background preloader

Humanisme et renaissance

Facebook Twitter

Renaissance. Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe.

Renaissance

D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage.

Renaissance.pdf (Objet application/pdf) Renaissance. Les arts introduites par les artistes figurent la séparation et l'autonomie des formes d'expression : peinture, sculpture et architecture. Arts faisaient dorénavant partie de l'univers culturel des humanistes. Parmi les nouveauté la Renaissance, chacune des formes acquit sa liberté propre La Renaissance commence en Italie quand les poètes Dante, Pétrarque et Boccace font renaître l'intérêt pour les civilisations grecques et romaine. Ils pensent que ces sociétés ont connu un âge d'or artistique et littéraire au cours des 1er et IIème siècles avant Jésus-Christ et qu'il leur faut la ressusciter.

Des mots nouveaux apparaissent: Humanisme, Réforme, Contre-réforme, États nationaux, Grandes découvertes, capitalisme... Il existe cinq principes fondamentaux: La question des droits de l'individualisme et des libertés Le développement de la pensée scientifique L'émergence de l'État de droit et de la démocratie L'esprit d'entreprise capitaliste La pensée sociale et les attitudes vis-à-vis des opprimés. Bienvenue sur le site RENAISSANCE-FRANCE.ORG. Humanisme, le contexte. Montaigne. La lecture, un enjeu humaniste majeur. Thomas More.

Ouverture sur les Arts. L'HUMANISME. En latin, « humanitas » désigne la culture.

L'HUMANISME

Au début du XVIe siècle, l’humaniste est donc l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques, par réaction contre le Moyen Age où l’enseignement ne se faisait plus directement à partir des textes de l’antiquité, mais, selon une logique formelle et autoritaire, à partir de commentaires des commentaires : on ne faisait plus appel à l’intelligence, mais à la mémoire (cf. >>>> la scolastique). La transition entre le Moyen Age et la « Renaissance » humaniste va se faire progressivement en France dès la fin du XVe siècle, en grande partie grâce à l’Italie où ce mouvement est né bien plus tôt (rôle de Pétrarque et de Boccace) : les guerres d’Italie (Charles VIII, Louis XII, François Ier) permettront des échanges et la diffusion en France de l’esprit de la « Renaissance ». L’INITIATION : 1470-1505. - Des français vont en Italie et l’Université de Paris attire aussi des Italiens.

Pour le plaisir. Tous les savoirs du monde : Humanisme (1) L'HUMANISME. Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu.

L'HUMANISME

Le temps estoit encores tenebreux & sentant l’infelicité & calamité des Goths qui avoient mis à destruction toute bonne literature. Mais par la bonté divine, la lumiere & dignité a esté de mon aage rendue es lettres, & y voy tel amendement, que de present à difficulté seroys ie receu en la premiere classe des petitz grimaulx, qui en mon aage virile estoys non à tord reputé le plus sçavant dudict siecle. [...] D'Utopie, le dix-sept mars, ton père, Gargantua. Humanisme et Renaissance. Humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle.

Humanisme et Renaissance

I) L'humanisme. 1. La révolution humaniste. a. 2) La diffusion de l'humanisme en Europe. a) Mettre le savoirà la portée de tous. b) Les méthodes d'étude. c) Grand voyageurs. Histoire : Fiche de cours Humanisme et renaissance. Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe. Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité.

L'homme redevient le centre des préoccupations comme chez les Anciens.