background preloader

Controverse de Valladolid

Controverse de Valladolid
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec la conférence de Valladolid, une réunion théologique qui se tint à l'université de Valladolid en 1527. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il se traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience [1]. Ce débat eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Le contexte[modifier | modifier le code] Les exactions des colons[modifier | modifier le code] La contestation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

Related:  Quelques textes fondateursHumains

Habeas corpus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ordonnance, bref ou mandat d’habeas corpus (en anglais writ of habeas corpus), plus exactement habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum, énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement (contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable). En vertu de ce principe, toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée. Centre Reiki Colmar » Bouddhisme Le bouddhisme est l’un des grands systèmes de pensée et d’action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C.. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des fidèles pour certains, l’Ordre monastique pour d’autres). La difficulté à définir le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est souvent considéré comme une philosophie ou une religion.

De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu De l'esclavage des nègres est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire. L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIe siècle. Dans cet extrait du livre 15, l'auteur se feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs. Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments.

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Intro Biographie Œuvres Liens Présentation du roman La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Présentation du roman Quatrième de couverture Traité de Tordesillas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traité de Tordesillas Couverture de la version portugaise. Le traité de Tordesillas (/tɔʁdɛsijas/) est un traité international établi le pour établir le partage du Nouveau Monde, considéré comme terra nullius, entre les deux puissances coloniales émergentes, l'Espagne et le Portugal, avec pour ligne de partage un méridien nord-sud localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert — méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest. Il a été rédigé à Tordesillas en Castille. La version espagnole du traité est ratifiée à Arévalo par le roi Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle Ire de Castille le .

Ernest Renan : Qu'est-ce qu'une nation ? (01) RENAN, Ernest (1823-1892) : Qu'est-ce qu'une nation ?, 1882. Saisie du texte : S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (17.02.1997, corrigé le 19.I.00) Texte relu par : A. Guézou Adresse : Bibliothèque municipale, B.P. 216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.66.50.- Minitel : 02.31.48.66.55 E-mail : bmlisieux@mail.cpod.fr, [Olivier Bogros] 100346.471@compuserve.com

bouddhisme:notre vraie demeure par Ajahn Chah Exposé adressé à une dame laïque d'un certain âge au seuil de la mort. Essayez maintenant d'être bien résolue à écouter avec respect la Vérité de ce qui est. Pendant tout le temps durant lequel je parlerai, soyez aussi attentive à mes paroles que si c'était le Bouddha en personne qui était assis en face de vous. Fermez les yeux, prenez une position confortable, calmez votre mental et concentrez-le en un point. Laissez humblement séjourner dans votre cœur le Triple Joyau de la sagesse, de la vérité et de la pureté comme étant une façon de témoigner du respect à Celui qui est pleinement Eveillé.

L'être humain peut-il espérer vivre beaucoup plus longtemps ? - Sciences L’augmentation de l’espérance de vie fait partie des grandes avancées de l’humanité au cours des derniers siècles. Qu’on en juge : Dans les années 1750, les hommes vivaient en moyenne une quarantaine d’années. Aujourd’hui, l’espérance de vie atteint 75 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, soit un doublement en 250 ans. Sur cette période, la courbe montre de brusques changement de vitesse: en 1790 avec l’apparition du premier vaccin, la vaccine de Jenner et en 1880 après les découvertes de Pasteur. Après une pause dans les années 1960, la progression reprend de plus belle avec la révolution cardiovasculaire des années 1970.

Related: