background preloader

Ladyagnes

Facebook Twitter

Agnès CATELAN

Tableau 7 profil apprentissage. Retour sur le Cycle de Kolb. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle.

L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. De quoi parle t-on exactement ? Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ? - Sud Ouest.fr. L’état d’hypnose est induit plus ou moins rapidement en fonction du contexte et du sujet.

Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ? - Sud Ouest.fr

Cela peut prendre quelques secondes (par la méthode dite de « rupture de pattern »), quelques dizaines de secondes (lorsqu’on recourt à la confusion mentale), voire quelques minutes (en cas de suggestion). En pratique, nous sommes tous hypnotisables, et il est possible de nous faire faire absolument n’importe quoi. Bien évidemment, il y a des différences d’une personne à l’autre qui obligent l’hypnotiseur à adapter sa technique, mais ce n’est qu’une question de temps et de compétences. Les démonstrations réalisées sur ce thème par Derren Brown, célèbre hypnotiseur et homme de spectacle anglais, sont édifiantes et sans appel. Le cerveau et ses automatismes. Surprising Truths About the Left and Right Halves of Your Brain (Infographic) Reader Resource Apply now to be an Entrepreneur 360™ company.

Surprising Truths About the Left and Right Halves of Your Brain (Infographic)

Let us tell the world your success story. Prise de décision : gare aux biais cognitifs ! Les biais cognitifs sont des mécanismes de la pensée qui sont censés nous faire gagner un temps précieux dans nos prises de décision.

Prise de décision : gare aux biais cognitifs !

Lorsqu’il s’agit de survivre dans un monde sauvage, cela s’entend. Mais dans le monde professionnel actuel, infiniment plus complexe, ces raccourcis inconscients peuvent nous amener à prendre de mauvaises décisions. Il en existe des dizaines. S’ils sont inévitables, nous pouvons néanmoins nous en prémunir en débusquant les plus fréquents et en leur trouvant quelques parades. Le toucher: un sens essentiel pour apprendre. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2. Le désir mimétique : notre atout ( Psychologies )

Le désir est notre bien le plus précieux.

Le désir mimétique : notre atout ( Psychologies )

En psychologie, il équivaut à ce qu'est le mouvement pour le corps : sans désirs, nous sommes inanimés, mentalement inertes. D'un point de vue clinique, cette absence de désirs est l'un des symptômes de la dépression - mais aussi de bien d'autres pathologies lourdes qui font le quotidien du psychiatre. Nous n’avons « plus goût à la vie », comme on le dit. Et pour nous rendre ce « goût », nos proches vont spontanément nous proposer des objets à désirer : « Une sortie entre amis, un voyage, une séance de cinéma, tu n'en as pas envie?»

Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Intelligences Multiples : présentation

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté.

Les intelligences multiples d’Howard Gardner

C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Les parents et les intelligences multiples. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ?

Les parents et les intelligences multiples

Plus efficace grâce à la théorie des intelligences multiples. « Pourquoi certains sont-ils plus capables de gérer la complexité que... Tomas Chamorro-Premuzic*, reconnu pour ses travaux liant profilage de personnalité et leadership, livrait en février 2017 The Talent Delusion , où il dénonce l’illusion du talent : ce sont les data, pas l’intuition, qui détiennent la clé du potentiel humain.

« Pourquoi certains sont-ils plus capables de gérer la complexité que...

Pas plus consensuel, il avance ici comment un certain quotient de curiosité serait un bien meilleur atout que le QI face à la complexité du monde. INfluencia : en 2014, dans une tribune publiée sur le site de harvard business review, vous clamiez que la curiosité est aussi importante que l’intelligence. Selon vous, trois quotients cérébraux déterminent la capacité de l’homme à gérer la complexité, dont celui de curiosité. De quoi s’agit-il ? Le cerveau gauche et le cerveau droit. Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal. Lecture : Le cerveau attentif de Jean-Philippe Lachaux. « Ce livre est le fruit de dix ans de recherche ; il traite de ce que cela me fait de faire attention et ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais attention. » Que notre attention soit l’effet de notre vigilance, qu’elle soit provoquée, captée voire abusée par notre environnement ou pilotée par notre volonté, c’est elle qui conditionne notre capacité à observer, comprendre et agir.

Lecture : Le cerveau attentif de Jean-Philippe Lachaux

L’attention est le produit de notre cerveau, elle mobilise nos sens, notre mémoire et notre système cognitif. C’est un phénomène bio physique. Aujourd’hui gràce à l’IRM, on peut voir les différentes zones du cerveau s’activer les unes après les autres, les unes avec les autres. Pour autant, l’attention est avant tout un phénomène mental qui contribue à notre système cognitif. L’attention filtre le flow d’informations qui submergerait notre cerveau.

Nous sommes attirés par, ce que nous connaissons etce qui provoque une sensation de plaisir. Nos émisphères cérébraux ne voient pas pareil (La Recherche n°493 p84) Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?

Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?

Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ? Chacun d’entre nous peut-il être mis dans des cases : « hum, toi t’es vraiment cerveau gauche ! L’optogénétique, quand la lumière prend les commandes du cerveau. Depuis une dizaine d’années, le développement de l’optogénétique a bouleversé les neurosciences.

Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

Le cerveau connaît un regain d’intérêt avec les scanners et l’imagerie médicale. C’est en 1971 que le premier scanner crânien s’est déroulé à Londres. L’encyclopédie Universalis annonce qu’il est capable de traiter de 1013 à 1019 instructions par seconde. Les nouveaux neurones du cerveau adulte participent à l'apprentissage sensoriel.

Boris Cyrulnik - Le récit de soi. Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle. (12 vote(s), note: 4,33 / 5) Loading... Les neurosciences redéfinissent les dispositifs d’apprentissage. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des neurosciences ? La magie de l'inconscient (partie 2) Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées.

Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives. Neurosciences : comment notre cerveau réagit-il aux flux numériques ? Les dernières découvertes issues des Neurosciences.

En matière de découverte sur le cerveau, la plasticité neuronale bouleverse notre vision du monde. Quasiment n’importe quelle zone du cerveau est réparable, modelable et remplaçable. Cette fantastique plasticité dépend essentiellement de notre goût pour la nouveauté et de notre capacité d’empathie. Dans sa dynamique d’innovation et d’accompagnement des transformations chez ses clients, Kronos souhaite s’enrichir des dernières découvertes issues des neurosciences pour les intégrer à ses différentes formes d’accompagnement. En effet, la plasticité cérébrale permet au cerveau de se reconstituer tout au long de sa vie, et sa dimension sociale lui confère une capacité à entrer en résonance avec les autres cerveaux. Au moindre échange émotionnel, un faisceau de réactions a lieu dans le système nerveux central. Les dernières découverts en neuroéducation.

Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur. Un casque pour oublier la douleurPendant des examens particulièrement douloureux et redoutés, comme par exemple lors d’une ponction lombaire, le patient va porter un casque de réalité virtuelle et s'immerger dans un univers bien éloigné de l'hôpital.Le patient choisi au préalable la séquence qu’il veut visionner en fonction de ses propres centres d’intérêt. Stimulation transcrânienne: un casque pour booster vos neurones. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Les intelligences multiples: tous intelligents ! Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel. Stanislas Dehaene démontre dans son nouveau livre le plus grand talent de notre cerveau, celui d’apprendre. Les 4 piliers de l'apprentissage par S Dehaene.

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation. Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques. Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox. Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing. Lorsque nous nous intéressons à quelque chose, notre niveau optimal d’attention ne peut dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant.

8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage. Votre cerveau n’est pas fait pour penser. La formation et les Lumières. Savoir-être techniques et outils. Gestion du temps. Efficacité professionnelle. Créativité. Réforme de la formation. Apprendre à l'Ecole. Apprendre au 21e siècle - François Taddei. Les différences générationnelles. 5E pour former et apprendre : 4/ Explorer. 5E pour former et apprendre : 3/ Expérimenter. 5E pour former et apprendre : 2/ Expliquer. Blog de la Formation Professionnelle. La réalité virtuelle au service de la formation. Techniques pédagogiques. Évaluation de la formation. Scénarisation de la formation.

Zone proximale de développement (GUIDE COMPLET) Béhaviorisme. Conflit socio cognitif. Connectivisme. Constructivisme. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. L’attention. L'art du feedback : donner, recevoir. KOLB - stratégies d'apprentissage. Apprentissage et neuroscience. Apprendre. Qualité des actions de formation : publication des textes d'application ! Critères Qualité auxquels devront satisfaire les prestataires d'actions concourant au développement des compétences.

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés. Methodes Agiles. Comment implémenter un outil collaboratif avec succès ? Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés.

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Écosystème des outils collaboratifs. Guide Pratique Du Travail Collaboratif. Qu’est-ce que le design thinking ? Animer un World Café. De nouveaux lieux pour apprendre. 3 outils en ligne pour regarder à distance une vidéo à plusieurs – Les Outils Collaboratifs. Untitled. Word Art - Edit - WordArt.com. Fiche12816. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co. Les tendances du digital learning en 2017.

Les tendances du digital learning en 2017. Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook - Blog du Modérateur. Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation. Modalités de formation : le présentiel se maintient en France.