background preloader

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers
Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement. Le jeu du nom Déroulé : Tout le monde s’assoit en cercle. Le Naufragé Le chaos Prénoms et numéros

http://www.communicationgagnante.com/animer-un-groupe-en-mode-facilitateur-avec-les-icebreakers/

Related:  IcebreakerFormation / Animation groupeespacenumeriquesudcharenteEntreprise 2.0 et travail collaboratif en entrepriseLALALI LALA LA

Comment concevoir une activité brise-glace Article écrit par Guide Maestro. Habituellement, une formation débute par une activité brise-glace qui permet aux participants de se présenter et d’entamer l’activité de formation avec une attitude positive. Elle est à la fois utile au formateur et amusante pour les participants. Voici quelques trucs qui vous permettront d’aller plus loin que le simple « tour de table de présentation ». Déterminer l’objectif de l’activité Pour concevoir une activité brise-glace pertinente, vous devez définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette activité.

Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite.

Le travail collaboratif, cause de burn-out et de démissions ? Ce nouveau mode de management est censé donner plus d'autonomie et responsabiliser les salariés. Une bonne intention qui se traduit parfois en cauchemar. « Je suis continuellement en train de répondre aux sollicitations de toutes parts », soupire Noémie, chargée de la logistique interne chez un grand constructeur automobile. « Comme je connais bien le logiciel informatique maison, des collègues que je n'ai jamais vus n'arrêtent pas de me demander des tuyaux. Depuis quelques mois, mon supérieur m'a aussi attribué le suivi de la formation continue dans mon service et je dois lui fournir un reporting détaillé tous les mois. Et bien sûr, tout cela s'additionne à mon travail normal ».

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants.

2 icebreakers pour faire connaissance dès les 1ère minutes d'un atelier On le sait, on le voit ! vous adorez les articles qui vous donnent des techniques simples et ludiques pour débuter votre atelier, les fameux icebeakers. Grâce à la communauté Facilit’on, nous testons régulièrement de nouvelles techniques pour enrichir notre boite à outils de facilitateur. Dans cet article, vous allez découvrir 2 icebreakers simples à mettre en œuvre et qui vont permettre à vos participants de faire connaissance dès les 1ère minutes de votre atelier. Et au passage, merci à Kervin, notre scribe adoré de la communauté Facilit’on qui nous résume après chaque rencontre toutes les techniques testées.

Brainstorming : Comment utiliser facilement les supers pouvoirs des post it ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous en rêviez, vous l’attendiez…et bien la voilà, la seconde vidéo de notre série des techniques pour travailler autrement tout en s’amusant. Cette semaine, point de gommettes comme dans la vidéo sur le dotvoting, non cette fois ci ce sont les post-it que nous avons mis à l’honneur. Comme le rappelait Sacha dans un des tous premiers articles du blog, ces « petits bouts de papier au bord collant » ont des pouvoirs insoupçonnés, et c’est ce que nous tentons de vous démontrer dans cette courte vidéo. Résumé de l’épisode : Dans cette intrigue à vous couper le souffle, Sacha vient en aide à David, alors en prise avec d’énormes difficultés pour organiser un séminaire d’équipe.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Les nouvelles frontières de la collaboration en entreprise Quels rôles pour les réseaux sociaux d'entreprise et le collaboratif dans la transformation digitale ? C'est sur ce thème, et à l'initiative de CCM Benchmark Institut et de la société Lecko, que les principaux éditeurs de solutions collaboratives et les responsables en entreprises de leur mise en place se sont réunis cette semaine. Une occasion pour GreenSI d'échanger sur la vision des nouvelles frontières de la collaboration en entreprise. Une conférence qui arrive au bon moment, car dans l'effervescence de la transformation digitale avec les clients pour adapter son business modèle, on en oublierait presque que la transformation interne de la collaboration en est une condition nécessaire. D'ailleurs, les premiers Chief Digital Officers (CDO) de Generali, Transdev et Ipsen Pharma sont venu témoigner sur l'importance de la collaboration comme moteur de transformation. Pour GreenSI les bonnes questions à se poser dans les 3 prochaines années tournent autour :

Les conseils d’une RH et inspirations pour vos CV Coucou les filles et les garçons, Aujourd’hui dans le cadre de la Business Week, Jessica Djeziri HR Manager chez InterCloud.com, a accepté de répondre à quelques questions et de nous donner des conseils. Jessica a près de neuf ans d’expérience en développement des ressources humaines, dans des secteurs très divers tels que l’e-commerce, le marketing digital. Alors, quelles sont les choses à ne jamais mettre sur un CV, les astuces pour un entretien d’embauche réussi ? Mais aussi, on vous donne quelques exemples de CV canons que nous avons reçus au Lemonade Studio, qui sortent du lot par leur originalité, leur forme, leur mise en page etc… des CV qui ne laissent pas indifférents !

Vous avez bien dit "icebreaker" ? Qu’est-ce que c’est ?… Icebraker (littéralement « brise-glace ») est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d’un ordinateur. Il est également employé dans le monde de la formation et des ressources humaines, pour parler d’une activité permettant à des personnes qui ne connaissent pas les unes les autres de se sentir plus détendues lorsqu’elles sont ensemble, l’idée étant d’accélérer les processus de cohésion de groupe… Facilit'ON (Nice) Dans un monde qui change de plus en plus vite et demande une adaptation permanente... Vous pensez comme nous que l'intelligence de groupe n'est pas exploitée à son plein potentiel ... Facilit’on est une communauté ouverte à tous les passionnés du collaboratif et de la facilitation.

Related: