background preloader

Les autres trucs qu'on à fait #EMC et on passe le 23 mai

Facebook Twitter

Oral : 23 Mai 2016

Définitions. Quelles sont les limites de la laïcité.

LOL

Présentation1. Qu. Charlie Hebdo La laicite cest par où. MDR. Laïcité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laïcité

Un symbole anglo-saxon de la séparation des Églises et des États. La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses[1]. Par extension, ils désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays. Définitions[modifier | modifier le code] Résultats de recherche pour « tiens des liens » Observatoire de la laïcité.

Théisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théisme

Ne pas confondre théisme et déisme. Le théisme (du grec theos, dieu) est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement. Laïcité: Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas dans l'espace public. SOCIETE «20 Minutes» fait le point après le tollé suscité par la RATP, qui avait refusé la mention «en faveur des chrétiens d'Orient» sur les affiches d’un concert...

Laïcité: Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas dans l'espace public

Après le tollé qu’elle a déclenché, la RATP va finalement laisser la mention «en faveur des chrétiens d'Orient» sur les affiches d’un concert. Elle avait refusé de le faire au nom du «principe de neutralité du service public» dans «le contexte d'un conflit armé à l'étranger». «Nous retombons dans l’obsession du religieux», selon l'historien Jean Baubérot Le directeur général de l’Oeuvre d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch, a appelé à «clarifier» les «règles de la laïcité» après la polémique.

Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Cette loi fixe le cadre: «La République assure la liberté de conscience. 20 Minutes rappelle ce qui est autorisé ou pas dans les espaces publics. Hôpital. Ecole. Transports. Rue. Laïcité en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laïcité en France

La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code] Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ?

Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ?

Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis Dès la fin des années 1980, de nombreuses polémiques sur le port du voile à l’école voient le jour. Les signes religieux ostentatoires sont interdits à l’école, toutes religions confondues Les agents des services publics doivent rester neutres Outre la loi de 2004, la charte de la laïcité de 2006 impose à tous les agents publics « un devoir strict de neutralité ».

Espace public : les signes religieux admis sauf les voiles intégraux.