background preloader

Humanisme et Renaissance

Facebook Twitter

Atlas historique.

Erasme

Imprimerie. Controverse de Valladolid. Arts. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 2.

Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 19:13 II.

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 2

Quelle place occupe l’artiste dans la société de la Renaissance ? L’exemple de Léonard de Vinci. Pages 190-191 : Léonard de Vinci, un artiste dans la société de son temps. Question 1 page 191 : Comment Léonard de Vinci met-il la science au service de son art ? La dissection permet à Léonard l’étude des corps en mouvement (doc. 1). Question 2 page 191 : Quelles sont ses préoccupations artistiques ? Léonard recherche l’exactitude (doc. 1), mais garde un souci extrême de la composition (doc. 4, où le personnage féminin tourne dans l’espace selon une spirale divergente par rapport à celle de l’hermine), voire de l’illusionnisme (le décor d’un ciel étoilé au Clos- Lucé, doc. 3). Question 3 page 191 : Que recherche Léonard de Vinci en mettant en avant ses compétences ? 3. Question 4 page 191 : Quels sont ses talents d’ingénieur ? 4. Question 5 page 191 : En quoi Léonard de Vinci se montre-t-il un homme de la Renaissance ? Le site de l'Histoire.

L'Humanisme et la Renaissance en EuropeCarte Alain Houot L' humanisme et ses histoires Humanisme et langage Humanisme et éducation Humanisme et sciences.

Le site de l'Histoire

Cartes de la Renaissance et de l'humanisme. Ces Italiens qui ont fait la Renaissance. La Renaissance. 956172021. 3082780659. Epoque moderne / Renaissance.