background preloader

Blog de la Formation Professionnelle

Blog de la Formation Professionnelle
Engager, Expliquer, Expérimenter, Explorer, Embarquer. « 5E » pour synthétiser, à la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les principes qui sous-tendent nos pratiques de formateurs et les expériences que nous créons pour nos apprenants. « Il faut motiver les apprenants ! » entend-on souvent. Oui, mais comment le faire d’une manière productive pour leurs apprentissages ? Et d’ailleurs, peut-on « motiver » quelqu’un ? Engager, c’est donc intégrer un ensemble de pratiques cohérentes. Quels sont ces leviers, et que peut-on faire pour susciter leur activation ? Levier 1 – L’auto-détermination La motivation est composée de « forces internes et/ ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement » (R. La motivation est un puissant levier d’apprentissage. On sait qu’il existe deux sortes de motivation, et que l’une est plus efficace que l’autre pour apprendre Il y a donc le but à atteindre, au moyen de la formation, d’une part.

https://www.formation-professionnelle.fr/2018/09/18/5e-pour-former-et-apprendre-1-engager/

Related:  Activités à proposer en formationApprendre à Apprendre/Methodes d'apprentissageINGÉNIÉRIE PÉDAGOGIQUE

De l’autre côté du miroir : diversifier les formats de formation pour diversifier les pratiques, de retour en classe A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Sébastien Franc présentera une mini conférence « De l’autre côté du miroir : diversifier les formats de formation pour diversifier les pratiques, de retour en classe » le mercredi 22 août après-midi.

Réalité virtuelle et neuropédagogie : la promesse de l’aube ? - XOS Réalité virtuelle et neuropédagogie : la promesse de l’aube ? 4.8/5 - 4 votes La neuropédagogie commence à peine à se démocratiser que l’on parle déjà de réalité virtuelle dans les salons consacrés à l’e-learning. Ce nouvel outil, avatar du phénotype étendu de Dawkins, peut-il révolutionner l’apprentissage ou au contraire se montrer trop envahissant ? 5E pour former et apprendre : 5/ Embarquer Com-prendre, prendre avec soi, se laisser transformer pour continuer le voyage avec un nouveau regard, de nouvelles façons de faire… Tel est le but de tout apprentissage. Et pourtant, une étude de la Harvard Business Review publiée en octobre 2016 a montré que nombre de formations ne servaient à rien. « Les milliards investis, tous les ans, dans la formation des managers n’améliorent pas, dans la plupart des cas, l’efficacité des organisations. La grande majorité des managers réadoptent leur fonctionnement antérieur dès leur retour dans l’entreprise » (Les Echos, 10/10/2016).

Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning Pendant que toute une partie des enseignants, des formateurs, des éducateurs et du grand public, s'accroche à la vieille idée, dite de bon sens, que : "sans relations humaines directes, il ne peut pas y avoir de pédagogie valable et performante" ; pendant que toute une partie du monde de l'éducation ricane à l'évocation des e-learning, du blended learning, des MOOC, des serious games, de la gamification, des LMS "avancés"... et attend que cette "mode" se passe ("tout cela finira au placard, comme tant d'innovations techniques") ; pendant tout ce temps là, les formateurs nouvelle génération se forment, se perfectionnent, expérimentent et renouvellent en profondeur la formation professionnelle. Quels sont ces "formateurs nouvelle génération", ces révolutionnaires, nouveaux hussards de la République, qui sont disqualifiés par la masse des bien- pensants ? Ils gèrent à la fois des connaissances, des expériences et de l'intelligence relationnelle

Annexe 5 : Arbres à problème et à solution Le premier schéma représente l’arbre des problèmes qui ont étés identifiés dans l’union de Yiriwasso. Cet arbre à problèmes est lié à l’arbre à solution qui lui succède. Deux zones sont identifiées, une première en pointillés orange qui correspond à des problèmes structurels et une deuxième zone rouge qui correspond à des problèmes conjoncturels. L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé Derek Muller a conçu Veritasium - un service vidéo de vulgarisation scientifique qui compte des dizaines de millions de vues - comme preuve expérimentale de sa thèse de doctorat qui posait la question «Comment produire de meilleurs films scientifiques ?» Curieux de savoir quelle efficacité réelle en termes d’apprentissage avaient les explications des films scientifiques, il a développé un système d’évaluation original qui non seulement tenait compte de la justesse des réponses des étudiants mais également du degré de confiance qu’ils accordaient à leurs réponses, indépendamment du fait qu’elles étaient justes ou fausses. Ce qu’il a découvert était tout simplement renversant : d’après les tests passés avant et après, les étudiants n’apprenaient pratiquement rien à regarder des films scientifiques «standards».

Comment créer un plan marketing de la formation qui suscite l’engagement apprenant ? Les apprenants portent-ils toute l'attention nécessaire à vos offres de formation ? Pas sûr ! Car la surabondance guette et l'attention individuelle est limitée. Il est désormais indispensable pour les Directions Formation de maîtriser les techniques du marketing pour séduire et fidéliser leurs collaborateurs. Brainstorming : définition, méthode, techniques Réussir une séance de brainstorming ne s'improvise pas. Méthode, exemple, jeu… voici l'essentiel pour mettre en place cette technique. Définition du brainstorming Dans une entreprise, le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "Un brainstorming peut-être organisé à chaque fois qu'il manque une solution satisfaisante et toute faite à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité. Les problèmes que l'on peut résoudre par le brainstorming sont variés.

Related: