background preloader

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !
L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. SRI Education (décembre 2014). [4] Open University Innovation Report.

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2016/12/23/les-10-innovations-pedagogiques-qui-pourraient-faire-2017/

Related:  pcajInnovation pédagogiqueinnovation pédagogiqueDigital learning & pédagogie

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ? C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ? Pouvez-vous nous expliquer l’histoire de ce projet original de cartographie pédagogique ? Le living lab Interactik

Snapchat, un modèle pour le microlearning? Un des réseaux sociaux le plus en croissance en termes d'interactions et d'abonnés n’est ni Facebook ou Twitter. Il s’agit plutôt de Snapchat, cette application particulière où les usagers s’envoient des images et vidéos qui disparaissent une fois qu’elles ont été consultées. Depuis, le réseau a aussi créé des « story », c’est-à-dire des photos ou vidéos visibles pendant une période de 24 heures par tous les contacts. Six règles d’or pour s’exprimer en public Survolez l'image interactive ci-dessous pour découvrir ces 6 règles d'or ! Sur le podium des peurs les plus courantes, la prise de parole en public est particulièrement bien placée. D’après le psychiatre et auteur Christophe André, plus d’une personne sur deux appréhende de s’exprimer devant une assemblée ! Pourtant, il s’agit d’un art dont la maîtrise peut bel et bien s’apprendre. Quelques conseils susceptibles de vous faciliter la tâche. Maîtrisez le fond

Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer. Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne. Elle nous fait entrer, par les lettres, dans un espace pluridisciplinaire, horizontal, participatif et évolutif : « un processus d’essaimage particulièrement stimulant et enrichissant pour chacun-e. » Suivons la guide … Cartoun permet de rechercher des activités pédagogiques menées par des collègues : avez-vous déjà utilisé cette fonctionnalité ? selon quelles modalités et avec quels profits ?

L'apprentissage actif, symbole de la transformation digitale de la formation Quand on évoque la transformation digitale, on pense principalement aux entreprises traditionnelles qui modifient leur manière de s’organiser, de concevoir et de vendre des produits. Mais parmi les secteurs qui évoluent le plus grâce au digital, on doit également citer celui de la formation. Les écoles doivent s’adapter au numérique, former des étudiants capables d’apprendre par eux-même et en capacité de s’intégrer facilement sur le marché du travail. Pour arriver à ce résultat, l’exia.CESI applique une pédagogie d’apprentissage par problèmes depuis 2004, grâce à l’expertise d’Yves Mauffette, Professeur à l’Université de Québec à Montréal. Il met en place des programmes d’études supérieures de type ‘problem based learning’ depuis les années 1990.

Jouer à la BU On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire. Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne.

Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable. Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante. C’est ce que les universités américaines désignent parfois sous le terme de Faculty Learning Communities (FLCs), c’est à dire des groupes d’enseignants, administratifs et d’étudiants provenant de toutes les disciplines et qui s’engagent dans des collaborations actives tout au long de l’année de manière à se former, expérimenter ensemble en innovation pédagogique, puis à échanger sur leurs pratiques. Les objectifs de ces communautés universitaires d’apprentissage sont d’échanger et de réfléchir sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des communautés de « hackers pédagogiques. Innover par le codesign.

Tester les apprenants au bon moment Les concepteurs pédagogiques débutants me demandent souvent : « Quel est le meilleur moyen d’utiliser les quiz dans un module e-learning ? » J’ai moi-même posé cette question à un de mes professeurs pendant mes études. Et je me souviens très bien de sa réponse : « Testez dès le début et testez souvent ! » Avec les années, je me suis rendue compte à quel point son conseil était parfait pour les modules e-learning. La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs.

Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr. Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles. Et ce, dans une démarche résolument coopérative. Car Michel Briand, le fondateur du site, en est convaincu : "Le XXIe siècle est celui de l'open innovation."

Le plein d’astuces pour écrire des scripts voix-off de qualité Les concepteurs pédagogiques s’accordent à dire que l’écriture des voix-off leur demande souvent beaucoup de travail. De l’organisation du contenu à sa validation pour l’enregistrement, il semble que le temps consacré à l’écriture du script et à sa préparation soit plus important que celui de l’enregistrement lui-même et de sa post-production. Voyons ensemble quelques techniques pour rationaliser et gagner du temps sur l’écriture de vos voix-off. Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs.

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? comment amener les élèves eux-mêmes à oser devenir chercheurs ?

Related: