background preloader

Paris - Mai 2015

Facebook Twitter

Exposition Magie Anges et démons dans la tradition juiveau Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Exposition Harry Potter - Cité du cinéma (Saint-Denis) Liste des expositions en cours. Exposition « Gao Xingjian » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Exposition « CRITIQUE – CRISIS – DESIRE » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Exposition « Portaels et l’appel de l’Orient » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Exposition « CHAGALL » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Patrick Faigenbaum - Fondation Henri Cartier-Bresson. Le 10 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2013 a désigné le photographe français Patrick Faigenbaum pour son projet « Kolkata ».

Patrick Faigenbaum - Fondation Henri Cartier-Bresson

Sa candidature était présentée par Gilles Tiberghien, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 35 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1989, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.

Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005), Jim Goldberg (2007), David Goldblatt (2009) et Vanessa Winship (2011). Expositions. La Fondation Louis Vuitton présente, dans le cadre de la troisième phase de son inauguration, une importante exposition intitulée Les Clefs d’une passion.

Expositions

Cette exposition à caractère historique se tiendra du 1er avril au 6 juillet 2015. Elle réunit un choix restreint d’œuvres majeures fondatrices de la modernité qui ont contribué à changer le cours de l’histoire de l’art du XXe siècle – de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Léger et Picabia, de Munch à Dix et Giacometti, de Matisse à Kupka et Severini. L'exposition - David Bowie is - Philharmonie de Paris. Exposition Myriam Tangi Mehitza. Ce que femme voitau Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. En coursExposition Myriam TangiMehitza.

Exposition Myriam Tangi Mehitza. Ce que femme voitau Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Ce que femme voit19 janvier - 26 juillet 2015 Paris, 2007© Myriam Tangi Dans « Ce que femme voit », Myriam Tangi explore, à travers une cinquantaine de photographies, la séparation opérée dans la synagogue entre l’espace réservé aux hommes et celui réservé aux femmes, soit en hébreu la mehitza (division). Avec un regard résolument subjectif, cet essai photographique retrace l’expérience féminine au sein des différentes communautés du judaïsme contemporain (orthodoxes, traditionnelles, massorti, libérales...), et s’interroge plus largement sur les territoires masculin et féminin dans le monde juif. Exposition Magie Anges et démons dans la tradition juiveau Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Napoléon et Paris. Principal théâtre politique de l’épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur.

Napoléon et Paris

Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale. Paris fut le lieu où se montra sous le jour le plus révélateur sa double identité d’héritier des Lumières et de promoteur d’un nouvel absolutisme. Après avoir rappelé les étapes parisiennes de l’épopée napoléonienne, depuis sa jeunesse jusqu’à sa seconde abdication, l’exposition évoquera les acteurs de l’administration d’une cité alors peuplée de 600 000 habitants. Évènement : ouverture de l'exposition Sienne, aux origines de la Renaissance le 21 mars 2015. Sienne, aux origines de la Renaissance du 21 mars au 17 août 2015 Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France.

évènement : ouverture de l'exposition Sienne, aux origines de la Renaissance le 21 mars 2015

La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La rétrospective Sienne, aux origines de la Renaissance propose de découvrir les spécificités de l’art siennois en donnant à voir des oeuvres exécutées entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle. Cette présentation à la fois chronologique et thématique permet de comprendre comment, grâce à l’impulsion insufflée par Duccio, des artistes majeurs comme Simone Martini et les frères Lorenzetti ont véritablement révolutionné la peinture, à l’image de leur homologue Florentin, le fameux Giotto. Churchill - De Gaulle. Accueil Programmation Expositions 10 -04- 2015au 26 -07- 2015 Le général de Gaulle et Winston Churchill descendent les Champs-Elysées le 11 novembre 1944 Char anglais Matilda Mk II Carton d'invitation au bal de la promotion de Fez en 1911, organisé par l’école de Saint-Cyr.

Churchill - De Gaulle

Yuki Onodera. Yuki Onodera se pose la question de savoir ce qu’est la photographie et ce que la photographie peut faire ; cette réflexion la conduit à une pratique insolite qui dépasse le cadre de la “simple” photographie, elle est aussi reconnue pour ses travaux originaux et artisanaux.

Yuki Onodera

Chaque photographie de Yuki Onodera est le résultat de petits décalages volontaires insérés dans le circuit de l’information. Yuki Onodera accède ainsi à d’autres niveaux de réalité, les enjeux de la perception constituant l’essence même de sa démarche. La Maison Européenne de la Photographie présente, dans l’exposition qu’elle lui consacre, trois séries de l’artiste : Transvest, Eleventh Finger, ainsi que Muybridge’s Twist, un travail inédit. Transvest,2002 Tirage argentique sur papier baryté.

Cette série commencée en 2002 est toujours en cours. Les personnages, nommés “Krio” ou “Rosa”, etc. ne sont autres que l’ensemble des images diverses et variées, sombres à la limite du discernable. Née à Tokyo 1962. Luiz Mauro. La Maison Européenne de la Photographie accueille du 15 avril au 14 juin l’œuvre de Luiz Mauro, artiste contemporain brésilien, dont le travail, quelque part entre la photographie et la peinture, se distingue tant par son sujet que par sa technique.

Luiz Mauro

Sera à l’affiche sa série “Ateliers”, des reproductions de photos documentaires d’ateliers d’artistes majeurs, comme Renoir, Claude Monet, Mark Rothko, Georgia O’keeffe, Warhol, Georg Baselitz ou Roy Lichtenstein, sur lesquelles l’artiste, dans un jeu troublant avec l’ombre et la lumière, applique d’innombrables couches successives d’encre de chine, puis une dernière couche d’huile, pour dévoiler un nouveau regard, profond, plus intime et plus mystérieux de ces lieux de création. « Luiz Mauro est l’un de ces rares artistes, que le hasard a fait naître à Goiania, une ville près de Brasilia.

C’est une région de savane, avec des cascades, beaucoup de minéraux et ce sentiment étrange que la voûte du ciel est plus proche de nous. Leonel Kaz. Harry Gruyaert. Harry Gruyaert photographie les couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde.

Harry Gruyaert

Hommage au dessin de presse. Piaf. Du 14 avril 2015 au 23 août 2015 François-Mitterrand / Galerie 2 Allez, venez Milord… », « Non, rien de rien… », « Si un jour la vie t’arrache à moi… ».

Piaf

Les chansons d’Édith Piaf sont dans toutes les têtes ; quelques mesures, quelques mots suffisent à enclencher la ritournelle. François Ier, pouvoir et image. Du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 François-Mitterrand / Galerie 1 «1515 : Marignan ! » Cette formule célèbre des anciens livres d’histoire garde tout son pouvoir d’évocation. François Ier avait 20 ans. Markus Lüpertz. La passion selon Carol Rama. Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de Théâtre en Asie. Le monde du théâtre s’expose au musée : celui des épopées, des histoires et des mythes. De l’Inde au Japon en passant par la Chine et l’Asie du Sud-est, masques, costumes, marionnettes et figures du théâtre d’ombre illustrent les multiples facettes d’un art plus que millénaire qui reste aujourd’hui encore l’objet d’une immense fascination bien au-delà des frontières du continent asiatique.

Commissariat général :Sophie Makariou, Présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet. Déboutonner la mode - du 10 février au 19 juillet 2015. « Dans le coffret sont les choses inoubliables, inoubliables pour nous, mais inoubliables pour ceux auxquels nous donnerons nos trésors. Le passé, le présent, un avenir sont là condensés. Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne. La Pinacothèque de Paris, en partenariat avec Arthemisia Group et 24 ORE Cultura - Gruppo 24 ORE, souhaite revenir sur un aspect essentiel de l'Art nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession.

Le rôle de Gustav Klimt dans l'éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excés décoratifs où les dorures et l'expressionnisme naissant dominent, sont le socle d'une période nouvelle qui s'est épanouie à Vienne au tournant du siècle. RMN - Grand Palais Velázquez. Lumière ! Le cinéma inventé. De Carmen à Mélisande, drames à l’Opéra Comique. Les Bas-fonds du Baroque, la Rome du vice et de la misère. Musée de l'Orangerie. De Giotto à Caravage. Musee du LuxembourgLes vrais Tudor. Poussin et Dieu. Dolce Vita ? Art décoratif italien 1900-1940, du Liberty au design industriel. Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie. Agenda. Musée Picasso Paris.