background preloader

Ladyagnes

Facebook Twitter

Agnès CATELAN

Le cerveau gauche et le cerveau droit. Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal. Lecture : Le cerveau attentif de Jean-Philippe Lachaux | Obifive HR Valley le blog. « Ce livre est le fruit de dix ans de recherche ; il traite de ce que cela me fait de faire attention et ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais attention. » Que notre attention soit l’effet de notre vigilance, qu’elle soit provoquée, captée voire abusée par notre environnement ou pilotée par notre volonté, c’est elle qui conditionne notre capacité à observer, comprendre et agir. L’attention est le produit de notre cerveau, elle mobilise nos sens, notre mémoire et notre système cognitif.

C’est un phénomène bio physique. Aujourd’hui gràce à l’IRM, on peut voir les différentes zones du cerveau s’activer les unes après les autres, les unes avec les autres. Pour autant, l’attention est avant tout un phénomène mental qui contribue à notre système cognitif. Tout comme la mémoire, l’attention est une fonction ou une faculté cognitive. L’attention filtre le flow d’informations qui submergerait notre cerveau. Nous pilotons notre attention ou parfois nous nous laissons aller à le penser… Nos émisphères cérébraux ne voient pas pareil (La Recherche n°493 p84) Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? | Lecture Rapide.

Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ? Chacun d’entre nous peut-il être mis dans des cases : « hum, toi t’es vraiment cerveau gauche ! » ? Je ne vais pas répondre à cette question car je n’en ai pas les compétences, mais je vous propose d’en savoir plus sur ces deux hémisphères qui interviennent dans notre manière de lire… Cerveau gauche, cerveau droit : les deux frères ennemis Vous n’êtes pas sans savoir que notre cerveau est composé de deux hémisphères : le gauche et le droit.

Ce n’est pas tout. Cerveau droit et cerveau gauche ont également des facultés différentes, des façons de fonctionner différentes et j’en passe ! Cerveau gauche : Cerveau droit : L’optogénétique, quand la lumière prend les commandes du cerveau. Depuis une dizaine d’années, le développement de l’optogénétique a bouleversé les neurosciences. En rendant les neurones sensibles à la lumière, ce nouvel outil permet d’intervenir sur le cerveau et le système nerveux. Contrôle des souvenirs, du goût, de la soif… Les domaines d’application et leurs limites sont présentées dans ce nouveau billet du blog «Aux frontières du cerveau». Le cerveau est probablement l’organe le plus complexe du corps humain. C’est un immense réseau formé de près de 100 milliards de neurones interconnectés, distribués dans différentes aires cérébrales et classés en différents sous-types selon le neurotransmetteur qu’ils libèrent en réponse à une stimulation. Pour cela, il est essentiel de pouvoir contrôler spécifiquement les différents types cellulaires qui composent les réseaux de neurones.

Comment une protéine issue du monde unicellulaire pourrait-elle être utile en neurosciences ? Figure 1 : La lumière bleue ouvre la channelrhodopsine. Boyden E. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

Le cerveau connaît un regain d’intérêt avec les scanners et l’imagerie médicale. C’est en 1971 que le premier scanner crânien s’est déroulé à Londres. Il confirme que le cerveau est un des objets les plus complexes connu dans l’univers. Un cerveau comme un être seul de son espèce n’existe pas. Source : Les nouveaux neurones du cerveau adulte participent à l'apprentissage sensoriel. Boris Cyrulnik - Le récit de soi. Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle. (9 vote(s), note: 4,33 / 5) Loading... Les neurosciences redéfinissent les dispositifs d’apprentissage. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des neurosciences ? Les méthodes pédagogiques actives ! Celles dont les techniques (comme la mise en situation, le jeu de rôles, les exercices pratiques) mettent le stagiaire en mouvement.

Est-ce que les neurosciences impactent particulièrement la formation continue pour adulte ? La digitalisation, ou le e-learning, comme les neurosciences sont très à la mode en ce moment… peut-on les lier pédagogiquement ? La digitalisation et l’attention nécessaire à l’apprentissage font-elles toujours bon ménage ? Pour télécharger le livre blanc Neurosciences et formationInterview vidéo de Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche en neurosciences à l’institut Pasteur. La magie de l'inconscient (partie 2) Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau.

La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale. Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives. Il y est très facile de propager des mythes. L'exemple BrainGym Qu'est-ce que BrainGym? Des théories fausses ou abstraites Le cas BrainGym n'en est qu'un exemple parmi d'autres, qui continuent de véhiculer des interprétations fantaisistes des recherches scientifiques.

Références : Ball, Philip. Buch, Prateek. Neurosciences : comment notre cerveau réagit-il aux flux numériques ? Les dernières découvertes issues des Neurosciences | Le Blog de Kronos. En matière de découverte sur le cerveau, la plasticité neuronale bouleverse notre vision du monde. Quasiment n’importe quelle zone du cerveau est réparable, modelable et remplaçable. Cette fantastique plasticité dépend essentiellement de notre goût pour la nouveauté et de notre capacité d’empathie. Dans sa dynamique d’innovation et d’accompagnement des transformations chez ses clients, Kronos souhaite s’enrichir des dernières découvertes issues des neurosciences pour les intégrer à ses différentes formes d’accompagnement. En effet, la plasticité cérébrale permet au cerveau de se reconstituer tout au long de sa vie, et sa dimension sociale lui confère une capacité à entrer en résonance avec les autres cerveaux.

Contrairement à ce que l’on pensait, de nouveaux neurones sont produits tout au long de notre vie, c’est la neurogénèse adulte. Un neurone est opérationnel dès lors qu’il se relie par des synapses à d’autres neurones. Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (5/5) – 5 neuromythes invalidés par les neurosciences La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau.

L’apprentissage est donc un mode dynamique. Toulouse : des casques de réalité virtuelle pour faire oublier la douleur. Un casque pour oublier la douleurPendant des examens particulièrement douloureux et redoutés, comme par exemple lors d’une ponction lombaire, le patient va porter un casque de réalité virtuelle et s'immerger dans un univers bien éloigné de l'hôpital.Le patient choisi au préalable la séquence qu’il veut visionner en fonction de ses propres centres d’intérêt.

La cyber thérapieLa cyber thérapie a fait son entrée au CHU de Purpan il y a tout juste 2 mois. Et les premières expériences sont encourageantes.A la fin du soin, les patients paraissent totalement détendu. A la place des anesthésiantsLa solution du casque de réalité virtuelle évite aussi l'usage des anesthésiants.Quand on réduit l'anxiété chez le patient, on réduit sa douleur. Selon les spécialistes, la souffrance est en grande partie liée au stress.

Vidéo : le reportage de Julie Valin et Thierry Villéger. Stimulation transcrânienne: un casque pour booster vos neurones. Connaissez-vous la stimulation transcrânienne? Son principe est simple : poser un casque sur la tête ou des électrodes qui délivrent des petites impulsions électriques et électromagnétiques. L'enjeu est de taille: doper nos capacités intellectuelles, physiques et sensorielles. Les médecins, les sportifs et les militaires ont déjà compris les potentialités de cette nouvelle technique et commencent déjà à l’appliquer. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × C’est un rêve caressé depuis longtemps : fabriquer un être doté de super pouvoirs. Entre fiction et réalité, il n’y a qu’un pas. Du côté des sportifs, des essais sont désormais menés en Belgique. Enzo presse le plus fort possible une manette. Soigner une dépression La stimulation transcrânienne augmente notre force physique mais pas seulement.

Aujourd'hui, la stimulation transcrânienne a fait ses preuves en laboratoire. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1.

Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. 3. 4. 5. Source : J. Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis. Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel. Stanislas Dehaene démontre dans son nouveau livre le plus grand talent de notre cerveau, celui d’apprendre.

Des pistes passionnantes pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Les talents du cerveau et le défi des machines, c’est quoi ? La révolution de l’intelligence artificielle s’inspire des mécanismes de notre cerveau. Mais nous ne sommes pas près d’être dépassés. Je ne sous- estime pas ce que les machines peuvent accomplir – souvenons-nous de la machine AlphaGo qui en 2016 a battu un champion du jeu de go –, mais certains principes d’architecture du cerveau humain vont bien au-delà de ce qui est réalisé actuellement en intelligence artificielle.

Que nous disent les neurosciences sur les techniques d’apprentissage ? Il y a beaucoup d’algorithmes d’apprentissage du cerveau que nous n’avons jamais appris à utiliser. Les compétences des jeunes enfants sont-elles réellement extraordinaires ? La rationalité du jeune enfant a longtemps été sous-estimée. Les 4 piliers de l'apprentissage par S Dehaene. Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation. Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage. Un sujet qui nous passionne à l’IFCAM ! Nous sommes meilleurs que nous le pensons C’est ainsi que le docteur Anselem a commencé sa conférence « Nous sommes meilleurs que nous le pensons ».

Mais pour avoir envie d’être plus performant sur certains sujets, il faut de l’engagement, de l’attention, de la répétition et… il ne faut pas se mettre de barrière ! Ce dernier point est très important. Avec de la motivation, de l’attention et de l’entrainement, il est possible de « muscler » les synapses du cerveau ! Les 4 piliers de l’apprentissage L’attention. Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques. 1 D’après le National Institutes of Health, The Brain Initiative : (C (...) 1Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie.

La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à « […] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine 1». L’attention. Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir | Slate.fr. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox Une étude réalisée par Jason Chan, professeur en psychologie à l’université d'État de l’Iowa, montre que nos souvenirs sont comme des documents Word: nous pouvons les éditer, les réécrire ou même les supprimer. Mais aujourd’hui, l'utilisation de nos smartphones pour documenter nos vies ne serait pas sans conséquences sur notre mémoire. Brian Resnick, journaliste scientifique à Vox, s’est penché sur la question. Pour se forger un souvenir durable, il faut prêter attention.

Notre cerveau sera alors en mesure de capter tous les détails environnants: l’odeur d’un parfum, la caresse du vent sur notre peau ou encore la couleur flamboyante des feuilles en automne. On prête moins attention au monde qui nous entoure Une étude qui sera publiée en mai prochain dans la revue scientifique Journal of Experiment Social Psychology a voulu tester les conséquences du manque d’attention sur la mémoire. On se souvient en adoptant une perspective extérieure. Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing. 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage.

Votre cerveau n’est pas fait pour penser. La formation et les Lumières. Rédiger en vue d’un diplôme. Savoir-être techniques et outils. Gestion du temps. Efficacité professionnelle. Créativité. Réforme de la formation. Apprendre à l'Ecole. Apprendre au 21e siècle - François Taddei. Les différences générationnelles. 5E pour former et apprendre : 4/ Explorer. 5E pour former et apprendre : 3/ Expérimenter. 5E pour former et apprendre : 2/ Expliquer. Engager pour former et apprendre | Blog de la Formation Professionnelle. La réalité virtuelle au service de la formation. Techniques pédagogiques. Évaluation de la formation.

Scénarisation de la formation. Zone proximale de développement (GUIDE COMPLET) | Psychologie. Béhaviorisme. Conflit socio cognitif. Connectivisme. Constructivisme. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. L’attention. L'art du feedback : donner, recevoir. KOLB - stratégies d'apprentissage. Apprentissage et neuroscience. Apprendre. Qualité des actions de formation : publication des textes d'application !

Critères Qualité auxquels devront satisfaire les prestataires d'actions concourant au développement des compétences. Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés. Methodes Agiles. Comment implémenter un outil collaboratif avec succès ? Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés. Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Écosystème des outils collaboratifs. Guide Pratique Du Travail Collaboratif. Qu’est-ce que le design thinking ? Animer un World Café | Christine Koehler. De nouveaux lieux pour apprendre.

3 outils en ligne pour regarder à distance une vidéo à plusieurs – Les Outils Collaboratifs. Untitled. Word Art - Edit - WordArt.com. Fiche12816. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co. Les tendances du digital learning en 2017 | LALAMEDIA de retour de Elearning Expo. Les tendances du digital learning en 2017 | LALAMEDIA de retour de Elearning Expo. Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook - Blog du Modérateur. Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ?

Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation. Modalités de formation : le présentiel se maintient en France. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Pourquoi utiliser l’interactivité en e-learning ? Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir. Parcours : Pourquoi le ou la mentor est-il ou elle si important·e ? - OpenClassrooms : le blog. Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. 6 astuces pour améliorer l’interactivité des formations en entreprise | Le blog du Digital Learning. Comment exploiter l’intelligence collective. Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre. De l’impact du Web sur la pensée et l’attention — Enseigner avec le numérique.

MOOC. Mais au fait… c’est quoi le e-learning ? | Le blog du Digital Learning. Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers. 30 utilisations créatives de Padlet | E-pédagogie, web2.0. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations.