background preloader

Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques

Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques
1 D’après le National Institutes of Health, The Brain Initiative : (C (...) 1Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à « […] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine 1». 5Qu’appelle-t-on neurosciences ? 8 F. 14

https://journals.openedition.org/edso/3920

Related:  Sciences cognitives et apprentissageApprentissage et neuroscienceladyagnes

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Prendre des photos avec nos smartphones change notre façon de se souvenir Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vox Une étude réalisée par Jason Chan, professeur en psychologie à l’université d'État de l’Iowa, montre que nos souvenirs sont comme des documents Word: nous pouvons les éditer, les réécrire ou même les supprimer. Mais aujourd’hui, l'utilisation de nos smartphones pour documenter nos vies ne serait pas sans conséquences sur notre mémoire. Brian Resnick, journaliste scientifique à Vox, s’est penché sur la question. Pour se forger un souvenir durable, il faut prêter attention.

Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage. Revoir le colloque “Pédagogie, Neurosciences et Numérique” Les enregistrements des 11 vidéos (interventions, présentations des ateliers, interviews) du colloque “Pédagogie, Neurosciences et Numérique” organisé par la Fondation de dotation du Foyer de Cachan “Apprendre&Réussir” en mars 2017 éclairent sur l’impact de la connaissance des neurosciences auprès des enseignants pour une pratique pédagogique qui s’appuie sur le numérique et rend les apprenants actifs dans leur apprentissage. Extrait : Table ronde ” Vers des pédagogies adaptées aux cerveaux des apprenants ?” “L’éducation est comme la médecine, c’est à la fois un art (…) et une science, il faut tout au long de sa vie être informé des découvertes scientifiques sur l’organe de l’apprentissage, (..) , le cerveau, en lien avec la révolution technologique …”

Formation : comment maximiser l’attention des apprenants ? - Transformons Dans notre dernier article, nous expliquions le rôle de l’attention dans l’apprentissage. Dans ce billet, nous allons essayer de voir comment être agile avec notre faculté d’attention, notamment en formation. Neurosciences et formation liées ! Le rôle de l’état de « Flow » dans l’apprentissage Le « Flow », ça vous parle ? Selon la théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, les gens peuvent être entièrement immergés dans une activité, entrainant ainsi une concentration totale de l’attention sur la tâche.

Les 12 lois du Cerveau - Learning By Doing Lorsque nous nous intéressons à quelque chose, notre niveau optimal d’attention ne peut dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant. Notre cerveau passe ensuite en mode multitâches, c’est à dire qu’il devient très vulnérable aux perturbations provenant de l’extérieur : bruits, mouvements, autres idées… Et lorsque nous exécutons plusieurs tâches en même temps, chacune de ces tâches est effectuée avec une perte de performance. Bien que le mythe du multitâches soit valorisé par nos croyances, l’être humain est incapable biologiquement d’exécuter plusieurs actes simultanés qui demandent la focalisation de l’attention ; ceci est un fait prouvé scientifiquement.

Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel Stanislas Dehaene démontre dans son nouveau livre le plus grand talent de notre cerveau, celui d’apprendre. Des pistes passionnantes pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Les talents du cerveau et le défi des machines, c’est quoi ? Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire.

Les sciences cognitives, reines des sciences ? - Educpros Sur le site de « The Conversation France », Manuel Rebuschi, maître de conférences en philosophie à l’université de Lorraine, s’interroge sur l’avenir des sciences cognitives alors que le dispositif de réforme de #l’Éducation nationale les a placées sous le feu des projecteurs. Une place centrale et inédite dans l’éducationSous l’impulsion du ministre Jean-Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’#Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines.

8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Les volontaires de l'expérience ont subi une première IRM (To) au préalable, puis une seconde (T1) après avoir appris à très bien jongler, et enfin une dernière (T2) trois mois après avoir cessé cette activité. Résultat: certaines zones avaient grossi avec l'apprentissage, avant de régresser. 1. L'apprentissage modifie la structure du cerveau 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Related: