background preloader

Mai 68

Facebook Twitter

Mai 68 — Wikirouge. Mai 68 fut un formidable mouvement de protestation populaire contre le pouvoir gaulliste et la société capitaliste.

Mai 68 — Wikirouge

L'idéologie et la presse bourgeoise ont depuis tenté de neutraliser ces événements en les réduisant à une contestation morale ou culturelle de la jeunesse française. Pour les communistes révolutionnaires, il s'agit avant tout de la plus grande grève générale du mouvement ouvrier français, et malgré cela, d'une révolution manquée dont il faut interroger les raisons de l'échec. Contexte Evolution économique et sociale de l'après-guerre. L’engagement de jeunes ouvriers et étudiants dans le mouvement contestataire clermontois en Mai-Juin 68.

Texte intégral 1 D’une part, Mai-Juin 68 est resitué dans le temps long que constituent « les années 68 ».

L’engagement de jeunes ouvriers et étudiants dans le mouvement contestataire clermontois en Mai-Juin 68

D’autre p (...) 2 Préfecture du Puy-de-Dôme incarnant le pouvoir gaulliste mais aussi ville ancrée traditionnellement (...) 3 L’enquête orale en cours est fondée sur une quarantaine d’entretiens de jeunes ouvriers et étudiant (...) Mai 1968 : la classe ouvrière revient sur la scène de l'histoire. La force du mouvement contre le CPE a été la recherche de l'unité par la classe ouvrière.

Mai 1968 : la classe ouvrière revient sur la scène de l'histoire

Les étudiants ont très vite compris l'importance vitale d'étendre la lutte, d'aller chercher les travailleurs. Et les ouvriers, s'ils n'ont pas à leur tour pris en main l'organisation du combat, se sont néanmoins mobilsés massivement dans les manifestations de rue.La bourgeoisie a évidemment saisi immédiatement le danger, pour elle, d'une telle dynamique. C'est pourquoi elle a tout fait pour endiguer les tentatives d'extension et briser le lien inter-générationnel. Mai 1968. * Chronologie 22 mars : Effervescence dans les universités françaises Un groupe à tendance anarchiste se crée à l’université de Nanterre autour de Daniel Cohn-Bendit.

Mai 1968

Il s’agit du « Mouvement du 22 mars ». Les étudiants qui le composent réagissent à l’arrestation de camarades lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam. Ils occupent la salle du conseil de la faculté de Lettres. Histoire du mouvement ouvrier (10) Mai 68 vu par Mouvement communiste. Cet article fait partie d’une série d’articles consacrés à l’histoire du mouvement ouvrier en France. 1.

Histoire du mouvement ouvrier (10) Mai 68 vu par Mouvement communiste

La lutte pour la diminution du temps de travail (Combat Communiste) voir article 1561 2. La CGT, de la Charte d’Amiens à Mai 68 (Combat Communiste) voir article 1562 3. 4. 5. 6. 7. 1950-1955 (Combat Communiste) voir article 1571 8. 1961-1963 : Les mineurs en lutte (Combat Communiste) voir article 1574 9. Histoire du mouvement ouvrier (10) Mai 68 vu par Mouvement communiste.

Coordination des Groupes Anarchistes. Lorsqu'il est question de mai 68, les médias, comme les ex « leaders » autoproclamés étudiants, le plus souvent passés du « col mao au rotary » insistent plus particulièrement sur la révolution des moeurs (remise en cause des tabous sexuels), et sur le mouvement étudiant, n'en gardant que les récupérations politiques léninistes pour mieux les désavouer comme « égarement de jeunesse ».

Coordination des Groupes Anarchistes

Pourtant, mai 68 est aussi la plus grande grève de l'histoire de france. Avec jusqu'à 10 millions de grévistes, un mouvement d'occupation des usines et des lieux de travail, la révolte ouvrière, qui fait suite à une montée en puissance des conflits sociaux dans les années 66-67, et qui répond à la « commune étudiante », est sûrement ce qui fit le plus trembler le pouvoir. D'abord parce que cette généralisation de la grève tapait là où ça fait mal : en bloquant la production, en tapant au portefeuille des patrons à une échelle de masse, elle attaquait au coeur la logique du capitalisme. Ouvriers en révolte, l’autre visage de mai 68. Recensé : Xavier Vigna, L’insubordination ouvrière dans les années 68.

Ouvriers en révolte, l’autre visage de mai 68

Essai d’histoire politique des usines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 380 p., 22€ Pour l’historien Xavier Vigna, Mai 68, ou plutôt les grèves de mai et de juin 68, sont à considérer comme un événement, au sens fort du mot, dans la mesure où leur surgissement surprend les contemporains, suscite de nouvelles représentations et inaugure un cycle qui se clôt à la fin de la décennie 1970, avec l’échec de ces pratiques d’insubordination ouvrière. Le 68 des ouvriers. Événements de mai 1968.

Mouvement de contestation politique, sociale et culturelle, qui se développa en France en mai-juin 1968.

événements de mai 1968

Mai 68 est d'abord un mouvement de révolte étudiante sans précédent, né du malaise latent au sein de l'université française (critique de l'enseignement traditionnel, insuffisance des débouchés, menaces de sélection). Il s'inscrit dans une crise internationale qui a pris naissance aux États-Unis : en septembre 1964, sur le campus de Berkeley, le Free Speech Movement lance la protestation contre la guerre du Viêt-nam.

Mais le cas français se révèle tout à fait spécifique : le mouvement y revêt un aspect plus global, plus spectaculaire qu'ailleurs ; surtout, la révolte étudiante y débouche sur des grèves et une crise sociale généralisée, qui mettent en péril les sommets de l'État. 1.