background preloader

Hattie effect size list - 256 Influences Related To Achievement

https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/

Related:  Pédagogie universitaireFormer – généralRéussiteBehaviour

Approche par compétences et compensation – L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive La pédagogie universitaire est essentiellement fondée sur ce que l’on peut appeler l’approche par les connaissances. Les enseignants font des cours au cours desquels chacun déverse les connaissances de sa discipline, et évaluent la capacité des étudiants à restituer ces connaissances lors des examens. Les enseignements sont généralement juxtaposés, indépendants, regroupés en « unités d’enseignement » dont la cohérence relève davantage d’un découpage administratif que d’une pertinence pédagogique. L’obtention du diplôme est décidée sur la base de la « restitution moyenne », en appliquant le principe de la compensation généralisée, entre enseignements, entre unités d’enseignement, entre semestres. A l’heure actuelle une autre démarche se dessine, l’approche par les compétences.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

La persévérance au collégial : l’importance du soutien familial et des réseaux sociaux Bien que la persévérance aux études secondaires retienne une grande part de l’attention médiatique au québec, la question de la persévérance au collégial est tout aussi préoccupante. Malgré une récente amélioration des taux de réussite au collégial, seulement 41 % des nouveaux inscrits aux programmes préuniversitaires obtiennent leur diplôme dans les deux années prévues et un total de 68 % l’obtiennent deux ans après ce délai, selon les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) publiées en 2006. Ces proportions sont encore plus faibles chez les nouveaux inscrits au secteur technique. Afin de mieux comprendre le phénomène et trouver des pistes de solution, Sylvain Bourdon, professeur en éducation à l’Université de Sherbrooke, a réalisé une recherche sur la persévérance des étudiants à risque au collégial à partir d’une perspective peu courante, celle des réseaux sociaux et de l’approche biographique. Approche biographique

Le fin mot : conception universelle de l’apprentissage (CUA) « Éducation inclusive », « pédagogie inclusive », « approche pédagogique inclusive », « pratiques d’enseignement inclusives » (PEI), « design universel de l’apprentissage » (Universal Design for Learning ou UDL), les expressions pour nommer cette tendance en éducation sont multiples. Certains y voient un synonyme d’« apprentissage différencié », alors que d’autres considèrent que la différenciation est une façon parmi d’autres de parvenir à une CUA. Selon ce courant de pensée, l’idée d’un « apprenant standard » est évacuée. Chaque apprenant est porteur d’une manière d’apprendre qui lui est propre, liée à son expérience, sa culture, sa langue, ses aptitudes, ses limites de toute nature. etc.

Pédagogie : le behaviourisme expliqué avec les Sous-Doués - MILLE &1 FORMATIONS La pédagogie behavioriste c’est quoi ? Bebel des Sous-Doués saurait vous répondre, il a connu l’autorité, la répétition, la stimulation, la punition et enfin la récompense… Le courant behavioriste est 1 des 3 grands courants pédagogiques. La pédagogie peut se définir comme l’art d’éduquer mais désigne aussi les méthodes et pratiques d’enseignement (et d’éducation). Aussi par extension toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire, être un bon pédagogue comme on dit… Les courants pédagogiques sont nés des besoins et du contexte de la société dans laquelle ils sont nés.

Volet 1 - Famille, réseaux et persévérance au collégial - Faculté d'éducation Chercheur principal : Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke)Cochercheuses : Johanne Charbonneau (Institut national de recherche scientifique 0- UCS), Lynn Lapostolle (Cégep du Vieux Montréal), Thérèse Létourneau (Cégep de Sherbrooke) Premier projet Transcib à viser le post secondaire, notre objectif est de susciter une prise de conscience accrue de l’influence des facteurs externes, non scolaires — notamment du rôle des réseaux familial et social — sur la persistance aux études collégiales, et ce, tant chez le personnel et la direction des collèges que chez les jeunes et leurs parents. Pour se faire, deux moyens sont principalement envisagés. Documents :

La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Métacognition et apprentissage Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Azmira Bajra Une vaste étude confirme les bénéfices considérables de l’apprentissage en plein air sur la réussite éducative Enseignement extérieur Le 16 avril 2019 Télécharger le PDF Au CRI Paris, on pratique déjà le futur de l’apprentissage En ce vendredi de janvier, c’est cours de biologie pour les étudiants de 3ème année de Licence. La veille, chaque groupe a envoyé ses travaux au reste de la classe. Aujourd’hui, c’est le moment d’évaluer la qualité des rendus. Une étudiante du groupe A va voir le groupe D pour lui faire son retour. Jouez avec nous au Datadock ! C'était un test pour voir...et on a vu. Un OPCA qui ne croit pas immodérément au Datadock, mais qui reste politiquement correct et en fait officiellement la promotion, a organisé un test à l'aveugle auprès des évaluateurs (ou référenceurs) du Datadock. Plusieurs dossiers leurs ont été soumis à titre d'entraînement, en réalité les mêmes, avec relevé des copies en fin d'exercice. Bingo ! avec les mêmes déclarations, pièces et argumentaires, les organismes ont été soit référencés, soit non référençables et rarement sur les mêmes critères. Bien sûr, toute évaluation humaine comporte sa part d'arbitraire.

Pratique enseignante Expériences antérieures Toute expérience antérieure, qu’elle soit liée à l’enseignement ou non, peut être pertinente. Le milieu collégial en est aussi un changeant, auquel les enseignants doivent s’adapter, tout en restant fidèle à eux-mêmes. Voici quelques moyens pour puiser des sources de motivation dans ses expériences antérieures : Partir de son expérience d'étudiant et se rappeler d'enseignants marquants pour s'inspirer ;Puiser dans ses expériences professionnelles pour développer de nouveaux outils ou façons de travailler ;Respecter sa personnalité, ses qualités et ses atouts ; Adapter sa pratique selon ses expériences d'enseignement et les exigences changeantes du milieu ;Etc. À la rencontre des enseignants :

Related: