background preloader

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Téléchargez l'application iPhone et iPad de la RITPU! Le site de la Revue est maintenant optimisé pour les téléphones portables et l'iPad! La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Rédacteur en chefThierry Karsenti : Université de Montréal redaction@ritpu.org Comité de direction Comité scientifique international restreint

http://www.ritpu.org/?lang=fr

Related:  Pédagogie universitaire

Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants Résumé L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe. Summary Computer science is a challenging discipline on many levels, and it’s teaching provoked many investigations in the pedagogical field. 1.

Retour d'expérience en intégration des TIC Recommander cette page à un(e) ami(e) Fadel Harzali, voudriez-vous nous donner un aperçu sur votre parcours professionnel ? J'ai enseigné l'histoire-géo au secondaire pendent 16 ans et j'ai été conseiller pédagogique pendant 5 ans. Ma carrière enseignante au Supérieur à commencé en 1992 quand je fus détaché comme enseignant d'histoire-géo à l'Institut Supérieur de Formation des Maîtres du Kef. Après avoir soutenu une thèse de Doctorat en Didactique de la Géographie, je fus recruté dans l'enseignement supérieur pour enseigner la Didactique des Sciences Sociales à l'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue à Tunis. En 2008, promu au grade de Maître Assistant, je fus nommé à l'ISSEP du Kef pour y enseigner les sciences humaines appliquées aux activités physiques et sportives.

Revue sticef.org STICEF - Volume 20, 2013 Articles de Recherche Sonia Lefebvre, Ghislain Samson M@rcel Lebrun : technologie & pédagogie Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction

L’importance de l’alignement pédagogique à l’université Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour où vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes. Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants. Dans ce cadre, le concept d’alignement pédagogique peut fortement vous intéresser.

Programme GENIE au Maroc : TICE et développement professionnel Introduction Dans le cadre de la stratégie du programme GENIE (GÉNéralisation des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement au Maroc), l’axe "Formation" a une grande importance étant donné qu’il vise la formation des enseignants et des cadres administratifs, maillon essentiel de la réussite de ce programme, pour une utilisation effective des outils TIC mis à leur disposition. Le programme GENIE vise à former 230000 personnes (enseignants, inspecteurs, techniciens, chefs d’établissements…). Ainsi la stratégie a préconisé l’approche de la formation en cascade pour aboutir à cette formation de masse. Pour mettre au point ce processus, un mécanisme de fonctionnement à différents niveaux a été élaboré ; au niveau central, une équipe de formateurs principaux "Master trainers" a été sélectionnée et formée à Rabat par des experts. Les principaux objectifs arrêtés par la stratégie GENIE en 2006 visent :

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique – Questionnement et éclairage de la recherche 1 Lameul G., Loisy C. (2014), La pédagogie universitaire à l'heure du numérique, (préface De Bernadet (...) 1Il y a toujours un risque à vouloir prolonger des journées scientifiques par la publication d’un ouvrage dont l’ambition est à la fois de construire de la cohérence dans un ensemble nécessairement un peu disparate et d’approfondir des analyses que le contexte initial de la communication orale n’a pas toujours permis de développer. Catherine Loisy et Geneviève Lameul l’ont pris. Le pari est d’autant plus ambitieux que l’ouvrage donne aussi bien la parole à des chercheurs qu’à des praticiens afin de concrétiser le choix assumé d’une épistémè qui non seulement postule la fécondité des interactions entre pratique et praxis mais la met en œuvre.

mpu.evenement.usherbrooke Le printemps est à nos portes, place au renouveau, place aux innovations pédagogiques! L’Université de Sherbrooke se démarque sur la scène de la pédagogie universitaire depuis déjà quelques décennies grâce au dynamisme de plusieurs acteurs du domaine. Ceux-ci rayonnent localement et ailleurs dans le monde. À preuve, en avril 2018 le Service de soutien à la formation organise le Mois de la pédagogie (MPU) pour la 14e année consécutive!

Related: