background preloader

Humanisme et renaissance

Facebook Twitter

Quizz - Les hommes de la Renaissance. La Renaisssance - [MANAA Savina] Vous êtes ici : Accueil du site > IUT > L.

La Renaisssance - [MANAA Savina]

Pro - Histoire de l’Art La Renaisssance mercredi 14 septembre 2011 par pierre royneau Annonces /// Plaquette Manaa Articles les plus récents Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques | visites : 649465. Cours de 2nde Générale. Renaissance et humanisme. Deux corpus sont traités [cf. fin de la présentation], suivis d’une synthèse et de documents complémentaires « autour du livre »: - 1er corpus : Les principes fondateurs du modèle social humaniste - : 2ème corpus : La satire au service de l’humanisme La Renaissance marque la rupture entre le Moyen-Age et les Temps modernes : en France elle couvre les XV° et XVI° siècles.

Renaissance et humanisme

En Italie on parle du Quattrocento (= XV° s.) et du Cinquecento (= XVI° s.). Sous la Renaissance, un monde nouveau s’offre à l’homme : les explorateurs découvrent des terres et des peuples, le monde antique est, lui aussi, exploré par tous les artistes, les idées se diffusent dans toute l’Europe avec les progrès de l’imprimerie. Tout semble alors possible à l’homme. Le volumen de l’Antiquité, peu pratique, a déjà, au Moyen Age, laissé la place au codex. Mais celui-ci, réalisé en parchemin, reste peu maniable, fragile, coûteux, et fort long à réaliser. Avec le développement des universités, la demande en ouvrages augmente. Cartes de la Renaissance et de l'humanisme. La Chapelle Sixtine en 3D : visite virtuelle... au plus près des détails — Enseigner avec le numérique.

Visitez la Chapelle Sixtine... au plus près des détails, seul et en silence !

La Chapelle Sixtine en 3D : visite virtuelle... au plus près des détails — Enseigner avec le numérique

Vous trouverez une version plus étoffée de ce dossier en cliquant sur ce lien Visite virtuelle : Chapelle Sixtine 1. Visite de la Chapelle Sixtine en 3D Premier aperçu Vous pouvez changer de point de vue, avec la souris. Visite virtuelle en 3D de la Chapelle Sixtine Poursuivre la visiteEn visitant la salle il est possible de se déplacer et agrandir l'image pour explorer l'architecture et les fresques Il est possible de revenir sur la page contenant les fiches descriptives des fresques de la Chapelle Sixtine.

Chapelle Sixtine> Vue 1. Et aussiToutes les visites virtuelles Ce site existe en plusieurs languesitalien, allemand, anglais, espagnol et français.Choisir la langue sur la page d'accueil En savoir plusTouring the Sistine Chapel Now Just a Mouse Click AwayUniversité de Villanova, 19/03/2010 2. Les Humanistes. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale.

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1

Les artistes et penseurs de la Renaissance sont tournés à la fois vers le passé de l’Antiquité pris comme modèle et vers le futur car ils espèrent dans le progrès humain. Florence, les racines de la Renaissance. XVe et XVIe siècle - Renaissance, Humanisme et Réforme. XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance. Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde.

XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance

Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance. Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Bibliothèque virtuelle L'humanisme. L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance.

Bibliothèque virtuelle L'humanisme

Il modifie les conceptions de l'Homme et ses rapports au monde. Cette pensée nouvelle va apporter plusieurs autres idées qui vont modifier considérablement les aspects artistiques et sociaux. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont associées à ce courant culturel. Émergence de l’humanisme. Portail Multimedia de Renaissance-France.Org. Léonard de Vinci et ses contemporains. Léonard de Vinci a eu de multiples sources d’inspiration et a exercé une influence considérable sur ses contemporains et successeurs.

Léonard de Vinci et ses contemporains

Voici cinq personnalités qui ont façonnées, de près ou de loin, la carrière du génie de la Renaissance : Andrea del Verrocchio En 1466, à l’âge de 14 ans, Léonard est placé par son père dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio à Florence, où il y apprend le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture et l’architecture.

Les années qu’il va passer dans sous la direction de Verrocchio vont être capitales et avoir une importance considérable dans l’éducation de Léonard. Peinture - La Renaissance artistique. La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ».

Peinture - La Renaissance artistique

(Léonard de Vinci ) Une véritable révolution picturale secoue la Renaissance. Sous l'influence des idées des humanistes et en convergence avec l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne) qui s'empare du contrôle politique des États, on voit émerger un nouveau système de représentation du monde qui prend pour modèle la Nature telle qu'elle s'offre à nos yeux. La Renaissance.

Dessins de la Renaissance. Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale.

Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne

Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. La Renaissance. Léonard de Vinci. Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519).

Léonard de Vinci

Initiateur de la seconde Renaissance, Léonard de Vinci est la figure même du peintre visionnaire, mais aussi du génie universel. Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés. 1. Les débuts à Florence.