background preloader

PROJET PROFESSIONNEL

Facebook Twitter

Les 3 modes d’apprentissage à connaître pour mieux se faire comprendre. Management et conduite du changement : enjeux et outils. Les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines dans le cadre de transformations.

Management et conduite du changement : enjeux et outils

Pourtant la réussite passe obligatoirement par l'acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions/tâches associées. Il est donc essentiel de préparer et accompagner le changement. Il existe des méthodes efficaces pour soutenir ses collaborateurs lors de transformations et gérer les résistances qui peuvent apparaître. Avec les échecs répétés des projets CRM , une prise de conscience s'est faite au sein des grandes entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre de ces outils. 4 règles d'or pour réussir la conduite du changement.

1/ Accompagner les dirigeants dans la façon dont ils managent le changement.

4 règles d'or pour réussir la conduite du changement

Managers et collaborateurs : Les 6 piliers de l’innovation managériale. Agilité, Shadow Comex, droit à l’erreur, autonomie, collaboration… Bien plus qu’un nouveau concept « trendy », l’innovation managériale correspond à une rupture radicale, par envie ou par dépit, des modes de collaboration et des façons de manager.

Managers et collaborateurs : Les 6 piliers de l’innovation managériale

Le management ne repose plus sur une théorie ni sur une méthode, mais sur une posture… La posture du manager et sa façon de penser. Innovation managériale : définitions et histoire. Que fait donc un facilitateur au quotidien ? Exercice intéressant que celui qui consiste à expliquer son métier de la manière la plus simple possible à des personnes éloignées de son coeur de métier.

Que fait donc un facilitateur au quotidien ?

En interne, on s’est posé la question récemment à l’occasion d’un passage média. Jean vous avait même posé la question sur LinkedIn : “qu’est-ce qu’un facilitateur ?”. Qu'est-ce qu'un Facilitateur ? Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ?

Vraiment ? Oui vraiment : que des questions. Entreprises libérées… Les entreprises libérées font depuis plusieurs années l’actualité des revues managériales et véhiculent des images de succès que beaucoup admirent, autant du côté des dirigeants que des salariés d’ailleurs.

Entreprises libérées…

À tel point que d’aucuns se demandent maintenant si c’est, oui ou non, la panacée… Il en résulte que si quelques organisations pionnières, telles que Favi ou Morning Star, paraissaient jadis marginales dans leur approche révolutionnaire du management, elles inspirent aujourd’hui des tas d’entreprises convaincues par leur modèle, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes organisations. Ce faisant, c’est aussi tout un courant de pensée et de pratiques qui se développe et se diffuse dans le monde du travail. Du sens au travail, des responsabilités… Dans les faits, chacun admettra qu’il est encore difficile d’évaluer finement l’impact sur la performance productive et financière des entreprises.

Recrutement : misez sur vos soft skills. Le contexte D’après une étude menée par Pôle emploi, “59% des employeurs considèrent que le diplôme n'est pas un critère essentiel”.

Recrutement : misez sur vos soft skills

Les recruteurs sont désormais plus attentifs aux ‘soft skills’, ces compétences comportementales jugées “plus importantes que les compétences techniques”. Concrètement, il peut s’agir de qualités comme la capacité d'adaptation, l’autonomie, l’esprit critique, l’aisance à travailler sur des projets, etc. Pourquoi miser sur les soft skills ? Si certaines écoles ou entreprises sont moins regardantes sur le niveau d’études, c’est en grande partie parce que les compétences techniques (‘hard skills’) vont devenir de plus en plus obsolètes, technologie oblige. Booster sa marque employeur en favorisant les soft skills. Les soft skills sont toutes ces « compétences comportementales » qui ne sont pas liées à un savoir-faire technique.

Booster sa marque employeur en favorisant les soft skills

Plus que de simples traits de personnalité, ce sont des aptitudes à pouvoir interagir efficacement avec son environnement, en s’adaptant à autrui ou à une situation délicate. Les soft skills relèvent du savoir-être et ont toute leur importance lors du recrutement et de la collaboration avec un candidat. Que ce soit la capacité à être créatif, l’intelligence émotionnelle, l’efficacité en multi-projets ou l’esprit d’équipe, ces qualités permettent d’optimiser les hard skills (compétences techniques) et de mieux réaliser les missions d’un poste. Soft-skills : comment être plus sensible au contexte ? Tout ce que vous faites, au travail comme ailleurs, est influencé, voire déterminé, par le contexte.

Soft-skills : comment être plus sensible au contexte ?

Les études sur le sujet sont innombrables. On mange plus si on se sert dans une grande assiette que dans une petite, la quantité de nourriture ingérée augmente avec le nombre de personnes qui mangent avec nous, etc. Le tout sans que l’on s’en aperçoive… Le contexte est à la fois historique (votre éducation, vos expériences passées) et actuel (votre état de santé ou de fatigue, la situation dans laquelle vous êtes…). Si le contexte détermine en bonne partie votre façon d’agir, vos actions vont à leur tour avoir un impact sur le contexte. Voici deux exemples au niveau des organisations.

Modules courts à distance - A-life. The strategy that turns daydreams into reality - BBC Worklife. And so, in the early 2000s, she set about investigating whether a simple reality check could put them back on track.

The strategy that turns daydreams into reality - BBC Worklife

Semaine 4 jours crise travail. Comment devenir une entreprise libérée. Isaac Getz, auteur du livre : « Liberté & Cie », définit une entreprise libérée comme : « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon – eux et non leur patron – d’entreprendre ».

Comment devenir une entreprise libérée

Les employés, au plus proche des clients et des problèmes, connaissent mieux ces contextes, et sont donc plus à mêmes de trouver les bonnes solutions et les bonnes attitudes. L’entreprise libérée transfère les responsabilités des managers vers les employés. Il en résulte une plus grande réactivité et une meilleure capacité d’adaptation. Ces entreprise obtiennent d’excellentes performances économiques pendant de nombreuses années. Ce type d’organisation intéresse de plus en plus d’entreprises, voici pour vous lancer dans l’aventure, les quatre étapes pour mettre en oeuvre la libération. Transformer le séjour à l’hôtel en “expérience” - LoungeUp. — 5 minutes à lire — On l’entend partout, l’« expérience client » est un sujet d’actualité, et encore plus dans le tourisme. Et pour cause, investir dans l’expérience permettrait d’augmenter ses profits et la fidélisation de ses clients. En général Dans tous les secteurs, le terme d’«Expérience client» désigne l’ensemble des interactions entre la marque et le client et le ressenti général lié à un achat de produit ou de service.

Concrètement, cela englobe aussi bien le processus d’achat, l’emballage, la notice d’utilisation, le SAV que le produit lui-même. Un exemple parlant est l’expérience autour des produits Apple qui va bien au-delà du produit en soi, avec un emballage extrêmement soigné, le sms vous annonçant le “grand jour” de la livraison ou encore le SAV physiquement représenté avec les Genius Bars. Le management est-il mort ?, Gérer et Motiver son équipe. Michel Perrin: «Le modèle de l’entreprise libérée ne fonctionne pas» Une entreprise «libérée», avec des collaborateurs autonomes et une hiérarchie opérationnelle supprimée: c’est ce que vit depuis trois ans et demi la PME Uditis, fournisseur de services informatiques à Peseux (NE), qui compte une cinquantaine de collaborateurs et fête ses vingt ans ce vendredi. Fin 2016, l’entreprise, au modèle déjà assez horizontal, décide d’instaurer un changement radical: il n’y aura plus aucune règle et les chefs ne seront plus des décideurs.

Mais la mise en pratique de ce système a révélé ses failles. Depuis, l’entreprise a procédé à plusieurs ajustements, pour trouver son «déséquilibre», comme aime à le dire Michel Perrin, son directeur au franc-parler. Bien-être au travail : et si on se libérait du modèle hiérarchique. Travailler avec des gens motivés, efficaces et de bonne humeur chaque jour, c'est possible. Isaac Getz, professeur à l'ESCP, le constate depuis plus de dix ans dans des entreprises qui se sont libérées de la hiérarchie. Il nous explique comment se mettre dans leurs pas. Management : Vous écrivez depuis dix ans sur la notion de liberté dans l'entreprise comme facteur à la fois de bien-être et de bons résultats. Constatez-vous une perte de vitesse du modèle hiérarchique traditionnel? Isaac Getz : C'est à partir de 2014 que le mouvement de libération des entreprises s'est affirmé en France.

Les 12 compétences professionnelles indispensables pour réussir □ Il est indispensable que chacun continue d’apprendre en développant ses compétences professionnelles. Nous en parlions déjà dans notre article sur le bilan de compétences. Cette capacité à se remettre en question et à actualiser ses compétences est déjà une compétence professionnelle. Nous montrons ainsi notre envie d’attaquer de nouveaux challenges, en restant à la pointe sur notre domaine. L’avènement de nouveaux outils et technologies effrayent certains profils… « Les innovations vont trop vite »« Je ne me sens plus à la page »« Je n’ai jamais appris ça avant » Théorie des 2 facteurs de Herzberg : motiver efficacement. La motivation des collaborateurs est un élément clé du management. Or en matière de motivation au travail, l'être humain est complexe. Ces techniques de management originales et qui marchent.

Les Top Employers 2020 et leurs bonnes pratiques RH. Pour cette 12ème édition, 91 entreprises ont obtenu la certification Top Employers 2020 en France (1). Parmi elles, 21 nouvelles font leur entrée. Quelques exemples ? 5 trucs et astuces pour vos “Ateliers Collaboratifs” Contexte. Ton atelier commence, les participants sont installés, cafés posés sur la table mais personne n’ose s’exprimer… #lestress Pas de panique, Capitaine Nod-A a “The” outil à te proposer pour t’aider à choisir le meilleur Ice Breaker, ce petit moment qui te permettra de briser la glace entre tes participants. Tu souhaites améliorer la communication entre eux ? Quel est le rôle d’un bon facilitateur ? – Makestorming. Les tendances du management en 2020. Méthode agile : créer des squads pour responsabiliser chacun. L'absentéisme au travail : un mal français guérissable. Le « future of work » expliqué à vos grands-parents - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.

Quel avenir pour les managers ? La méthode OKR : Objectives and Key Results. Née dans les années 50 aux Etats-Unis, la méthode OKR a depuis longtemps fait ses preuves dans de nombreuses entreprises de la Silicon Valley. Mais en quoi consiste-t-elle ? Comment l’utiliser et pourquoi ? Comment travaillera-t-on en 2049 ? Revivez notre conférence en vidéo. "L'entreprise altruiste sert l'autre sans condition", affirment Isaac Getz et Laurent Marbacher - Management. Créer son blog personnel : un booster de carrière ! Sciences cognitives. Neuropsychologie. Neurosciences. The Happiness Advantage : le bonheur comme moteur du succès.

Culture projet et culture produit : quelles sont les différences? Aurélie Lataix posted on LinkedIn. Career Advancement Myths: 10 Mistakes That Keep You From Getting Ahead.