background preloader

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers
Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement. Le jeu du nom Déroulé : Tout le monde s’assoit en cercle. Le Naufragé Le chaos Prénoms et numéros

http://www.communicationgagnante.com/animer-un-groupe-en-mode-facilitateur-avec-les-icebreakers/

Related:  Bien démarrerse former à distance / Intelligence collaborativeCréa, exerce-toiMéthode agileice breaker warm up

Comment concevoir une activité brise-glace Article écrit par Guide Maestro. Habituellement, une formation débute par une activité brise-glace qui permet aux participants de se présenter et d’entamer l’activité de formation avec une attitude positive. Elle est à la fois utile au formateur et amusante pour les participants. Voici quelques trucs qui vous permettront d’aller plus loin que le simple « tour de table de présentation ». Déterminer l’objectif de l’activité Pour concevoir une activité brise-glace pertinente, vous devez définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette activité.

Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés Entrée au Club Med en 1999, Sylvie Brisson a occupé les postes de responsable RH Métiers supports et mobilité internationale, de DRH Siège et Mobilité internationale et de directrice développement RH. Elle est directrice générale ressources humaines du Club Med depuis 2010. Management : Vous lancez cet automne Workday, une appli pour simplifier la vie de vos salariés. En quoi consiste-t-elle ? Sylvie Brisson : Le tourisme s’est digitalisé très tôt. C'est-à-dire ?

2 icebreakers pour faire connaissance dès les 1ère minutes d'un atelier Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! On le sait, on le voit ! vous adorez les articles qui vous donnent des techniques simples et ludiques pour débuter votre atelier, les fameux icebeakers. Grâce à la communauté Facilit’on, nous testons régulièrement de nouvelles techniques pour enrichir notre boite à outils de facilitateur. Dans cet article, vous allez découvrir 2 icebreakers simples à mettre en œuvre et qui vont permettre à vos participants de faire connaissance dès les 1ère minutes de votre atelier.

6 astuces pour améliorer l’interactivité des formations en entreprise La plupart des organisations pourraient nettement améliorer le caractère motivant de leurs formations internes. La personnalisation est l’un des aspects les plus délicats de la formation en entreprise, mais les formations dispensées en sont souvent bien éloignées, et tiennent très peu compte de la personnalité ou des objectifs personnels des apprenants. Les contenus pédagogiques ne sont pas toujours aussi interactifs qu’ils le devraient, pour que la formation soit efficace.

HubSpot lance Make My Persona, un générateur gratuit de buyers personas HubSpot lance un outil gratuit pour vous aider à créer vos persona marketing facilement. Les Buyers Personas, Pierre de Rosette de la compréhension de ses clients Il est toujours bon de connaître son ou ses clients types en profondeur. En marketing, on dira souvent que l’on élabore des buyers personas, des profils types fictifs censés représenter des typologies de clients (existants ou potentiels). Cette construction semi-fictionnelle permet d’influer à la fois sur les offres proposées, ainsi que sur la manière dont celles-ci s’interfacent avec l’ensemble des actions marketing et communicationnelles. Pour résumé, le persona marketing permet de construire des canaux d’acquisition et une stratégie de contenu congruente avec des cibles.

Management: qu’est-ce qu’une équipe « agile »? Management: qu’est-ce qu’une équipe “agile”? Au football, les entraineurs disposent d’une équipe de « titulaires » et de « remplaçants ». Oui mais voila, dans les affaires, on n’est pas dans un club de foot. Il n’y pas de distinction entre « titulaires » et « remplaçants », il n’y a pas d’équipe B… Lorsque l’on travaille en petite équipe, chacun doit prendre part à l’action et s’impliquer dans les responsabilités qui lui sont confiées. Dans les affaires, il est vrai que l’on réduit les effectifs au minimum vital. Mais l’agilité de certaines équipes leur permettent de gagner un avantage certain sur leurs concurrents.

Vous avez bien dit "icebreaker" ? Qu’est-ce que c’est ?… Icebraker (littéralement « brise-glace ») est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d’un ordinateur. Il est également employé dans le monde de la formation et des ressources humaines, pour parler d’une activité permettant à des personnes qui ne connaissent pas les unes les autres de se sentir plus détendues lorsqu’elles sont ensemble, l’idée étant d’accélérer les processus de cohésion de groupe… Comment exploiter l’intelligence collective Chroniques d’experts Management Le 06/11/2017 © Getty Images Comment exploiter l’intelligence collective lorsqu’on est entrepreneur ?

Respirations La Fabrique du Changement de Nantes affiche déjà (presque) complet pour son édition anniversaire (la 5eme). Il ne reste plus que quelques places. 1400 professionnels vivront à nouveau l’expérience de cette manifestation atypique qui traite de l’innovation manageriale, de l’entreprise collaborative, du bien-être en entreprise, des voies de traverse de l’innovation. Les éditions de Bordeaux, Toulouse et Grenoble ne sont pas en reste et seront des moments forts sur ces mêmes sujets. Mais au fait, le « coaching agile », c’est quoi ? Lorsque nous rencontrons une équipe ou une organisation sollicitant un accompagnement, il est toujours nécessaire de prendre le temps d’expliquer en quoi consiste notre accompagnement. Cet article répond aux questions les plus courantes. Le terme “coach agile”, bien que le plus usité ne représente qu’une partie des postures de l’“accompagnateur”.

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde.

Mais au fait… c’est quoi le e-learning ? Faites un sondage express dans votre entreprise. « Pour vous c’est quoi le e-learning » ? Prenons le pari qu’à une forte majorité, on vous réponde « modules », « quiz », peut-être « serious game », peut-être aussi « formation asynchrone », mais dans tous les cas « formation à distance » ou « formation en ligne ». Et si cette vision était non seulement dépassée, mais également fondée sur un malentendu ?

Related: