background preloader

Actualités mai 2015

Facebook Twitter

Jusqu’à 6500 puits de pétrole à Anticosti. Île d'Anticosti: jusqu'à 6500 puits de pétrole. Le gouvernement Couillard a organisé des consultations dans l'île, ces derniers jours, afin de recueillir les impressions des riverains sur l'industrie pétrolière.

Île d'Anticosti: jusqu'à 6500 puits de pétrole

Un déversement de pétrole pourrait coûter un milliard. Vancouver — Une fois l’oléoduc Trans Mountain prolongé tel que proposé par la pétrolière Kinder Morgan en Colombie-Britannique, un important déversement pourrait coûter jusqu’à 1,23 milliard à la vie économique de Vancouver, indique un nouveau rapport publié vendredi par la municipalité.

Un déversement de pétrole pourrait coûter un milliard

Réalisée par le Groupe de recherche sur l’économie de la pêche (FERU) de l’Université de Colombie-Britannique, le rapport évalue les coûts d’un déversement potentiel de 16 millions de litres de pétrole dans la baie Burrard, située près de Vancouver. Les chercheurs ont analysé la performance de cinq activités économiques qui dépendent de l’océan et sont intimement liées à l’environnement marin, soit la pêche commerciale, les activités portuaires, le transport portuaire intérieur, le tourisme et les loisirs.

Fuite de pétrole : la Californie déclare l'état d'urgence. Californie: 15 kilomètres de marée noire. Déversement important L'oléoduc qui a fui mardi longe la côte californienne sous une autoroute.

Californie: 15 kilomètres de marée noire

Des 400 000 litres de pétrole qui s'en sont déversés, environ 80 000 auraient atteint l'océan. Plateforme pétrolière en feu dans le Golfe du Mexique. Agence France-PresseMIAMI Un incendie s'est déclaré vendredi à l'aube sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique sans faire de victime, ont annoncé dans un communiqué les gardes-côtes américains, qui se sont rendus sur place.

Plateforme pétrolière en feu dans le Golfe du Mexique

«Les gardes-côtes sont en train d'intervenir à la suite d'informations sur un incendie à bord d'une plateforme près de Breton Island», au large de la Louisiane, ont précisé les gardes-côtes. L'incendie n'a fait aucun blessé parmi les 28 personnes travaillant sur la plateforme, et ont toutes été évacuées, ont-ils ajouté. En survolant la zone, les gardes-côtes ont constaté un «reflet irisé» sur environ 2,6 kilomètres à la surface de la mer.

Le puits a été fermé et la production arrêtée. Trans Mountain: un déversement de pétrole pourrait coûter 1,23 G$ à Vancouver. Réalisé par le Groupe de recherche sur l'économie de la pêche (FERU) de l'Université de Colombie-Britannique, le rapport évalue les coûts d'un déversement potentiel de 16 millions de litres de pétrole dans la baie Burrard, située près de Vancouver.

Trans Mountain: un déversement de pétrole pourrait coûter 1,23 G$ à Vancouver

Les chercheurs ont analysé la performance de cinq activités économiques qui dépendent de l'océan et sont intimement liées à l'environnement marin, soit la pêche commerciale, les activités portuaires, le transport portuaire intérieur, le tourisme et les loisirs. Pétrole dans l'île d'Anticosti: Pétrolia optimiste, des experts sceptiques. Dans un document rendu public mercredi, Québec évalue que des forages pétroliers pourraient avoir lieu sur 35 à 40 % de l'île sur une période de 75 ans.

Pétrole dans l'île d'Anticosti: Pétrolia optimiste, des experts sceptiques

Quelque 6500 puits seraient forés selon ce scénario ambitieux. Un autre scénario, plus réaliste, évalue que 3900 puits pourraient être forés sur 56 ans. Anticosti : mise à jour du potentiel pétrolier. Les installations de Pétrolia sur l'île d'Anticosti Photo : Radio-Canada.

Anticosti : mise à jour du potentiel pétrolier

Gisements non conventionnels d'hydrocarbures: Scénarios du MERN pour le pétrole d'Anticosti. Le gouvernement a mis en ligne une présentation des scénarios de développement pétrolier du shale Macasty à Anticosti.

Gisements non conventionnels d'hydrocarbures: Scénarios du MERN pour le pétrole d'Anticosti

Bien que ce document soit présenté comme un diaporama pour informer les résidents d'Anticosti (ce qui a été effectivement le cas le 7 mai 2015 à Port-Menier devant une trentaine de personnes), les scénarios répondent en fait à un engagement contractuel du gouvernement envers la firme WSP Canada Inc pour une analyse des besoins en pipelines et infrastructures de transport à Anticosti.

Le gouvernement s'est engagé à fournir ces scénarios de développement sans lesquels, WSP ne pourrait faire aucun travail utile; en effet comment fournir d'ici la fin juin (ce qui est prévu à l'appel d'offres) une étude de $210800 pour des plans de pipelines et les voies d'accès aux puits, si on ne sait même pas où seraient ces puits.

Faits saillants de la présentation des scénarios : Figure 1 Port-Menier et le début des zones couvertes des puits proposés. Commentaires: Politique énergétique 2016-2025 - Le ministre Arcand annonce la tenue de la table d'experts sur les hydrocarbures. QUÉBEC, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la démarche devant mener à la nouvelle politique énergétique du Québec, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M.

Politique énergétique 2016-2025 - Le ministre Arcand annonce la tenue de la table d'experts sur les hydrocarbures

Pierre Arcand, annonce la tenue de la dernière table d'experts qui portera sur les hydrocarbures. TransCanada ne renonce pas à un port pétrolier au Québec. TransCanada à la recherche d'un nouveau site. Dans des documents remis à l'organisme fédéral mercredi, TransCanada confirme être à la recherche d'un nouveau site pour le terminal maritime. « Énergie Est continue d'évaluer la viabilité d'autres options pour l'établissement d'un terminal maritime de transport et de stockage du pétrole », peut-on y lire.

TransCanada à la recherche d'un nouveau site

L'entreprise a renoncé au début avril à établir cette infrastructure à Cacouna. Le site, qui devait accueillir 175 pétroliers par année, se trouvait dans une zone de reproduction des bélugas du Saint-Laurent. Énergie Est menacerait l'eau potable de plus de 60 % des Manitobains. Selon la Manitoba Energy Justice Coalition, une rupture de l'oléoduc projetée par TransCanada pourrait contaminer l'approvisionnement en eau potable de toute la région de Winnipeg. Hydrocarbures et développements urbains volatiles. [Colloque 648 - Impacts socioéconomiques et environnementaux d’une éventuelle exploitation de gaz de schiste au Québec] Lundi matin, vous feuilletez rapidement votre journal et saisissez au passage le mot « hydrocarbures » en gros titre.

Quel autre mot vous vient à l’esprit? Environnement? Pollution? GNL Québec s’entend avec trois nations innues. Kinder Morgan underestimating environmental, health risks of pipeline expansion - report. OTTAWA - A small but wealthy B.C. First Nation’s “pioneering” environmental assessment of Kinder Morgan Canada’s $5.4 billion oilsands pipeline expansion could “delay or derail” the megaproject, according to a legal analysis of the report. The slick and scathing 90-page assessment, released by the 570-member Tsleil-Waututh Nation of North Vancouver Tuesday, includes separate scientific research which says Kinder Morgan has underestimated the environmental and public health risks of both major and minor oil spills in Burrard Inlet.

Gaz de schiste : les agriculteurs québécois ratent une occasion en or. MONTRÉAL, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le débat sur l'exploitation des gaz de schiste, la voix des groupes écologistes a jusqu'ici porté davantage que celle des partisans du développement. Le Québec «pas prêt» à exploiter le pétrole dans le Golfe, disent des scientifiques. «Il y a un consensus scientifique, tout le monde dit la même chose : nous sommes très loin d'avoir les connaissances nécessaires, actuellement, pour se lancer dans l'exploitation du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent», a affirmé à La Presse Philippe Archambault, codirecteur du groupe, en marge d'un colloque au congrès de l'ACFAS, à Rimouski. Le groupe compte autant des océanographes que des sociologues et des juristes. «Nous voulons réfléchir à la façon de se faire entendre dans ce débat.

Des plages pleines de pétrole à Los Angeles? Los Angeles — Plusieurs plages étaient partiellement fermées jeudi aux alentours de Los Angeles à la suite d’une mystérieuse pollution pétrolière, une semaine après une marée noire près de Santa Barbara, un peu plus au nord de la Californie. 60 groupes exigent la suspension de l’étude d’Énergie Est. Vancouver oil spill report predicts dire consequences for Burrard Inlet. An oil spill near the Lions Gate Bridge would pollute the shoreline all along the Burrard Inlet within a matter of hours, a new report commissioned by the cities of Vancouver and Burnaby, and the Tsleil-Waltuth Nation has found. Full coverage: Kinder Morgan Trans Mountain pipeline The computer modelling by Genwest Systems Inc., from Edmonds, Wa, looked at the potential trajectory of an oil spill occurring in the inlet.

The package of information was gathered together to fight Kinder Morgan's Trans Mountain pipeline expansion and the rise in tanker traffic the proposed pipeline would bring to the area. "What we learned from that modelling,was that [within] hours— not days—hours, 50 to 90 per cent of the oil that spilled would reach the shorelines of cities, municipalities, First Nations —all across the Burrard Inlet," Vancouver's deputy mayor, Andrea Reimer told CBC News.

Québec demande à l’ONE de considérer certains éléments. Avant d’autoriser Enbridge à inverser le flux de son oléoduc de la Ligne 9B, l’Office national de l’énergie (ONE) devrait prendre « certains éléments » en considération, estime le gouvernement Couillard, qui a écrit à son président, Peter Watson. Dans la lettre, datée du 1er mai, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles aborde les dossiers des essais hydrostatiques — visant à assurer la sécurité des pipelines — ainsi que du plan d’intervention d’urgence au Québec. La missive est signée par la sous-ministre associée à l’Énergie et aux Ressources naturelles, Luce Asselin, ainsi que par le sous-ministre adjoint à l’Eau, à l’Expertise et aux Évaluations environnementales, Jacques Dupont. Plusieurs municipalités — comme Laval et Terrebonne — plaident depuis longtemps pour ce type de test, qui consiste à remplir et pressuriser l’oléoduc avec de l’eau, afin de détecter des anomalies, comme des fuites. Mme Asselin et M.

Sur ce point, M. Un chantier acceptable? Les prises d’eau potable à haut risque. Un déversement de produits pétroliers émanant du futur pipeline Énergie Est dans la rivière des Outaouais pourrait non seulement nuire aux écosystèmes aquatiques, mais également priver d’eau potable une part importante de la population de la région de Montréal, selon une étude réalisée pour le compte de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Fuite de pétrole au large de Santa Barbara. Des villes contre le pétrole. In Heavily Fracked Ohio County, Unsafe Levels of Toxic Pollutants. Increasing Risk from Exploding Crude Trains. De nouveaux standards de sécurité ferroviaire au Canada et aux États-Unis. Énergie Est serait envisageable avec un seul terminal au N.-B. Un projet de terminal controversé dans l'est de Montréal. PHMSA - Briefing Room - DOT Announces Final Rule to Strengthen Safe Transportation of Flammable Liquids by Rail. Central Valley's growing concern: the mix of oil, water and crops. Les forages reprennent sur Anticosti. Pétrole : Gaspé demande officiellement un BAPE pour la suite à Haldimand 4.

Gaspé exige un BAPE sur le projet de Pétrolia. Un train transportant du pétrole déraille au Dakota du Nord. Déraillement d’un train de pétrole au Dakota. Plus de 200 000 $ pour savoir comment exploiter le pétrole. Washington autorise le forage de pétrole dans l'Arctique. Après le pétrole, le gaz de l’Ouest. Fracking Chemicals Detected in Pennsylvania Drinking Water. Des additifs de fracturation hydraulique dans l’eau du robinet.