background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Concepts pédagogiques #11 - La théorie de l'auto détermination. La motivation scolaire, ça se cultive! - Au quotidien. Mon enfant est-il motivé? Pour faire des apprentissages et réussir à l’école, votre enfant doit bien sûr avoir des habiletés sur le plan cognitif (mémoire, attention, etc.), mais il doit aussi être motivé. En effet, la motivation constitue un élément incontournable de la réussite scolaire. Mais comment peut-on savoir si son enfant est motivé? Qu’est-ce que la motivation scolaire? La motivation se définit comme étant l’ensemble des forces ou l’énergie qui poussent l’enfant à agir (Duclos, 2010).

Les sources de la motivation Les perceptions que l’enfant a de lui-même sont au coeur de la définition de la motivation scolaire, selon Roland Viau. 1. Peut-être vous est-il déjà arrivé d’entendre des commentaires tels que : « À quoi ça sert de faire ce travail? Le rôle du parent Pour aider votre enfant à accorder une valeur positive aux activités pédagogiques proposées par son enseignant et à l’école de façon générale, vous avez un rôle à jouer. Valorisez les apprentissages faits à l’école: 2. 3. 3 fondements de la motivation.

Selon Julien Masson, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1,les trois fondements de la motivation sont : l’autonomie (le besoin d’être libre de ses propres choix, de se sentir à l’origine des actions, sans avoir l’impression de subir ou d’être contraint)la compétence (le besoin de se sentir compétent, capables d’effectuer les tâches demandées)l’appartenance sociale (le besoin de se sentir soutenu, encouragé et d’être aimé) L’autonomie Un enfant a besoin de faire des choses à la hauteur de ses capacités par lui-même (même si c’est moins bien fait et moins rapidement exécuté). La compétence Construire le sentiment de compétences passe par : souligner les efforts et le travail plus que les notes, le processus et les stratégies plus que les résultats poser des questions pour identifier les origines des erreurs et aider à construire des ressources personnelles L’appartenance sociale Les enfants sont bien plus que des élèves et vivre, c’est plus que courir après les bonnes notes.

Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination — RIRE. La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. La motivation scolaire L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie.

L’engagement scolaire L’impact des TIC [Consulter la version mobile] Dernière modification : 12 février 2018. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie. Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?

Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ? Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ? Truffé de conseils pratiques, ce livre blanc démontre l’importance de motiver les apprenants et d’inclure cette notion dans la conception des formations. apprenants, compétent, équité, livre blanc, motivation. Filteau-25-3-2012.pdf. Motivation. Bien apprendre, conseils avisés. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école : Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale".

Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. Elles ont en effet montré que les processus cognitifs et émotionnels ne fonctionnent pas isolément. SOURCE Éditions DUNOD, 2010. Les éléments de base de la théorie de la motivation. La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation.

Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Quand vous avez faim, vous êtes intrinsèquement motivé à manger. Quand vous êtes fatigué, vous êtes intrinsèquement motivé à dormir. Quand vous avez froid, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver une façon de vous réchauffer. Quand vous sentez monter en vous l'ennui, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver quelque chose d'intéressant à faire. Les motivations extrinsèques sont des facteurs externes qui règlent votre comportement. Quand vous étiez enfant, le fait d'entendre votre mère ou votre père vous dire que vous étiez un bon garçon ou une bonne petite fille était extrinsèquement motivant. 1. 2.

Les 101 théories de la motivation. En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas. Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies.

La dernière formulation en date (Deci & Ryan, 2002) repose, selon les propos des auteurs, sur ce qu’ils appellent des « mini-théories » : la théorie de l’évaluation cognitive, la théorie de l’intégration organismique, la théorie de l’orientation causale et celle des besoins de bases. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves. La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire. S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves.

Il fournit quelques exemples de classes ou d'écoles ayant voulu essayer autre chose. Apprendre par l'enquête ou dans la communauté Deux modèles sont mis en valeur dans l'article. Et la technologie dans tout ça? AP - MOTIVATION Diaporama. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école. Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique.

Face à l’évolution des nouveaux publics scolaires caractérisés, entre autres, par l’augmentation des comportements en marge des normes sociales ou par des tendances consuméristes (Truong, 2003), l’enseignant semble devoir être plus que jamais un « motivateur ». 2 Bien que proche, ce dernier ne se confond pas avec « l’effet-classe » qui intègre d’autres éléments (...) Motivation et émotion. Pyramide de Maslow by Marie-Eve Belley on Prezi. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.

Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Comment susciter le désir d’apprendre ? | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Comment révéler la « puissance d’agir », comme le préconise Spinoza dans l’Éthique ? J’aimerais profiter de cette période de vœux pour redire encore une fois dans ce blog toute l’importance que revêt pour moi le fait d’éveiller chez nos élèves le désir d’apprendre. Il s’agit pour ce faire de développer ce que la didactique nomme la « dévolution », c’est-à-dire le fait de transmettre la responsabilité de l’apprentissage de l’enseignant vers les étudiants, afin qu’ils parviennent à lui donner pleinement du sens : « j’aime apprendre parce que je comprends le sens de ce que j’apprends ou plus exactement, l’ensemble des savoirs pluriels (connaissances, compétences, savoir être, savoir devenir) que j’intègre, prennent sens pour atteindre l’objectif que je me suis fixé ».

Si on reprend la grille de motivation telle qu’elle est définie par Edward L. Deci et Richard M. Une fois ceci posé, on mesure bien toute l’utopie contenue dans cette proposition. Que faire du programme ? 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos ... | Educnum | Scoop.it. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage.

La motivation, enfouie au plus profond du cerveau ? L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du "Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière" (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) et mental: le striatum ventral. Les résultats de leur étude ont été publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012.

Les résultats d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) (physique ou mentale) dépendent en partie des efforts consacrés à cette activité qui peuvent être motivés par une récompense. Représentation 3D du système motivationnel (striatum ventral) activé lors d'un effort physique ou mental. © M. Les chercheurs suggèrent donc que la motivation peut être codée par le striatum ventral. Référence: Dossier sur l'ennui à l'école in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Et si l'école donnait l'envie d'apprendre? Interview de François Taddéi.

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos ... | Educnum | Scoop.it. Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs.

La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence Des conditions motivationnelles à remplir. Les conditions de la motivation (2/3) : actionner des leviers négligés. LA MOTIVATION. ‎fabien.fenouillet.free.fr/documents/ActionMotivationMemoire.pdf. Revue française de pédagogie, No. 155 (AVRIL-MAI-JUIN 2006), pp. 5-8. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

Guide de la motivation. 7 principes clés pour soutenir la motiva... 29:1:03 - Les futurs enseignants confrontés aux TIC. À propos de la communication et de l’apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles) ‎aix1.uottawa.ca/~dlaveaul/PDFFrench/prefren.pdf. Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues. ‎stididac.lyceehfontaine.fr/files/article/28/Des-conditions-a-respecter-pour-susciter-la-motivation-des-el-.pdf. (Se) Motiver.

Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle. Motivation. Motivation. Motivés ! Conférence sur la motivation en classe, de Rolland Viau. Un mode hybride pour favoriser la motivation : la classe réelle et la classe virtuelle. La motivation, enfouie au plus profond du cerveau ? Motivation. Motivation. La motivation en classe | La motivation | Méthodologie générale. Quelques lectures sur la motivation … La motivation scolaire en Vidéos.