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Controverse de Valladolid

Controverse de Valladolid
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec la conférence de Valladolid, une réunion théologique qui se tint à l'université de Valladolid en 1527. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il se traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience [1]. Ce débat eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Le contexte[modifier | modifier le code] Les exactions des colons[modifier | modifier le code] La contestation[modifier | modifier le code]

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Intro Biographie Œuvres Liens Présentation du roman La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Quatrième de couverture Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute: les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Dans ce livre, Jean-Claude Carrière raconte un fait historique se déroulant en 1550. Un texte de Jacques Lassalle L'effet indien Un matin d'avril 1550, dans une salle désaffectée du monastère des dominicains à Valladolid, à une portée de cantique du Palais-Royal, quatre hommes sont réunis. "Ce que nous disons, si je l'estime nécessaire, ne dépassera pas les murs de cette pièce. Cela change beaucoup de choses. Et c'est alors précisément que l'Histoire renoue avec ses ironies.

Controverse de Valladolid (1550-1551) | CNMHE Controverse de Valladolid (1550-1551) Premiers pas vers la « Liberté » de l'Esclave La conquête de l'Amérique La controverse de Valladolid naît dans un contexte d'expansion coloniale. Un indigène mexicain porte plainte contre un abus commis par le responsable d'une encomienda / codex Kingsborough Les lois de Burgos En 1512, le prêtre dominicain Antonio de Montesinos parvient à faire promulguer les lois de Burgos par la monarchie hispanique. Représentation du système esclavagiste de l'encomienda La controverse de Valladolid Certains ecclésiastiques contestent cette pratique, mais ne parviennent pas à arrêter le processus esclavagiste. Les deux figures qui émergent du débat, présidé par le cardinal Roncieri, sont le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginès de Sepúlveda. Portrait de Juan Ginès de Sepúlveda (1490-1573) Portrait de Bartolomé de las Casas (1484-1566)

Doctrine Monroe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La doctrine de Monroe a caractérisé la politique étrangère des États-Unis durant le XIXe et le début du XXe siècle. Tirée du nom d'un président républicain des États-Unis, James Monroe, elle condamne toute intervention européenne dans les affaires « des Amériques » (tout le continent) comme celle des États-Unis dans les affaires européennes. Le discours de Monroe[modifier | modifier le code] l'Amérique du Nord et du Sud ne sont plus ouvertes à la colonisation ;toute intervention européenne dans les affaires du continent sera perçue comme une menace pour la sécurité et la paix ;en contrepartie, les États-Unis n'interviendront jamais dans les affaires européennes. Le journal American Rationalist écrit[1]: « In 1823, the Monroe Doctrine pronounced that the United States would no longer interfere with existing European colonies in the New World and proclaimed that European powers were to leave American colonies alone.

Les nouveaux maîtres du monde de JEAN ZIEGLER “Les nouveaux maîtres du monde” JEAN ZIEGLER Après les mafias internationales et les banques suisses, le sociologue et agitateur genevois revient à l’attaque. Dans son dernier essai, il s’en prend au “prédateur”, le capitalisme mondialisé, et à ses “mercenaires”, les institutions financières et commerciales internationales. (13 novembre 2002) Votre dernier livre s’intitule Les Nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent*. Ce sont les minces oligarchies qui détiennent le capital financier spéculatif mondialisé et que, dans mon livre, j’appelle les prédateurs. Où se trouvent les “maîtres du monde” et comment exercent-ils leur pouvoir ? Leurs sièges se trouvent, ainsi que l’avait prédit il y a quelques années Max Gallo, dans un étroit triangle qui relie Tokyo, New York et Stockholm. Que reprochez-vous à ces institutions ? De mettre en œuvre ce consensus, car il est contraire à la vision de l’Histoire et aux valeurs fondatrices de notre société. Les inégalités se sont creusées.

Las Casas défend les indiens et ... - Clio Texte La conquête, un terme inadmissible Brève relation de la destruction des Indes Las Casas (1474-1566), prêtre, puis moine dominicain, a participé à la conquête du Mexique et du Guatemala. "Ce terme ou vocable de conquête, en ce qui concerne les Indes découvertes ou à découvrir, est tyrannique, mahométique, abusif et infernal. Bartolomé de Las Casas, La Brève Relation de la destruction des Indes. Protestation de Las Casas (1542) « On découvrit les Indes en 1492 : on commença en 1493 à y envoyer des chrétiens espagnols, de telle sorte qu’il y a quarante-neuf ans que des Espagnols y viennent en quantité. La terre ferme [= le continent américain], qui est éloignée d’Española d’environ 250 lieues au minimum, peut-être un peu plus, a une côte étendue, plus de 10’000 lieues ; chaque jour on en découvre encore. C’est parmi ces douces brebis, ainsi dotées par le Créateur des qualités que j’ai dites, que s’installèrent les Espagnols. L’encomienda et le sort des Indiens selon Las Casas "(...)

Quelle civilisation eurasiatique a découverte l'Amérique ? - Realite-Histoire « C’est Christophe Colomb en 1492 ! » Voici la réponse d’un professeur à un élève lorsque l’un d’eux lui demanda « Qui est-ce qui a découvert l’Amérique ? » Et si un ou plusieurs explorateurs avaient marché sur le « Nouveau Monde » avant le navigateur de Gênes ? Les expéditions Vikings Au IXème siècle, les Vikings étaient établis dans les Iles Britanniques ainsi que sur les côtes de Francie. Ce n'est que la première étape d'un long mouvement migratoire vers l'ouest, jusqu'en Amérique. Après l'installation des premières colonies, les Vikings organisèrent plusieurs expéditions afin de découvrir le "Nouveau Monde". Les preuves archéologiques doivent permettre de savoir si les écrits contiennent une part de réalité. Une présence romaine ? Grâce à quelques minces découvertes, nous pouvons quasiment affirmer que les Romains avaient atteint les côtes américaines. Des Phéniciens en Amérique ?

Le Monde diplomatique Numéro coordonné par Dominique Vidal Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’août 2010, par Gilles Lapouge. Besoin d’utopieD. V. Espoirs d’en bas Longtemps ancrée au cœur de la sphère sociale, la notion même d’utopie a glissé, à partir du XIXe siècle, dans le seul univers technologique, au risque de perdre son caractère subversif en renonçant à tout changement, surtout radical, du système. Elle a pourtant toujours été enracinée, au long de l’histoire de l’humanité, dans les rêves et les combats de millions d’hommes et de femmes. Et les espoirs d’avancées s’incarnent, en bas, dans des luttes quotidiennes et novatrices : pour les droits des travailleurs à travers le monde, pour les logiciels libres, pour la gestion publique de l’eau… De la socio-utopie à la techno-utopie. L’essence du néolibéralisme.Pierre Bourdieu Enquête sur la décroissance, une idée qui chemine.Eric Dupin Quand résistance rime avec rébellion.Christian de Brie Remunicipaliser l’eau.Marc Laimé

La Controverse de Valladolid (téléfilm) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Controverse de Valladolid (1992) est un téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, sur un scénario et d'après le roman éponyme de Jean-Claude Carrière qui s'inspire de faits réels, la controverse de Valladolid. Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, règne sur l’Espagne Charles Quint qui convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens, dont elle a colonisé les territoires en Amérique, ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? L'auteur du roman dont s'inspire ce téléfilm précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme donc, n'a en réalité jamais été l'objet du débat puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ».

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