background preloader

Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe. Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous expliquer qu’est-ce que sont les TRC? Les TRC, ou CATs en anglais (Classroom Assessment Techniques), sont de courtes activités à mener en classe avec les étudiant·e·s (voir quelques ressources et exemples ici). Les TRC se définissent par sept grandes caractéristiques communes : Le plus souvent, ce qui est mis en avant, c’est un bénéfice mutuel. Références

https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2017/10/13/les-trc-ou-techniques-de-retroaction-en-classe/

Related:  Méthodes et techniques en formation d'adultesÉvaluerPédagogie universitaireDivers pédagogie

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire. Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation Cette contribution est tirée de l’article de recherche intitulé « La Fabrique des cadres : étude comparée d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs et d’une université », publié en juillet 2018 et cosigné par Hédia Zannad (Neoma Business School), Francis Guérin (INSA Rouen Normandie) et Jean‑Louis Le Goff (Université de Rouen-Normandie), en partenariat avec l’APEC. Une enquête menée par trois chercheurs a investigué la manière dont trois établissements d’enseignement supérieur à vocation professionnelle (l’école de commerce Neoma BS, l’école d’ingénieurs INSA et le cursus de sociologie de l’université de Rouen), « fabriquent » des cadres, c’est-à-dire préparent un public étudiant sans expérience aux réalités économiques et, plus spécifiquement, au rôle et à la posture de cadre que leurs diplômé·e·s pourraient occuper après leurs études ou dans leur parcours professionnel. En école de commerce, la formation à un métier devient secondaire Encourager les stages longs

Semaine des langues 2019 A l’occasion de la 4e semaine nationale des LV, valorisez l’apprentissage des langues, la diversité linguistique, le plurilinguisme, en faisant connaître les actions et projets menés dans vos établissements. La quatrième édition de la semaine des langues vivantes se déroulera du 13 au 18 mai 2019. Elle a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique au sein des écoles et des établissements et constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Comme indiqué dans le courrier ci-dessous, les équipes sont invitées à faire connaître les actions conduites au cours de l’année avec les élèves en renseignant l’Edusondage (avant le 17.04.2019) : Télécharger ce courrier en format pdf

Le passage d’énergie. ( Ia !) « La Liasse. Ah ! « Le Ia ! »…Mon jeu préféré ! Je pourrais en faire des heures durant ! Je ne m’en lasse pas ! Alors, c’est totalement subjectivement que je considère qu’il vaut bien un article à lui tout seul! Évaluer une composition en Histoire en 3ème- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Voici un exemple d’évaluation d’un développement construit réalisé en classe de 3ème, sur le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales" plus précisément sur "L’Allemagne nazie" Démarche Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise. Ainsi dans l’exemple proposé, il s’agit d’évaluer la compétence "Pratiquer différents langages" et plus précisément la capacité "Je décris et j’explique de manière organisée en utilisant un vocabulaire adapté" Cette capacité se décline en plusieurs items choisis en fonction de la progressivité des apprentissages. Ici l’item "structurer" est mis en exergue car il a été travaillé en AP, en insistant plus particulièrement sur la rédaction d’une introduction.

10/20… la note idéale pour progresser en innovation pédagogique ! – De la créativité à l'innovation Comment innover en pédagogie de manière efficace, c’est à dire avec ses élèves ? Comment réussir dans cette gageur lorsque l’on est enseignant et que l’on propose à ses élèves une nouvelle méthode de travail ? Avant de partager avec vous la méthode qui été imaginée dans ce domaine par la classe renversée, laissez-moi vous inviter à résoudre une petite énigme. Guide Eduscol des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD En bref Le BYOD/AVEC à l’École désigne l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité. Pour faciliter la lecture de ce guide, l’appellation BYOD sera utilisée dans la suite du document pour mentionner le modèle BYOD/AVEC. Eduscol met à disposition la première version de ce guide afin d’accompagner les territoires (collectivités et partenaires territoriales) ainsi que les établissements. Après avoir défini ce que recouvre l’expression projet BYOD, le guide propose de s’intéresser aux différentes étapes qu’implique un tel projet, du choix du BYOD jusqu’à l’évaluation, en passant par la définition des objectifs ou encore la mise en œuvre des pratiques de classe. Le vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège" propose un complément d’informations sur le cadre d’utilisation du téléphone portable.

1 000 façons de jouer pour apprendre Les jeux sont anciens dans les écoles. On se souvient de nos jeux de cour de récréation, des marelles, des chats perchés ou des parties de balles endiablées, ou bien des jeux de société auxquels l'enseignant autorisait la pratique les derniers jours de classe. Jouer serait peut-être un besoin viscéralement humain et certains imaginent les façons de l'intégrer à l'enseignement. Depuis que les chercheurs se sont aperçus que le plaisir d’apprendre était un moteur, notamment par le fonctionnement des hormones en jeu pour apprendre, la ludopédagogie a trouvé ses lettres de noblesse. Les jeux de rôle Vous souvenez vous de Gary Gygax et de son célèbre Donjons et Dragons inventé dans les années 70 ?

Faut-il en finir avec les notes Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ». Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves.

Primaire : près d’un élève sur deux est scolarisé dans une classe « multi-âge » Quand on évoque les classes où se côtoient des enfants d’âges différents, on pense en général aussitôt aux classes uniques des petites écoles rurales. Une association d’idées renforcée dans l’imaginaire collectif avec le succès, en 2002, du film de Nicolas Philibert, Être et avoir, où l’on pouvait suivre le quotidien d’élèves de Saint-Etienne-sur-Usson, en Auvergne. Mais les « classes multi-âges » ou « classes multi-niveaux » recouvrent en fait des réalités très variées. Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. Au collège, l’emploi du jeu comme outil d’apprentissage devient exceptionnel. Et au lycée ou en faculté, la simple idée de faire des jeux pour apprendre fait frémir d’indignation.

Related: