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NéopassSup - Accompagner la pédagogie dans le supérieur

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Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants Résumé L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe. Summary Computer science is a challenging discipline on many levels, and it’s teaching provoked many investigations in the pedagogical field.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

L’importance de l’alignement pédagogique à l’université Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour où vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes. Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants.

Gamification: 5 exemples pour transformer vos habitudes Quand vous étiez petit et que vous jouiez aux jeux vidéo, vous ne restiez pas éveillé pendant des heures à cause de la musique, du graphisme ou de l’histoire. Vous restiez debout parce qu’ils étaient si difficiles que passer un niveau était d’une importance cruciale pour l’enfant de 8 ans que vous étiez. En tant qu’adulte, ces règles simples paraissent toujours vraies: la difficulté ne décourage pas si elle est alimentée par des récompenses. Peu importe si une tâche est difficile, vous pouvez la réussir si vous la conquérez par étapes. Comme le dit Kimmy Schmidt: “Vous pouvez survivre à n’importe quoi pendant 10 secondes.

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1.

mpu.evenement.usherbrooke Le printemps est à nos portes, place au renouveau, place aux innovations pédagogiques! L’Université de Sherbrooke se démarque sur la scène de la pédagogie universitaire depuis déjà quelques décennies grâce au dynamisme de plusieurs acteurs du domaine. Ceux-ci rayonnent localement et ailleurs dans le monde. La première vidéo Sydospeech est en ligne Nous avons préféré attendre la fin des Oscars et des Césars pour éviter de faire planer une menace inutile sur le cinéma international mais sachez, Mesdames et Messieurs, que votre patience n’a pas été vaine ! En effet, vous avez dès à présent la possibilité de découvrir ou redécouvrir la prestation de Stéphane Côté lors du Sydospeech du 28 janvier dernier ! Pendant 20 minutes, Stéphane nous a parlé de sa méthode appelée « pédagogie 3.0 » et notamment de la manière d’engendrer des progrès mesurables. En effet, la plupart du temps, les résultats obtenus lors des examens ne permettent pas de mesurer réellement les progrès d’un élève sur la durée.

Metacartes.net : Ressources [RÉSOLU] projet d’éducation populaire pour accompagner l’adoption d’outils libres par les associations et les organisations de l’ESS Categorie Outils pédagogiques Contenus libres Description Framasoft s’est associée au Chaton Picasoft et à la Mission Libre-Éducation Nouvelle des CEMÉA dans la réalisation de [RÉSOLU], un projet d’éducation populaire qui vise à accompagner l’adoption d’outils libres par les associations et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec.

Une position pour le développement de la compétence professionnelle – Didactique professionnelle On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information. Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique». Partager sur vos médias sociaux :

ORSU TALKS (partie 1) : Ted Talks exploratoires Le 26 juin dernier, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des universités (ORSU) de l’Afev organisait ses premiers « ORSU Talks » au sein de l’auditorium du journal Le Monde. Une journée pleine consacrée à une thématique aussi vaste qu’essentielle : « Démocratiser la réussite dans l’enseignement supérieur ». Retour sur une matinée riche en retours d’expériences. Animés par Jules Donzelot, directeur scientifique du programme Démo’Campus, qui se présenta en plaisantant comme le « sociologue de service », les cinq « Ted Talks » du matin visaient à éclairer en préambule les participants sur des initiatives spécifiques. Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ?

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

La méthodologie scrum : innovation dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation L’expérience qui est relatée dans le International Journal of Higher Education (vol.6, no.6, 2017) a été mené à l’Université de Málaga dans le cadre du cours Études anglaises lors de l’année académique 2014-15. Les résultats positifs obtenus font dire aux auteurs de l’étude, Antonio Jurado-Navas et Rosa Munoz-Luna, qu’il s’agit d’une approche d’enseignement et d’apprentissage de haute qualité et qu’elle constitue une solution valable en enseignement supérieur en matière de travail d’équipe. L’approche scrum Dans l’approche scrum, les personnes sont amenées à travailler en équipe et se voient assigner des tâches dans le cadre d’un projet à long terme qui est développé de façon incrémentale.

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