background preloader

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes
Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres. En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Des communautés peuvent aussi exister pour d’autres intentions que celles d’apprendre ensemble (exemple : réseau d’alumni, club voué à une cause…). Le social learning : quels intérêts pour un apprenant ? Le terme « apprentissage social » existait bien avant la révolution numérique actuelle. De tout temps, c’est au contact d’autres personnes que l’homme a pu apprendre. Albert Bandura a apporté des théories structurantes sur l’apprentissage social dans son concept d’apprentissage « vicariant » : c’est en repérant ce qui a de la valeur à mes yeux après observation que je peux être ainsi incité à le répliquer et y apporter ma propre valeur.

https://www.formation-professionnelle.fr/2019/06/18/social-learning-interets-et-cles-de-succes-des-communautes-apprenantes/

Related:  Communauté apprenante VarIntelligence collective/apprendre ensembleFormation Unow

Quand une organisation de travail devient apprenante dans un contexte de réorganisation et de conduite du changement : quelle approche de l’activité ? – Carnets de la démarche ergologique Martine POULIN Ingénieure de recherche – chercheure associée au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) Résumé Quand les organisations de travail font l’objet de changements, de transformations, les premières réactions des personnels qui les composent sont le doute, la crainte, la méfiance voire la peur pour certains, car ces situations sont vécues comme des situations non choisies et viennent d’emblée toucher leur registre identitaire au travail. « Qu’allons-nous devenir ? Allons-nous être capable de nous adapter aux évolutions ? » Ils n’ont alors pas conscience que c’est « le terrain qui pilote !

Social learning : les moyens à associer à une communauté apprenante ? Nous indiquions dans notre précédent billet que l’apprentissage dans une communauté apprenante s’effectue dans la durée grâce à des temps synchrones et asynchrones. Ils permettent que les échanges informels et formels façonnant l’apprentissage social (« chacun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » – Euripide, dramaturge) se réalisent. Ceci implique une dynamique systémique qui se nourrit de facilitations pour dialoguer, pour co-créer, accéder à des livrables communs et se retrouver n’importe où et à n’importe quel moment.

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. - Thot Cursus L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ? La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ?

Comment devenir une organisation apprenante Chroniques d’experts Organisation Le 08/07/2020 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes C’est bénéfique pour le collaborateur et pour l’entreprise. Social learning et formation professionnelle</ Le secteur de la formation professionnelle a subi de profondes mutations durant cette dernière décennie. La prise en compte des recherches sur les sciences cognitives ainsi que la digitalisation du monde du travail a amené les éditeurs de formation professionnelle à considérer de nouvelles modalités d’apprentissage. L’objectif est multiple : assurer aux entreprises un meilleur retour sur investissements (ROI) de formation mais surtout engager toujours davantage les apprenants dans la formation. Parmi les outils les plus pertinents et en vogue aujourd’hui, le social learning tend à s’imposer comme un élément essentiel dans la mise en pratique et l’approfondissement des notions acquises à l’aide de modalités plus traditionnelles. La mise en application du modèle « 70 – 20 – 10 »

Anticipez l'après formation pour une performance optimale du parcours Quand un MOOC rassemble plus de 10 000 participants passionnés par le même sujet, il y a de grandes chances pour qu'ils aient des choses à s'apprendre ! Parce que leur dimension sociale est essentielle, les MOOC donnent une dimension supplémentaire à la formation digitale : c'est ce que l'on appelle le "social learning" ou apprentissage social, théorisé par le psychologue Albert Bandura dans les années 80. Un phénomène qui a quelques variantes : apprentissage par la foule, apprentissage par les pairs et apprentissage collaboratif, toutes présentes dans les MOOC de Unow.

[Infographie] Formation professionnelle : Le digital ET l'humain comme duo gagnant Comme chaque année, l’ISTF (Institut des métiers du blended learning) a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation permettant de cartographier le marché et ses évolutions. Voilà ce qui ressort de l’étude 2019. La fin du “tout présentiel” En route vers l’efficacité Année après année, la formation professionnelle se transforme et les tendances se confirment. L’essor de dispositifs multimodaux et la régression des stages présentiels dans les plans de formations sont aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité.

Learning Community Manager : le nouveau venu de la formation - CTW Tous les ans des nouveaux métiers voient le jour, et si l’on doit croire la statistique de Pôle Emploi qui veut que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, cela n’est pas prêt de s’arrêter. La filière RH ne fait pas exception avec l’apparition de métiers autour du bien-être ou encore du marketing RH. Aujourd’hui on se concentre sur un nouvel arrivant dans les services de formation : le Learning Community Manager. Avec l’essor technologique et les réformes, le format des formations se modifie de plus en plus.

Related: