ces centres d'intérêts mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de l'éducation. b. Méthode scientifique de Montaigne : observation expérimentation esprit critique Comprendre l'Homme: Comprendre l'univers. 2) La diffusion de l'humanisme en Europe. b) Les méthodes d'étude. 3. a. b.

44. Rabelais, le passage critique de l’horrificque billevesée à l’exhibition de l’horrible réalité - Publications numériques du CÉRÉdI En marge de ce qui touche l’instant décisif dans la construction du drame ou du roman, je voudrais réfléchir au point nodal du phénomène de réception d’un texte, là où le lecteur réalise qu’il a affaire à de la littérature et non à un exposé quelconque ; ce « moment » (au sens que donnent les physiciens au terme moment) où s’effectue un basculement est celui où l’on voit transparaître, sous la fiction captivante, une réalité re-présentée, rendue présente à la conscience par les charmes du travail esthétique. Dichtung und Wahrheit, articulation entre création et vérité. Dis-moi comment tu allégorises, et je te dirai qui tu es. Au moment du déchiffrage, une crise d’identité dévoile les critères propres à chaque lecteur, et, conjointement, c’est alors que le texte trouve non pas son sens, mais un sens. L’allégorie exégétique doit prendre en compte l’arbitraire du signifiant. si ne le croiez : quelle cause est, pourquoy autant n’en ferez de ces joyeuses et nouvelles chronicques ?

Renaissance Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage.

François Rabelais Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Essais Rabelais est la belle dissertation d’un futur grand écrivain de 18 ans sur un ancien grand écrivain du XVIème siècle. Rabelais sera avec Montaigne, Cervantès, Shakespeare et Goethe, l’un de ces auteurs que Flaubert se plaira à « relire tous les jours ». Ce texte est une analyse de Pantagruel suivie de réflexions sur l’œuvre entière, où il pose le problème de l’énigme rabelaisienne, « si triviale, si joyeuse, mais, au fond, peut-être si profonde et si vraie ». « Au reste, Rabelais est une longue étude à faire, il faut le connaître tout en entier pour l’apprécier, des analyses et des extraits le mutilent et le gâtent ; c’est en l’approfondissant que l’on verra tout ce qu’il y a de sève, de vigueur, d’imagination, de génie sous cette forme triviale et grossière, on s’étonnera de tant de diamants ensevelis, des forces de l’Hercule sous l’habit du bouffon. »

Histoire : Fiche de cours Humanisme et renaissance Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe. Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité. L'homme redevient le centre des préoccupations comme chez les Anciens. 1 Le Xvème siècle : la sortie du Moyen-Age 1.1 les mutations et les nouveaux équilibres européens À l'Est de l'Europe, les Turcs Ottomans pénètrent en Europe après avoir détruit l'Empire byzantin et s'être emparés de Constantinople le 29 mai 1453. Au centre de l'Europe, le Saint Empire Romain Germanique est une constellation de 350 Etats et l'empereur n'a aucun pouvoir réel. À l'Ouest, les monarchies s'affirment. Une nouvelle période de croissance économique commence. 1.2 Les origines de l'humanisme 1.3 Quelques humanistes

Rabelais, de Mireille Huchon Comment rendre compte d'une vie qui comporte tant d'inconnues ? Quelques témoignages, des vestiges de correspondance, des archives longtemps restées muettes restituent, par fragments, l'existence tumultueuse du premier géant des lettres françaises. Mais c'est dans son oeuvre surtout, marquée par les bruits et les fureurs du siècle, ou encore dans ses liens avec les grands du royaume et de la culture humaniste que se laisse découvrir le véritable Rabelais. Mireille Huchon fait revivre le destin exceptionnel d'un homme intimement engagé dans les affaires du temps et constamment en quête de tous les savoirs : juriste, médecin, mathématicien, sans doute alchimiste, poète, romancier, éditeur aussi, très impliqué dans le travail de l'imprimerie, lieu alors de toutes les audaces et de tous les dangers. Au fil des pages se dessine, derrière le manipulateur des mots et des êtres, un portrait inédit de l'extravagant maître François Rabelais.

Humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. Humanisme et philosophie[modifier | modifier le code] Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française. Un courant humaniste en émergence depuis les années 69 est désigné sous l'appellation d'« humanisme environnemental », ou d'« écologie humaniste », développant une philosophie de l'évolution (voir humanisme évolutif). Le sens contemporain du terme français, qui n'a pas vraiment varié depuis le XVIIIe siècle, est assez voisin de ce sens anglophone.

Biographie François RABELAIS Libre penseur ou chrétien sincère, soutien de la politique royale ou esprit subversif, philosophe ou conteur facétieux : ces rôles, et quelques autres, les commentateurs les ont prêtés à Rabelais, dont l'oeuvre polymorphe échappe à tout classement. Les quatre romans publiés de son vivant donnent à rire et à penser, dans une dualité qui ne facilite pas l’interprétation. Ces textes où l’on débat de tout sont eux-mêmes source de réflexion critique. 1. L’expérience qui nourrit les romans de Rabelais est double, comme il arrive souvent au XVIe siècle. Rabelais naît sans doute en 1483, encore que la date de 1494 ait parfois été proposée. Aussi déterminante sera l’expérience du milieu médical, comme nous le savons maintenant. Cette nouvelle étape a permis à Rabelais d’approfondir ses connaissances scientifiques, et ses écrits vont en bénéficier. Cet esprit curieux de tout était fait pour le voyage. Dans les dix années qui suivent, Rabelais se consacre à la médecine. 2. 3. Pur divertissement ?

humanisme Avec la Réforme, l'esprit humaniste est l'autre mouvement qui participa à l'ébranlement de la pensée du monde médiévale. Plan: -Les sources italiennes -La diffusion de l'Humanisme -Le triple combat de l'Humanisme -La postérité de l'Humanisme Les sources italiennes L'Humanisme fut d'abord une activité, un métier. Cependant, cet enseignement discret des langues anciennes allait susciter un intérêt sans cesse croissant pour les grands auteurs grecs et latins. Ce ressourcement de la pensée engendra un état d'esprit, un changement de perspective dans la perception que l'homme avait de lui-même et du monde dans lequel il vivait. Le retour à la pensée antique remit en vogue certains thèmes et certaines notions; notamment celle latine de l'"humanitas": l'homme idéal est celui qui se réalise lui-même, atteignant le plus grand accomplissement intérieur grâce à l'étude des "lettre anciennes" (les fameuses "humanités": notion latine de l'"humanores litterae"). La Diffusion de l'Humanisme Texte de P.F.

Rabelais François Portrait de Rabelais par Anatole France «J'avoue pourtant que ce qui le frappe le plus dans Rabelais ne m'a jamais été très sensible. [...] J'avoue que les incongruités de Pantagruel ne me font pas plus rire que celles des gargouilles du XIVe siècle. J'ai tort, sans doute: mais il vaut mieux le dire. Je serai tout à fait franc: ce qui me fâche dans le curé de Meudon, c'est qu'il soit resté à ce point moine et homme d'église; ses plaisanteries sont trop innocentes; elles offensent la volupté et c'est leur plus grand tort. Pour ce qui est de la morale, je le tiens quitte; ses livres sont d'un honnête homme et j'y retrouve [...] un grand souffle d'humanité, de bienveillance et de bonté. «Iceux, disait-il, fuyez, abhorrissez et haïssez autant, que je fais.» Le fanatisme et la violence étaient en horreur à sa riante, libre et large nature. Et pourquoi Rabelais se serait-il livré «aux diables engipponnés»? ANATOLE FRANCE, La vie littéraire, tome III, Calmann-Lévy, Paris, [n. d.]. Demerson, Guy.

Related: