background preloader

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co

Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature poussent littéralement comme des champignons aux quatre coins de la planète. Mais de quoi parle-t-on exactement là? Le concept est souvent le même. Et comment expliquer le succès (planétaire) de ces événements? On collabore, on essaie de relever un défi. En 2012 nous avons lancé The Panic Room Experience à Genève. Si vous aussi vous comptez vous lancer dans l’aventure et créer votre propre Room, voici quelques idées. 1. Juste enfermer les joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes dans un temps limité est sympa. Pourquoi est-ce que les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle? L’aspect narratif est important parce qu’il plongera vos joueurs dans un véritable film. Les gens, vous, moi, rêvons tous de vivre une aventure. 2. Quelles émotions? 3. 5.

https://gusandco.net/2015/06/24/tous-les-secrets-pour-creer-une-bonne-escape-room/

Related:  Escape gamesse former à distance / Intelligence collaborativeiris06Construire un escape gameAutour de l'escape game

Escape rooms : les clefs pour mieux s’évader ? – Storyplaying Héritage physique des escape rooms en ligne des années 2000 (qui ne s’est pas arraché la tête en point-and-clickant furieusement dans la Crimson Room ou dans les pièces infernales créées par Neutral ? ), les live escape games se sont multipliés ces dernières années. Le principe : enfermé dans une pièce avec vos potes, vous avez une heure pour en sortir. La clé : à vous de la trouver en interagissant avec la pièce et en résolvant toute une série d’énigmes.

Les tendances du digital learning en 2017 Vous n’êtes pas sans le savoir, mais fin mars a eu lieu le salon Elearning Expo. Ma visite m’a inspiré quelques constatations et réflexions sur le marché et les tendances du Digital Learning que je vous livre ici. Digital learning : croissance du marché et maturité des technologies La presse s’en fait l’écho et je l’ai constaté ; les services RH ont gagné en maturité digitale : digitalisation des processus, des relations collaborateurs et évidemment des supports de formation.

StoryMapJS: Escape Game Semur Né dans une famille de maître-serrurier semuroise, Edme Regnier dût dès 1767 apprendre un métier permettant d’assurer la survie familiale du fait du décès de son père. Placé chez un maître-arquebusier de Dijon, il remporte à 17 ans un premier prix de dessin. A 21 ans, il s’installe comme maître-arquebusier à Semur-en-Auxois. Escape games pédagogiques * Consultez également notre dossier interlangues sur les Escape games. De plus en plus de collègues proposent des escape games sur leurs sites ou sur des sites spécifiques. Vous trouverez ici une petite sélection non exhaustive d’Escape Games en anglais , pour vous donner envie d’aller plus loin...Nous vous invitons à aller régulièrement voir les sites suivants dont les ressources ne cessent de s’enrichir : S’cape ,

Liens pour préparer un jeu d'évasion Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion​ Document ressources Mise à jour le 11/08/18 Des idées d'énigmes Mise à jour le 04/11/17 Concevoir un livre d'Escape Game - Blog La semaine dernière nous vous avions présenté la façon dont l’éditeur Mango était venu à notre rencontre. Cette semaine on vous parle de la conception des énigmes. On ne vous cache pas que le délai de création a été (très) serré. Nous avons eu en tout et pour tout 2 mois pour concevoir, écrire et designer le livre. Dès les premières réunions de conception, Mango nous a proposé de réaliser le graphisme et le design du livre nous même. Même si ce travail constituait une charge de travail supplémentaire il était primordiale pour nous de l’intégrer au processus de conception et de création.

Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook - Blog du Modérateur La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois. Elle permet de connaître les marques de mode préférées des adolescents, leurs restaurants favoris, mais aussi leurs pratiques numériques. Vis-à-vis des réseaux sociaux, l’étude réalisée au printemps 2017 est formelle : face à la stratégie agressive d’imitation de Facebook, Snapchat fait mieux que résister. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans En termes d’usage, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans sont Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. 8 jeunes sur 10 ont accédé à Snapchat le mois dernier, contre seulement 51% pour Facebook. Snapchat est le réseau social le plus utilisé chez les jeunes de 15, 16, 17 et 18 ans.

Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? 1Les Serious Games sont des jeux vidéo destinés à des usages autres que le divertissement, et notamment pour la formation. A partir de l’étude de travaux scientifiques sur la question (Djaouti, 2011), nous observons que plusieurs approches de l'objet sont possibles : utiliser des Serious Games existants avec ses étudiants, créer des Serious Games « sur mesure » pour ses étudiants, et faire créer des Serious Games directement par les étudiants. 2Dans cet article, nous commencerons par revenir sur les définitions du Serious Game, ainsi que les avantages et limites de son utilisation pour l’éducation. Nous passerons ensuite en revue ces trois approches du Serious Game. Notre analyse portera principalement sur la mise en œuvre pratique. Cette analyse, renforcée par des exemples d’expérimentation de ces différentes approches, nous permettra d’esquisser leurs spécificités pour l’utilisation pédagogique de Serious Games.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Modalités de formation : le présentiel se maintient en France Voici la suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF. Dans la continuité du billet CPF : un intérêt commun, nous nous intéressons cette fois, à l’évolution des modalités de formation. Téléchargez l’intégralité de l’enquête sur la formation professionnelle ou son résumé en infographie Le lent recul de la formation présentielle se poursuit dans les 5 pays interrogés 87 % des salariés européens, contre 91% en 2011, ont suivi des formations en salle et en groupe.

Jouer au détective en classe de FLE « Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde » (Jean-Christophe Grangé, journaliste et écrivain français, né en 1961). Jouer au détective, mener l’enquête, se mettre dans la peau de Sherlock Holmes et partir à la recherche d’indices pour élucider un mystère ou un crime, qui n’en a jamais rêvé ?! Outre le fait de stimuler les neurones en les faisant chercher les différents liens entre tel et tel fait afin de finalement les recouper et résoudre le problème, le cheminement réflexif peut se faire de manière collaborative et en utilisant un vocabulaire approprié. Effectuer une enquête, c’est écouter, voir, penser, agir, réfléchir, confronter des arguments, discuter de ses points de vue, savoir se remettre en question et finalement élucider l’affaire ! Sherlock Holmes Détective Conseil Crimebox Investigation et Paranormal

S'CAPE-Pourquoi proposer un escape game ? L’origine de l’engouement pour les escape games pédagogiques ne peut pas uniquement s’expliquer par l’effet de mode qu’ils génèrent. On est en droit de se demander ce qui peut pousser un enseignant / un formateur à proposer à ses élèves / ses stagiaires un jeu d’évasion. C’est la question que nous avons posé à quelques uns des auteurs qui ont bien voulu partager leur réalisation sur S’CAPE.

Related: