background preloader

Psychologie de l'enfant

Facebook Twitter

Accueil - Observatoire des tout-petits. “Psychotique”: l'histoire vraie d'un bipolaire strasbourgeois adaptée en bande-dessinée - France 3 Grand Est. Que se passe-t-il dans la tête d'un bipolaire?

“Psychotique”: l'histoire vraie d'un bipolaire strasbourgeois adaptée en bande-dessinée - France 3 Grand Est

Si la maladie peut faire peur, la question est légitime. Grâce à Jacques Mathis, on peut en savoir un peu plus sur cet univers de fantasmes, mêlé d'un sentiment de persécution et de toute puissance. Dans "Psychotique", une bande-dessinée qu'il co-signe avec Sylvain Dorange, ce Strasbourgeois raconte son quotidien fait de très hauts et de très bas. "Mon premier pétage de plomb, j'avais 14 ans" Le stress bloque les apprentissages (et le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress) - Apprendre, réviser, mémoriser. Le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress Quand le stress est modéré, il peut être stimulant, source de dépassement et de créativité. Mais quand le stress est majeur et/ou répété, une grande détresse peut apparaître avec des effets nocifs sur la santé physique, psychique et intellectuelle. Or les enfants et les adolescents sont plus vulnérables au stress que les adultes.

Catherine Gueguen, pédiatre, rappelle que, parmi tous les mammifères, le cerveau de l’être humain est celui qui demande le plus de temps pour atteindre sa pleine maturité. Revue L'Autre 2018/1. Ifé - Veille et analyses. Cliopsy Référence : N°19 – avril 2018 Louis-Marie Bossard et Arnaud Dubois Éditorial Articles de recherche Ilaria Pirone Sur le chemin de la maison à l’école.

Ifé - Veille et analyses

Le « décrochage scolaire », une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducationÉvelyne Pivard-Boubakri Traduire, un enjeu vital pour l’enfant. La socialisation à l’épreuve de la traductionKatia Cristina Tarouquella Rodrigues Brasil et Sandra Francesca Conte de AlmeidaHarmoniques Une intervention auprès d’adolescents vulnérables à l’aide de la médiation audiovisuelleGabriela Patiño-Lakatos Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore Reprises. Revue Adolescence 2019/1. Ifé - Veille et analyses.

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant.

Ifé - Veille et analyses

Life at 23: Then & Now. Les-troubles-de-comportements. Créer et coopérer...: Cinq clés pour développer l'intelligence émotionnelle au collège et au lycée. Et si je vous demandais ce que vos élèves doivent apprendre en classe...

Créer et coopérer...: Cinq clés pour développer l'intelligence émotionnelle au collège et au lycée

Pourriez-vous lister ce qui est, selon vous, le plus important? Réagiriez-vous comme la majorité des enseignants que je rencontre lors de mes formations? Ceux-ci répondent que la connaissance disciplinaire est fondamentale mais que pour s'épanouir scolairement puis professionnellement, les élèves doivent apprendre à être tenaces, persévérants, maîtres d'eux-mêmes, à l'écoute, autonomes, coopératifs... Ces compétences dites transversales constituent l'Intelligence Émotionnelle décrite par Daniel Goleman. Mais elles sont également considérées par d'autres courants tels que celui de la "Communication Non Violente" de Marshall Rosenberg, ou la "Discipline Positive" de Jane Nelsen et Lynn Lott. Ifé - Veille et analyses. La Pensée Référence : Psychologie de l'enfant Thème : N° 391, juillet-septembre 2017 Des auteurs « anciens » pour enrichir la pensée actuelle, par Stéphane Bonnéry.Actualité de la pensée d’Henri Wallon (1879-1962), par Emile Jalley.

Ifé - Veille et analyses

La psychologie du développement de Henri Wallon, insuffisamment connue, se distingue du modèle stadial piagétien, notamment en insistant sur le double caractère de continuité et discontinuité du développement, ainsi que sur sa composante affective et sociale. La démarche psychologique de Wallon est étroitement liée à ses réflexions sur l’éducation. Ifé - Veille et analyses.

Négation et Diffraction de la volonté en éducation Auteur(s) : PRAZ Jean Date de soutenance : 2017.

Ifé - Veille et analyses

Depp 2016 EF 91 Retrouver ses camarades de classe en seconde un atout pour la scolarite au lycee 635022. La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison) Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l'école et à la maison)

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration. Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau. 21nov psychopedagogies des langues 2 en ligne 1770 2073. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ :

Veille et Analyses de l'ifé

En deuil enfant general enligne. Non au harcèlement. Que deviennent les surdoués ? Francetv info Mis à jour le , publié le On parle souvent de ces surdoués qui obtiennent le bac avec plusieurs années d'avance.

Que deviennent les surdoués ?

France 2 avait rencontré Sacha Minéo et Théo Pierron en 2008. A l'époque, ils avaient 13 ans. Que sont-ils devenus, sept ans après ? Sacha a les responsabilités d'un cadre confirmé. Sacha est fier de son parcours. Théo garde une grande fragilité de son enfance. Le JT JT de 20h du mardi 15 septembre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT. Les empêchements à apprendre -

Estime de soi

Cyberintimidation & Cyberharcèlement. PSYCHO: Victoire ou échec, le meilleur est dans l'analyse. PSYCHO: Victoire ou échec, le meilleur est dans l'analyse Actualité publiée hier Management Science La nature humaine n’aime pas perdre et un échec remet généralement en cause une stratégie -qui peut être bonne au bout du compte- et entraîne fréquemment un autre échec.

PSYCHO: Victoire ou échec, le meilleur est dans l'analyse

En conclusion, l’échec favorise l’échec. Ces chercheurs de la Brigham Young University s’appuient ici sur l’analyse de 20 années de « coaching » de la NBA (National Basketball Association) pour démontrer ce qui peut sembler une évidence. Les chercheurs ont évalué comment les entraîneurs ajustait leur gestion de l’équipe en fonction de la marge de victoire ou d’échec. Après une victoire serrée, les coachs ajustent leur équipe dans 25% des cas, après un échec de justesse, dans 33% des cas, Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence.

Oser parler de la mort avec les enfants. Les enfants se posent des questions sur la mort et les adultes sont souvent mal à l’aise pour leur répondre. En parler avec eux est pourtant nécessaire pour leur développement et les deuils qu’ils auront à affronter. «Les enfants en savent autant que nous, les adultes, à propos de la mort, c’est-à-dire rien du tout », disait le psychiatre Daniel Oppenheim. Et les adultes osent peu en parler avec eux. Ils pensent qu’ils sont trop jeunes, qu’ils ne vont pas comprendre.

Ils ne veulent pas non plus leur montrer leur ignorance. Yannleroux : Cas clinique check-list Un ... Mauvais élève. Par Gilbert Longhi Dans toute classe, on admet l’existence de bons et de mauvais élèves même si ces termes ne sont pas explicitement utilisés. Une enquête d’Assia Belgheddouche[1] sur les représentations produites à propos des bons et des mauvais élèves, montre que cette différenciation est ancrée dans l’imaginaire des parents, des professeurs et des élèves eux-mêmes et qu’elle sous-entend l’existence plus ou moins explicite d’un étalon pour mesurer les performances scolaires. L’observation de bons élèves in situ par Jacqueline Rimet-Meille[2] nous permet de brosser en creux le profil du cancre contemporain : il ne travaille pas et ne fait pas ses devoirs et il manque de motivation…etc.

(Cf. le tableau ci-dessous). Portrait du bon [3] & Esquisse du mauvais Les rats de Robert. The Big Lie in Education. Colloque - Enfants mut@ants ? Révolution numérique et variations de l'enfance - 17-19 oct 2013. Mercredi 8 mai 2013 3 08 /05 /Mai /2013 00:13. Apprendre rend-il moins créatif? RelaisV : “@AudeCorbieres: @Alyaelle... Cinq dangers pour les enfants, par Gever Tulley. Non aux thérapies ! Les psys qui n'y croient pas. A propos de quelques échanges sur la fonction maternelle en psychanalyse. Sandra Verdrel. Introduction. Le désir d’enfant prend naissance dans l’histoire narcissique et œdipienne de la mère. Philippe Blanchet : L’école a toujours été un lieu de violence. Pour Philippe Blanchet , professeur à Rennes 2, la dénonciation médiatique de la violence scolaire empêche justement de l'affronter avec sérieux.

Dans son n° du 25 avril 2013, le Nouvel Obs a consacré un dossier à « La violence à l’école ». La jeunesse a-t-elle une histoire ? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’engouement qui s’est développé rapidement par la suite dans les années 1990 vient, pour une grande part, des recherches en neurosciences et de l’accessibilité d’appareils d’imagerie cérébrale de plus en plus performants (voir capsule outil à gauche). Transformer la violence des élèves. L’incohérence du monde des adultes. Les adolescents évoluent chaque jour au sein de trois milieux différents, la famille, l’école, la rue.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Ploërmel. Une conférence sur la dépendance aux écrans - Ploërmel - Multimédia et nouvelles. Le petit dernier est sur Facebook 24 heures/24 ? Los enemigos de nuestra creatividad. L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences. Le sentiment de compétence personnelle est essentiel au bien-être psychologique. Or, certaines personnes, malgré des compétences manifestes et des habiletés mentales normales ou élevées, considèrent que leurs capacités d’apprendre sont limitées. Elles perçoivent leurs compétences inférieures à la réalité. Ce phénomène, appelé l’illusion d’incompétence, serait même répandu chez certains enfants d’âge scolaire et aurait un lien avec le décrochage prématuré.

Lorsqu’elle était candidate au doctorat en psychologie à l’UQAM, Geneviève Marcotte a réalisé l’une des premières recherches sur le sujet au Québec auprès d’élèves de classes régulières. Marcel Mauss, «Les techniques du corps» (1934) La leçon d’ignorance. Philippe Meirieu recommandait récemment à ses amis de lire le discours que Daniel Pennac a prononcé à l’université de Bologne, lors de la réception organisée en son honneur à l’occasion de sa nomination de docteur honoris causa. Un savoureux hymne aux pédagogues et passeurs, à la lecture et à l’imagination, intégralement publié sur le site de l’Express.