background preloader

Mai, juin, juillet / Christian Schiaretti

Facebook Twitter

14/19 juil. 14, Opéra Grand Avignon. [VIDEO] 17 juil. 14, Leçon de Christian Schiaretti. Leçon de Christian Schiaretti, metteur en scène Présentée par Laure Adler 17 juillet 2014 > 11h Leçon de Christian Schiaretti, metteur en scène Directeur du Théâtre National Populaire depuis 2002, Christian Schiaretti y a créé une vingtaine de spectacles.

[VIDEO] 17 juil. 14, Leçon de Christian Schiaretti

Défenseur d’un théâtre de troupe et de répertoire, il monte aussi bien Molière et Cervantès que Paul Claudel et Aimé Césaire. La question du pouvoir est omniprésente dans son œuvre, en particulier dans ses mises en scène de William Shakespeare (Coriolan, Le Roi Lear), de Victor Hugo (Ruy Blas) et de Michel Vinaver (Par-dessus bord). Juin 14, Bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar. [VIDEO] Oct. 12, Christian Schiaretti sur Mai, juin, juillet. [VIDEO] Oct. 12, Denis Guénoun sur Mai, juin, juillet. Oct. 12, Dossier de presse.

Oct. 12, programme de salle. Oct. 12, Mai, juin, juillet : création au TNP. Du 24 au 31 octobre 2012 Le projet de cette pièce (commande d’écriture de France Culture et du TNP) est de relater les événements qui ont secoué le théâtre en France durant l’année 1968.

Oct. 12, Mai, juin, juillet : création au TNP

A travers eux, c’est un regard sur l’évolution de la société française qui est proposé, ainsi que sur les mutations de l’idée de Révolution. Le récit s’organise autour d’un échange fictif de lettres entre Jean-Louis Barrault et Jean Vilar.Ces deux hommes, longtemps considérés comme représentant des visions opposées du théâtre, ont eu des parcours assez proches : du même âge, tous deux élèves de Dullin, entrés au théâtre hors des circuits les plus convenus, acteurs, metteurs en scène et chefs de troupes, et conduits l’un et l’autre jusqu’à la direction de deux théâtres nationaux, créés ou rénovés par leurs soins.

Ce sont ces trois séquences qui font la matière des trois parties de la pièce, annoncées par son titre. Cette création s’inscrit dans le cadre de l’événement Un poète et tout sera sauvé.

Photographies 2012 © Michel Cavalca

Juil. 12, Lecture de Juillet par Denis Guénoun. Juin 12, parution de la pièce aux Solitaires Intempestifs. Mai, juin, juillet raconte les événements qui ont secoué le théâtre en France en 1968.

Juin 12, parution de la pièce aux Solitaires Intempestifs

A travers eux, le texte interroge l’évolution de nos sociétés, et les mutations de l’idée de Révolution. En mai-juin 1968, Barrault est aux prises avec l’occupation de l’Odéon par les contestataires, qui commence avec panache et finit en calamité. En juillet, Vilar fait face à l’assaut contre le Festival d’Avignon, et à la tentative de le mettre à bas. Entre ces deux moments de crise violente, prend place la longue réunion de travail à huis-clos, qui rassemble au Théâtre de Villeurbanne la plupart des animateurs de centres dramatiques et de maisons de la culture.

La critique : En mai 68, alors que les étudiants occupent l’université de Nanterre, ils trouvent un autre lieu de ralliement à Paris : le théâtre de l’Odéon au moment où celui-ci reçoit la troupe américaine de ballet pour le Théâtre des Nations. Bruno Deslot - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 08/07/2012 Aide(s) à la publication. [AUDIO] Juil. 11, Lecture de Mai, juin. Le 11 novembre 2011, le Théâtre National Populaire après plusieurs années de travaux, rouvrira ses portes à Villeurbanne.

[AUDIO] Juil. 11, Lecture de Mai, juin

A l’occasion de cette réouverture, nous avons souhaité diffuser sur France Culture une pièce inédite de Denis Guénoun, commande du Théâtre National Populaire et de France Culture, enregistrée à Avignon en juillet 2011 avec la troupe du TNP, menée par son directeur, Christian Schiaretti. Pièce inédite de Denis Guénoun Commande du Théâtre National Populaire et de France Culture Première et deuxième parties enregistrées en public le 21 juillet au Musée Calvet dans le cadre des programmes de France Culture au festival d’Avignon 2011 Lecture dirigée par Christian Schiaretti, metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire Avec les comédiens de la troupe du Théâtre National Populaire et Stanislas Roquette Réalisation : Jacques Taroni Le projet de cette pièce est de relater les événements qui ont secoué le théâtre en France durant l’année 1968.

Denis Guénoun Avec. 1971, Les Chênes qu'on abat...

TNP

Denis Guénoun. Revue de presse.