background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Søren Kierkegaard Ou Bien... Ou Bien... 1843. Jean Paul Sartre L'Existentialisme est un humanisme. Paul Ricoeur L Ideologie et l Utopie. Soren Kierkegaard. Karl Jaspers Introduction à la Philosophie. Lenoir Frédéric Le miracle Spinoza. Antimanuel de philosophie. Antimanuel de philosophie. (french) Leibniz La Monadologie. Michel Onfray. Tao To King Lao tseu. Platon. L'anarchie Elisee Reclus. Claude Romano Être soi même Une autre histoire de la philosophie. Ludwig Wittgenstein Tractatus Logico Philosophicus 1921.

Découvrir la philosophie contemporaine. Le Regne de la Quantite et les Rene Guenon. L'Esprit de solitude Jacqueline Kelen. Influence & manipulation Robert Cialdini. Homo comicus ou l'integrisme Francois L'Yvonnet. Le dernier qui s'en va eteint l Paul Jorion. L'Homme a la decouverte de son Carl Gustav Jung. Petit Traite Sur L'Immensite Du Sylvain Tesson. Hawking Une breve histoire du temps. La civilisation du spectacle Mario Vargas Llosa. « L'écoulement du temps est une illusion. » « Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c’est possible.

« L'écoulement du temps est une illusion. »

La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que l’avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n’ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d’ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction. Usbek & Rica : Vous expliquez que notre conception du temps est totalement dépassée. Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent.

Oui. Oui. Parenthèse Culture 8 - Luc Ferry - La révolution de l'humanisme moderne I : Descartes. La zététique ou l’art du doute. Ce texte est issu du dossier « La Zététique » publié dans Tangente n° 187, mars-avril 2019.

La zététique ou l’art du doute

Avec les aimables autorisations de l’auteur et de l’éditeur. Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, qui signifie « chercher ». Ce curieux vocable se trouve en fait dans tout bon dictionnaire français depuis de nombreuses années, voire depuis des siècles.

Ainsi dans le Larousse de 1876 on peut lire : « Zététique : se dit des méthodes de recherches scientifiques : méthode zététique. » Pour Émile Littré, en 1872, la zététique est la « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses », quand cette entrée renvoie à « qui cherche les raisons des choses » dans le Dictionnaire des arts et des sciences de Thomas Corneille de 1694. Psychokinèse versus relativité.

La convergence des consciences Pierre Rabhi. Hawking Y a t il un grand architecte dans l'univer. PHILO. Homo comicus ou l'integrisme Francois L'Yvonnet. Dictionnaire amoureux de la philosophie. Livres - Philosophie. Livres - Philosophie. Une societe sans ecole Ivan Illich. La convivialite Ivan Illich. Energie et equite Ivan Illich. De l'inconvenient d'etre ne Emil Cioran. La neurophilosophie Bernard Andrieuepub. 'Wittgenstein et la philosophie du langage' (1991) Bouveresse Jacques. Bouveresse Rationalite et cynisme. Bouveresse Le philosophe et le réel. Bouveresse Hermeneutique et Linguistique Wittgenstein & La Philosophie du Language.

Bouveresse La force de la règle) Bouveresse Jacques Prodiges et vertiges de l'analogie. Christian d'Elbee - principe d'incertitude. Bitbol La conscience a t elle une origine ( Entretien avec Michel Bitbol autour de La conscience a t elle une origine ( Dieu ne joue pas aux des Henri Laborit. Henri Laborit eloge de la fuite laborit henri. Henri Laborit la colombe assassin e henri laborit. Bachelard, Gaston La psychanalyse du feu. Barrau Un monde sans temps ni espace. Barrau Big Bang et au delà.

Grothendieck Recoltes Et Semailles. Etienne KLEIN, Dieu et la science. Les Rendez-vous du futur Étienne Klein. Etienne Klein - Discours sur l'origine de l'univers. Einstein pourquoi la guerre einstein albert. Ludwig Wittgenstein – De la certitude. Pour en finir avec Dieu Richard Dawkins. Jean Starobinski, une pensée genevoise et universelle. Avec Jean Starobinski, c’est un critique mondialement reconnu qui disparaît et aussi, pour les Genevois, cette figure aimée et respectée qu’on appelait familièrement Staro.

Jean Starobinski, une pensée genevoise et universelle

L’essentiel de sa vie et de sa carrière s’est déroulé dans un périmètre étroit, un triangle dans lequel s’inscrivaient son domicile pendant plus de quarante ans, à la rue de Candolle, en face de l’Université où il a enseigné la littérature et l’histoire des idées, et la plaine de Plainpalais où il aimait aller bouquiner au marché aux puces. Un biotope qu’il a dû quitter pour le plateau de Champel dans les dernières années de sa vie, renouant avec le quartier de son enfance.

Son nom reste étroitement associé à un autre «citoyen de Genève», Jean-Jacques Rousseau. Quand on demandait à Jean Starobinski l’origine de cet attachement, il répondait en souriant qu’elle remontait à l’enfance, quand il fréquentait la Maison des Petits, à Champel, justement. Jean Starobinski, entre gai savoir et résistance. Une histoire de la nostalgie (1/4) : Un grand entretien avec Jean Starobinski.

Emmanuel Laurentin est allé rencontrer Jean Starobinski chez lui en Suisse.

Une histoire de la nostalgie (1/4) : Un grand entretien avec Jean Starobinski

L'historien livre ici un peu de son immense savoir sur la nostalgie, entre médecine, littérature et philosophie. L'entretien suit à peu de choses de près un chemin chronologique : de l'apparition même du mot de "nostalgie" jusqu'aux utilisations qu'en font les écrivains aux 18e et 19e siècles, le parcours permet de croiser Panckoucke, Rousseau, Beethoven, Brahms, Nerval, Balzac, Baudelaire, et même Heidi la petite fille des montagnes. On voit comment, sur deux siècles, le mot apparaît, se développe, et prend tour à tour des accents plus ou moins tragiques, appelant ou non à de la compassion : la nostalgie comme maladie (proche de l'idée de mélancolie), la nostalgie comme besoin viscéral de son milieu d'origine, la nostalgie comme quête d'une unité perdue.

Comme une mythologie en somme, à laquelle la modernité et sa technologie ne nous permettent plus tout à fait de croire… Psychanalyse et littérature. Philosophie. Les 100 grandes idées de philosophie que vous devriez connaître ! Avertissement de l’auteur : cette compilation est bien évidemment subjective (comment ne pourrait-elle pas l’être ?). Cette liste doit être considérée comme un guide permettant de s’orienter dans l’histoire de la philosophie, et plus largement dans celle de la pensée, tout comme l’est la liste des 150 classiques de la littérature française pour la littérature. Dans le détail, les principaux critères qui ont guidé la sélection sont leur poids dans le panthéon occidental des idées et dans l’univers académique français ; la possibilité, plus ou moins grande, de les résumer simplement (d’où un biais favorable à la philosophie politique, notamment) ; et enfin, bien sûr, de manière au moins inconsciente, les préférences personnelles de l’auteur.

Chaque idée de cette liste est liée à un auteur. Bien sûr, celui-ci ne doit pas toujours être considéré comme le seul à avoir présenté et travaillé l’idée, mais comme un penseur important associé à l’idée. Montaigne & Épicure : grandeur & limites de l'hédonisme. Un signe de sujétion. De la peur au respect - Une histoire du voile. Une histoire du voile André Comte-Sponville, philosophe, est l'auteur de C'est chose tendre que la vie (Albin Michel, 2015).

Un signe de sujétion. De la peur au respect - Une histoire du voile

Sur le voile, saint Paul a dit l'essentiel : la femme doit le porter comme un « signe de sujétion », une « marque de l'autorité dont elle dépend ». Celle de Dieu ? Non pas, mais celle de l'homme, pour qui elle a été créée (alors qu'il ne le fut pas pour elle) et à qui elle doit obéir (il est « son chef »). Cela explique que les hommes n'aient pas à se voiler, puisqu'ils sont « l'image et la gloire de Dieu », mais les femmes si, qui ne sont que « la gloire de l'homme »...

Toujours est-il que le voile, tradition immémoriale du Moyen-Orient (il est attesté en Mésopotamie près de mille ans avant notre ère), est présenté par saint Paul comme un signe de soumission à l'homme plutôt qu'à Dieu, ce qui nous autorise à y voir - surtout lorsqu'il est imposé par les hommes - une marque de machisme (fût-il intériorisé par les femmes) plutôt que de piété. Théorie de l'attachement. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents.

Théorie de l'attachement

Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]).

André Comte-Sponville: "Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antichristianisme ou anti-islam? Vêtu d'un costume beige à la coupe aussi soignée que son écriture, André Comte-Sponville se prête d'excellente grâce à l'échange qu'on lui propose.

André Comte-Sponville: "Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antichristianisme ou anti-islam?

Avec "bonheur", aurait-on pu écrire, n'était le jeu de mot facile qui en aurait découlé, tant cet inconditionnel de Montaigne doit son succès à ses écrits sur la sagesse. C'est chose tendre que la vie (Albin Michel), le titre de son dernier livre est une référence à l'auteur des Essais. Il s'y entretient avec l'éditeur François L'Yvonnet, lui-même professeur de philosophie. André Comte-Sponville : "Les fanatiques enragent de n’être pas Dieu" - Opinions. Tribune libre « Mettre Dieu plus haut que soi ?

André Comte-Sponville : "Les fanatiques enragent de n’être pas Dieu" - Opinions

Fort bien. Mais plus haut que la morale ? Plus haut que la vie ? Plus haut que l’amour ? © Sylvie Thybert Le sacrifice programmé d’Isaac, dans la Genèse, est l’un des textes les plus effrayants de la Bible, qui n’en manque pas. Philosopher, peut-il consoler. La philosophie, médecine de l'âme, avec André Comte-Sponville. La philosophie comme art de vivre avec André Comte-Sponville. Les Livres de Philosophie (actus) La voie de la non violence Gandhi. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible. Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous.

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible

Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération ! Photo © Jamie Williams 1. Holger Schmid : À contre-jour. Esthétique ou philosophie première. Presses Universitaires du Septentrion - Août 2019 Que la fin de l'art et celle de la philosophie s’entrelacent, la civilisation récente semble en donner l’image.

Holger Schmid : À contre-jour. Esthétique ou philosophie première

Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu’effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l’œuvre artistique et de la vérité discursive sous l’égide du problème clef qu’est le langage. Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l’art et le mythe ; enfin, les rapports entre l’espace poético-musical et l’architecture autour de l’oeuvre d’art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d’accéder aux racines d’une Europe plus importante que celle des technocrates. [PHILO] La tragédie grecque - Le mythe d'Œdipe (Luc Ferry) 30'34. L'homme nu. La dictature invisi Marc Dugain. Les extraterrestres sont-ils responsables pour la création de l’espèce humaine? Les anciens textes disent que oui (Vidéos)

Par N. Morgan, Plusieurs fouilles archéologiques ont permis la découverte d’artefacts qui laissent les cherchent avec plus de questions qu’il n’y a de réponses. La question qui brûle sur toutes les lèvres est de savoir si : les extraterrestres sont-ils responsables de la création de l’humanité? Les anciens adoraient et façonnaient des civilisations en rapport à leurs croyances et expériences de leur ère. Les artefacts que nous voyons sous-entendent que nos origines sont d’un autre monde ou univers. Le Grand Filtre : l'humanité est-elle seule ou condamnée ? Le Grand Filtre est un concept introduit par l’économiste américain Robin Hanson en 1996, qui s’inscrit dans une longue tradition de discussions sur la recherche d’intelligence extraterrestre et l’avenir de l’humanité.

Le constat de départ est simple : nous n’avons jamais observé le moindre indice de l’existence d’une civilisation extraterrestre. Aucune soucoupe volante ne survole en ce moment la Maison-Blanche, aucun ambassadeur au look reptilien ne siège à l’ONU et aucune rencontre du troisième type n’a jamais été prouvée scientifiquement. De plus, les sondes spatiales que nous avons envoyées visiter le système solaire n’ont rien révélé d’artificiel. Nos télescopes n’ont jamais observé de phénomène astronomique qui ne pouvait pas être expliqué par des processus naturels. Les programmes de recherche de signaux extraterrestres, qui sont assez intensifs depuis vingt ans, n’ont toujours rien détecté.