background preloader

Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés

Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés
Entrée au Club Med en 1999, Sylvie Brisson a occupé les postes de responsable RH Métiers supports et mobilité internationale, de DRH Siège et Mobilité internationale et de directrice développement RH. Elle est directrice générale ressources humaines du Club Med depuis 2010. Management : Vous lancez cet automne Workday, une appli pour simplifier la vie de vos salariés. En quoi consiste-t-elle ? Sylvie Brisson : Le tourisme s’est digitalisé très tôt. C'est-à-dire ? >> En vidéo - Soigner le recrutement, c'est crucial pour les entreprises : Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV. Le digital peut-il remplacer un contact humain ? C’est votre façon d’envisager ce qu’on appelle désormais «l’expérience collaborateur» ? >> À lire aussi - Workwell, l'appli qui veut vous rendre heureux au boulot En dehors de cette appli, utilisez-vous d’autres outils pour mieux communiquer avec vos salariés ? Le digital est-il un moyen de supprimer des postes ?

https://www.capital.fr/votre-carriere/au-club-med-le-digital-veut-simplifier-la-vie-des-salaries-1327685

Related:  se former à distance / Intelligence collaborativeTHEME 2 NUMERIQUESGN thème 2

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe.

Comment manager une équipe à l'ère numérique Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil ! Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Formidable libérateur d’énergies, le numérique demande plus d’écoute et d’investissement humain de la part du manager. Ce dernier doit assurer la bonne exécution des projets, tout en facilitant l’émergence d’idées et de pratiques innovantes (tant au niveau des modes de travail que des produits ou services proposés par l’entreprise).

Numérique : le Bordelais Hubstairs recrute 40 personnes La décoration d’intérieur est une vraie passion française. Et, c’est un marché, qui ne connaît pas la crise. Le secteur – qui comprend les objets décoratifs, le textile de maison, les meubles, les luminaires, l’électroménager et les arts de la table – génère entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, avec une croissance annuelle entre 3 % et 5 %. Le budget moyen par Français est d’environ 400 euros par an.

Mais au fait… c’est quoi le e-learning ? Faites un sondage express dans votre entreprise. « Pour vous c’est quoi le e-learning » ? Prenons le pari qu’à une forte majorité, on vous réponde « modules », « quiz », peut-être « serious game », peut-être aussi « formation asynchrone », mais dans tous les cas « formation à distance » ou « formation en ligne ». Et si cette vision était non seulement dépassée, mais également fondée sur un malentendu ? Les principes clés du E-Learning Largement diffusée à partir des années 1990, la notion de e-learning a d’abord concerné les milieux scolaires et universitaires : sites web éducatifs, bases de ressources pédagogiques, forums et groupwares pédagogiques. Étendue rapidement au monde de la formation professionnelle, la notion va ensuite se développer avec l’apparition des premières plateformes LMS (Learning Management System) dont l’objectif initial est double : rassembler l’ensemble des contenus édités et administrer les utilisateurs de ces contenus.

Managers, sachez développer l'intelligence collective dans votre équipe “Démultiplier les capacités d’innovation au sein de l’entreprise, favoriser l’engagement des collaborateurs, faciliter l’adaptation à un environnement complexe” : c’est ainsi que Norbert Alter, professeur de sociologie à Paris-Dauphine, résume les vertus de l’intelligence collective dans un rapport de l’Anvie. Christine Marsan, co-auteure de L’Intelligence collective (éd. Yves Michel), préconise de “faire fructifier les multiples intelligences d’un groupe et [d’]entretenir cet espace du vivre-ensemble”. Tout cela est bien beau, mais comment s’y prendre concrètement ? Facile : en suivant les conseils de nos experts !

Comment l’intelligence artificielle va réinventer les RH ? L’intelligence artificielle est une bonne nouvelle pour la fonction RH dans laquelle elle va permettre d’injecter de plus en plus d’humain. C'est une véritable disruption de la fonction. Automatisation : moins de travail humain, ou… plus d’humain dans le travail ? Lorsque l’on parle d’automatisation du travail, c’est souvent la disparition potentielle de travail humain et d’emplois qui est mise en avant. Or focaliser sur cette perspective, c’est passer à côté d’autres conséquences massives et bien réelles : l’automatisation, au contraire, va profondément augmenter la part d’humanité dans le travail. En effet, aussi contre intuitif que cela puisse paraître, l’Intelligence Artificielle (IA) va faire émerger dans le travail « plus d’humain », grâce à un impact à trois niveaux.

6 astuces pour améliorer l’interactivité des formations en entreprise La plupart des organisations pourraient nettement améliorer le caractère motivant de leurs formations internes. La personnalisation est l’un des aspects les plus délicats de la formation en entreprise, mais les formations dispensées en sont souvent bien éloignées, et tiennent très peu compte de la personnalité ou des objectifs personnels des apprenants. Les contenus pédagogiques ne sont pas toujours aussi interactifs qu’ils le devraient, pour que la formation soit efficace. Nous vous proposons un guide pratique pour renforcer la motivation des apprenants au sein de l’entreprise. Si les apprenants ne sont pas motivés, ils n’apprennent pas Résultat, les organisations n’obtiennent pas le résultat optimal ni le développement des compétences qu’elles attendent des formations dans lesquelles elles investissent.

L'intérim fait sa révolution 2.0 Article sponsorisé par Mistertemp" En France, le marché de l’intérim est structuré depuis longtemps autour de grandes enseignes qui s’appuient sur un réseau d’agences pour répondre aux demandes de leurs clients et qui représente 20 milliards d’euros chaque année. Pour satisfaire plus rapidement et de manière plus fiable aussi bien les besoins des PME que ceux des grands groupes du BTP, de la logistique ou encore de l’industrie, des acteurs digitaux révolutionnent ce marché. Si certains sont des pure players, MisterTemp’ s’appuie sur un réseau d’agences de proximité. MisterTemp’ allie puissance du digital et proximité La plateforme digitale MisterTemp’ permet aux candidats de déposer en quelques minutes leur profil sur le site et aux recruteurs de proposer leurs missions.

Comment l’intelligence artificielle va transformer le monde du travail Plusieurs fois, le gouvernement a répété sa volonté de faire du développement de l'intelligence artificielle une priorité. En témoigne la surmédiatisation de Cédric Villani, le mathématicien, député et proche d'Emmanuel Macron qui prône les bienfaits des mathématiques et qui rend ce jour, un rapport sur le sujet. Cet ensemble de technologies, déjà fortement présent, est amené à être déployé dans de nombreux secteurs et dans notre quotidien. Force est de constater que, si l'IA aura un impact sur nos façons de nous déplacer ou de communiquer, elle en aura aussi sur nos manières de travailler. À côté des opportunités que ces avancées technologiques vont créer, il y aura de nombreux risques.

Comment exploiter l’intelligence collective Chroniques d’experts Management Le 06/11/2017 © Getty Images

Related: