background preloader

Mai 1968

Facebook Twitter

1968, les raisons d'un hors-jeu de la FGDS. Notes.

1968, les raisons d'un hors-jeu de la FGDS

1968, les raisons d'un hors-jeu de la FGDS. « Totalement passifs, totalement négatifs » ? Le parti radical, la FGDS et la crise de Mai-Juin 68. Notes Ce dur constat sur l’attitude du parti radical et de la FGDS à l’occasion de la crise de Mai 68 est proposé par Auguste Pinton à l’occasion du comité exécutif du 10 juillet 1968.

« Totalement passifs, totalement négatifs » ? Le parti radical, la FGDS et la crise de Mai-Juin 68

Cf. Archives du parti radical, carton 178. Pour cette interprétation, Cf. The Westin Paris - Vendôme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Westin Paris - Vendôme

The Westin Paris - Vendôme The Westin Paris - Vendôme, à Paris, est un hôtel parisien situé 3 rue de Castiglione, à l'angle de la rue de Rivoli. Histoire[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code]

Sochaux

Les événements ont fait évoluer la position des gaullistes, des gouvernementaux et des communistes. LE MONDE | • Mis à jour le | PIERRE VIANSSON-PONTÉ.

Les événements ont fait évoluer la position des gaullistes, des gouvernementaux et des communistes

De Gaulle, Franco, Hidalgo. Le 8 juin 1970 De Gaulle visite l’Espagne et… Franco.

De Gaulle, Franco, Hidalgo

Il serre cette main qui avait serré celle d’Hitler, le 23 octobre 1940 à Hendaye, au grand effroi de François Mauriac qui, dans son Bloc-Note du Figaro, se dit « glacé » et à la confusion de Malraux qui en bafouille plus que de coutume. Que se dirent ces deux « grands hommes » ? On ne sait trop mais on imagine la satisfaction du petit « Paco » à cette reconnaissance de lui-même et de son régime par le « grand Charles », ceci à une époque où le « caudillo » était la honte d’un Occident qui avait préféré la stabilité franquiste à l’éventualité d’une république socialement trop remuante.

Cependant la question demeure aujourd’hui encore : quel besoin avait De Gaulle de rendre visite à ce dictateur sanglant ? Cependant, la relation de De Gaulle avec l’Espagne est bien antérieure à cette poignée de main. Les 16 et 17 septembre De Gaulle est reçu à Toulouse par le jeune résistant Serge Ravanel qui vient de libérer la ville. 12 septembre 1642 - Conspiration et mort de Cinq-Mars. Le 12 septembre 1642, place des Terreaux à Lyon, Henri de Cinq-Mars, à peine âgé de 22 ans, périt sur l'échafaud ainsi que son ami François de Thou.

12 septembre 1642 - Conspiration et mort de Cinq-Mars

Ces deux exécutions mettent un terme à la dernière conspiration ourdie contre Richelieu. Histoire en quatre épisodes par Jean Brillet Petites intrigues de Cour.

Accords Grenelle

Le général de Gaulle est parti pour Colombey Le conseil des ministres est reporté Le tandem de demain ? LE MONDE | • Mis à jour le | RAYMOND BARRILLON Lorsque la force d'Alger et la faiblesse de Paris ramenèrent au pouvoir le général de Gaulle, voilà dix ans, deux hommes se dressèrent avec une vigueur et une conviction égales contre l'avènement du nouveau régime, puis refusèrent en termes similaires l'investiture du général de Gaulle.

Le général de Gaulle est parti pour Colombey Le conseil des ministres est reporté Le tandem de demain ?

" Je ne puis admettre, dit M. Pierre Mendès France, de donner un voie contraint par l'insurrection et la menace d'un coup de force militaire. " " Je ne puis oublier, déclara M. François Mitterrand, que le général de Gaulle, président du conseil pressenti, fut appelé d'abord et avant tout par une armée indisciplinée. " Depuis lors, ces deux hommes ne se sont pas écartés l'un de l'autre, mais ils n'ont pas suivi exactement la même voie et un contentieux plus psychologique que politique a fou-jours existé entre eux. M. Robert Poujade : le prétendu gouvernement provisoire de M. Mitterrand ne pourrait résulter que d'un coup d'État. Incendie du Reichstag. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Incendie du Reichstag

Immédiatement exploité par les nazis à des fins politiques, il est suivi par la proclamation de la Reichstagsbrandverordnung qui suspend sine die les libertés individuelles et par une campagne de répression dirigée contre les communistes allemands. Terreur blanche. Terreur blanche (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terreur blanche (France)

Jean-Lambert Tallien. Dans ce cadre, la presse modérée et royaliste se déchaîne contre les terroristes, de même que les pamphlétaires hébertistes, comme Gracchus Babeuf (du moins, jusque vers mi-, où l'on assiste à un retournement d'alliances, unissant jacobins et babouvistes).

Fin mai

CGT. PCF. MENDÈS À L'ÉLYSÉE. LE MONDE | • Mis à jour le | ALFRED FABRE-LUCE VENDREDI, le général de Gaulle nous a menacés d'une vacance du pouvoir.

MENDÈS À L'ÉLYSÉE

Par crainte de ce vide absolu, des citoyens souhaitent maintenir le fantôme d'État qui existe encore. Il faut répondre à cette crainte en faisant apparaître qu'il existe un homme capable d'assurer la succession dans un large consentement de l'opinion et digne de montrer à l'étranger le nouveau visage de la France. J'espère être compris des autres hommes qui auront aussi leur rôle à jouer, demain ou plus tard, en disant que, pour accéder à la magistrature suprême, aucun Français ne peut aujourd'hui présenter des titres supérieurs à ceux de Pierre Mendès France. Les syndicats et les partis de gauche ont mal accueilli les déclarations du général de Gaulle Tout rassemblement ayant le caractère d'une manifestation sera " immédiatement dispersé avec la plus grande énergie " LE MONDE | • Mis à jour le | PIERRE VIANSSON-PONTÉ. Si le référendum avait lieu aujourd'hui, la réponse du pays serait au moins incertaine, probablement négative.

Qu'en sera-t-il dans trois semaines ? Les premières réactions politiques et syndicales portent évidemment sur les trois aspects de la situation d'ailleurs étroitement mêlés : la crise sociale et les grèves, l'émeute et sa répression, et l'annonce de la consultation. Par delà les frontières des partis et des organisations, ces réactions sont essentiellement de trois ordres : 1) Les uns ont déjà fait leur choix ; sans attendre de connaître les termes de la question posée et le contenu du projet de loi soumis aux électeurs, ils prennent position fermement soit pour le " oui ", soit pour le " non ". Les dirigeants gaullistes se rangent évidemment du côté du " oui ".

Fanton

Loi constitutionnelle du 6 novembre 1962, président de la République, 5e République, France, MJP, université de Perpignan. Constitution du 4 octobre 1958 - Texte originel - Sénat. Intérim du président de la République française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ordre de succession présidentielle[modifier | modifier le code] Dans la Cinquième République, l'intérim du président de la République est prévu à l'alinéa 4 de l'article 7 de la Constitution de 1958.

Si le terme « intérim » n'y figure pas, ses causes sont cependant indiquées. Ainsi, en cas d'empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat. Référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Document présentant le projet de loi. Deux réformes, un projet de loi[modifier | modifier le code] Le général de Gaulle avait annoncé, dans son allocution du 24 mai 1968, la tenue, le mois suivant, d'un référendum sur la rénovation universitaire, sociale et économique qu'appelait selon lui la crise de Mai 68.

Il en avait, dans son allocution du 30 mai, différé la date, sur la demande du premier ministre Georges Pompidou, au profit d'élections législatives anticipées. Après avoir été plusieurs fois reporté, le référendum est fixé au 27 avril 1969, sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Georges Marchais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marchais. Biographie[modifier | modifier le code] Amazon.fr - L' Elysee en peril, 2-30 mai 1968 / par Philippe Alexandre, avec la collaboration de Raoul Tubiana - Philippe (1932-). Tubiana, Raoul Alexandre - Livres. Léon Trotsky, HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION RUSSE. 1. FÉVRIER.

Marchais

M. MENDÈS FRANCE AU QUARTIER LATIN. Gouvernement provisoire. Mai 68 au Collège de France. Avec Jacques Glowinski, membre de l’Académie des sciences Le Collège de France, à deux pas de la Sorbonne, a été "préservé" des évènements de mai 68, ce qui n’a pas empêché les étudiants d’y être associés, de même que certains professeurs, tels Jacques Monod, de monter sur les barricades ! Témoignage de ce moment de l’histoire en compagnie de Jacques Glowenski, ancien administrateur au Collège de France, étudiant à cette époque. Dès 1965, Jacques Glowinski fit part de ses chercheurs au Collège de France qui avaient leur petit laboratoire. Le sien était encadré par Alfred Fessard. Lors des événements de mai 1968, les jeunes chercheurs se sont organisés pour occuper leurs propres locaux. Le prix Nobel Alfred Kastler appelleles enseignants à la mobilisation- 7 mai 2008.

Accueil chercheurs étrangers en France : fondation Kastler (Fnak) "... La compétence que nous, scientifiques, possédons dans le domaine étroit qui est le nôtre, ne saurait en aucun cas nous qualifier pour guider les hommes dans d'autres domaines de l'activité humaine, en particulier dans le domaine social et politique. Mais en tant que citoyens nous avons le droit et le devoir d'exprimer notre opinion sur les graves problèmes qui préoccupent les hommes et qui conditionnent l'avenir de l'humanité. Le service principal que nous pouvons rendre à nos concitoyens est d'essayer d'aborder les problèmes avec l'objectivité qui caractérise les discussions scientifiques, d'essayer de dépassionner le débat". Michel Boscher.

Chronologie Chronologie. Quand-la-france-s-ennuie_2506740_1819218. LE MONDE | • Mis à jour le | PIERRE VIANSSON-PONTÉ Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Service d'authentification de l'Inist-CNRS. Mai-68, la France et « les porteurs de valise » de la guerre froide. Notes. Alfred de Musset - Désiré Nisard, Loïc Chotard. Souvenirs et portraits - Alphonse de Lamartine. La critique littéraire de Lamartine - Mario Hamlet-Metz. « XVIIIe entretien. Littérature légère. Alfred de Musset » — Cours familier de littérature [III] {p. 409}Vive la jeunesse !

… mais à condition de ne pas durer toute la vie ! … M. MITTERRAND PARLERA DU 13 MAI lundi soir à la salle Pleyel. LA TENTATION DU NIHILISME. Le Monde | • Mis à jour le | RAYMOND BARRILLON. Le P. S. U. entend empêcher la " récupération partisane du mouvement étudiant" Pendant cinq heures des centaines de milliers de manifestants ont défilé de le République à Denfert-Rochereau. A la suite de longues et difficiles négociations entre l'U.N.E.F. et les centrales syndicales, il avait été décidé samedi que les étudiants organiseraient d'abord une manifestation à part, " une assemblée libre et populaire d'explication, avec libre confrontation, pour poursuivre l'action dans la démocratie directe ", afin de bien marquer l'autonomie de leur mouvement, et qu'ils rejoindraient ensuite les ouvriers rassemblés à la République.

M. Gaston Defferre s'adresse à ses électeurs en parlant très peu des élections et pas du tout de la Fédération de la gauche. LE MONDE | • Mis à jour le | MAURICE DENUZIÈRE. M. MiTTERRAND A RÉCLAMÉ LA RÉOUVERTURE DE LA SORBONNE. Au cours d'un meeting tenu vendredi soir à Chambéry, M. François Mitterrand a déclaré : " Je mets en garde le gouvernement contre toute attitude qui donnerait aux étudiants le sentiment d'avoir été trompés, alors qu'ils pouvaient croire, après la séance de l'Assemblée nationale, que la Sorbonne serait ouverte.

Ce matin, le président de la F.G.D.S., après avoir joint les représentants des familles fédérées et en leur nom, vient de demander la réunion immédiate des grandes organisations politiques et syndicales autour des maîtres de l'Université et des étudiants, afin de définir les conditions dans lesquelles les étudiants devraient être mis en mesure de reprendre leurs cours. M. MITTERRAND : si la gauche doit payer la paix au Vietnam... Dans les milieux politiques. Mai_68_un_entre_deux_dans_l\-histoire_des_medias_et_de_la_radio_en_France.pdf. Pdf_Lettre_12_Levy_Zancarini.pdf. Rudi Dutschke. Les Deux Sources de la morale et de la religion. Henri Bergson. Concorde (avion) Pier Paolo Pasolini. Théorème (film) Théorème - film 1968. Théorème de Pier Paolo Pasolini - Olivier Père. Quand la mauvaise conduite triomphe des bonnes manières. Le désert de la conscience ans Théorème de Pasolini: du roman au film.

Théorème, un film de Pier Paolo Pasolini. Mai 68 à l'ORTF. Maurice Clavel. Massacre de la rue Transnonain. Rue Beaubourg. Bataille du pont d'Arcole. Accords de Grenelle. Georges Séguy. Alain Geismar. En mai 68, les accords de Grenelle. Constat_de_Grenelle.pdf. 1968 : Les accords de Grenelle. Meeting au stade Charlety en mai 68. Introduction générale à la critique de l’économie politique. Introduction à la critique de l'économie politique - K. Marx.

CAS – Central Authentication Service. Les effets d'une réticence narrative dans Rêveuse bourgeoisie de Pierre Drieu La Rochelle. Pierre Drieu la Rochelle. Herbert Marcuse. Daniel Cohn-Bendit. Loi Faure. Louis-Philippe Ier. Le général De Gaulle à Baden-Baden- 30 mai 2008. L'accord secret de Baden-Baden. Service d'action civique. Mai 68. L'Accord secret de Baden-Baden, Comment De Gaulle et les soviétiques ont mis fin à Mai 68 : Livre de Henri-Christian Giraud. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Chronologie Chronologie. Pierre Lefranc (manifestation du 30 mai 1968) 4-qst-1969-01-18. Les mots de mai 68 - Maurice Tournier. Les mots de mai 68 - Maurice Tournier.