background preloader

Mai

Facebook Twitter

Recette de Angélique confite. Liqueur d'angélique maison - Recette. Faîtes vos liqueurs maison !

Liqueur d'angélique maison - Recette

Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Nous vous proposons ici une sélection de boissons à réaliser soi même à la maison. L'angélique : élixir de longue vie. "Homme de peu de foi qui ne croyez plus aux anges et encore moins aux archanges, vous m'avez reléguée dans les cakes des pâtissiers.

L'angélique : élixir de longue vie

Si j'étais orientale, on s'inclinerait très bas devant mes grandes ombrelles… Si je pouvais émettre un vœu, je voudrais être la plante fétiche, l'élixir de longue vie de cette Europe nouvelle… Je suis la racine du Saint-Esprit". (Extrait du volume 13, Divine Angélique de François Couplan). L'angélique ou Herbe aux anges, Angelica archangelica, fait partie des "toute-bonne" du jardin. Amaretti à l'aubépine. L'aubépine est en fleur.

amaretti à l'aubépine

Même si je ne trouve pas son parfum agréable, j'avais un défi à relever: en faire quelque chose de bon ...Car en plus d'être une plante médicinale, l'aubépine se mange. Jeunes feuilles et fleurs sur une salade, et en automne, ses fruits rouges farineux (cenelles) nourrissent les oiseaux et les courageux. Poirette, Aubépinette : Macérations Creusoises - Ciao 93. Hier matin, un bon voisin de notre hameau (pas Jack, un autre) nous a aidé à identifier cet arbre, un Poirier d'après lui.

Poirette, Aubépinette : Macérations Creusoises - Ciao 93

En voyant ce déploiement de bourgeons, de pétales, d'arômes subtils et de parfums délicats, on se surprend à concevoir un désir pour tout ça, et connaissant l'avantage des macération, à vouloir macérer de tout, et boire de l'esprit de tout. Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93.

De la troussepinette et de l'aubépinette que nous avions faites l'année dernière, celle que j'ai préféré au niveau de l'effet est largement la seconde : ses bienfaits concernant le coeur sont inestimables et bien palpables.

Vin d'Aubépine : Enfin la Saison !! - Ciao 93

Après avoir bu de ce vin d'aubépine, toute tension au niveau de la cage thoracique se relâche, et intérieurement on se sent tout paisible et détendu. Notre réserve n'ayant pas duré toute l'année, c'est avec bonheur que nous accueillons à nouveau cette blanche et généreuse floraison. Ce matin, on a récolté les fleurs de cette aubépine-là, qui pousse bien droit et promet d'être un bel arbre dans quelques années. A l'automne, je lui taillerai ses branches les plus basses, pour qu'elle s'épanouisse encore plus vers le haut. L’aubépine est en fleur « Ateliers de Cuisine sauvage. Regardez autour de vous, l’aubépine est en pleine floraison.

L’aubépine est en fleur « Ateliers de Cuisine sauvage

Cet arbuste épineux, appelé aussi "épine blanche" fait partie de la famille des Rosacées. Profitez-en pour cueillir ses fleurs pour préparer un délicieux apéritif. Apéritif à l'Aubépine. Flor qui habite Valence en Espagne me demande si j'ai des recettes de vin qui utilise les fleurs d'oranger.

Apéritif à l'Aubépine

La berce. J'ai souvent pour habitude de vous présenter des plantes sauvages connues, facilement identifiables du fait de leur renommée.

La berce

Cette fois-ci, j'aimerai vous emmener plus loin dans la découverte de ces végétaux comestibles. La berce est la plus grande plante des prés et c'est en particulier à cette époque que vous pourrez la trouver sur les bords de routes, les grands champs. Et dire que dans les campagnes, on la donne aux lapins qui en sont friands. Recette de boisson : BORTCH A LA BERCE. Bortsch à la berce. Il y a quelques semaines, je me lançais dans une tentative de fermentation lactique avec des repousses de berce cueillies au cours d'une rando.

Bortsch à la berce

Pour ceux qui ne connaissent pas la fermentation lactique, c'est ce qui permet par exemple de faire la choucroute : De "bonnes" bactéries se développent, acidifient la préparation, attendrissent les ingrédients, et prolongent la conservation. A en lire toutes les informations qu'on trouve sur internet, c'est un peu la loterie quand on commence. Le problème principal est de faire en sorte que les "bonnes" bactéries soient favorisées par rapport aux "mauvaises".

Muffins berce, menthe et sapin. Pour 25 mini-muffins, moules en silicone.

muffins berce, menthe et sapin

Dans un mixer, hacher finement:100 gr de feuilles de berce et 5 gr de feuilles de menthe très poivrée.Rajouter100 gr de demi-crème acidulée épaisse,50 gr de sirop de sapin20 gr de miel de sapin ( ou 50 gr de miel si vous n'avez pas de sirop)2 oeufs entiers, mélanger. Ajouter encore100 gr de farine40 gr de fécule1 c c de vinaigre de fruits (cidre p ex)2 c c de poudre à lever, mélanger encore. Déposer au fond de chaque moule une petite feuille de berce, verser la pâte par dessus, déposer encore 4 gouttes de sirop de sapin ou de miel de sapin, pour qu'ils dorent à la cuisson.

Cuire 20 min dans un four préchauffé à 180 °. La.cuisine-sauvage.org - BERCE. Saumon et jeunes feuilles de berce – Heracleum sphondylium. La berce est très abondante dans certains secteurs. En ce moment elle sort des jeunes feuilles, qui sont un délice. Lorsque vous les cueillez, la sève dégage un délicieux parfum de mandarine. C’est la meilleure façon d’être certain de ce qu’on cueille : se fier à l’odeur d’agrume. Cette plante fait partie de la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères. Voici ma récolte du jour : Je fais bouillir de l’eau, après les avoir lavées je mets ces feuilles dans l’eau bouillante pendant deux minutes environ.

Après les avoir égouttées, on peut les servir, avec un filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja. La berce a vraiment un goût particulier et marqué, qui se marie très bien avec du saumon ou de la truite fumés. Bon appétit ! ACACIA recettes et gourmandises en vue! Liqueur d'acacia - Recette. Faîtes vos liqueurs maison ! Quel plaisir que de réaliser et déguster ses propres liqueurs artisanales et de découvrir ces arômes naturels. Et en plus, c'est économique ! Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de "recettes-maison". Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté. Sirop d'acacia - Recette. Faire ses sirops maison ! Quel plaisir que de réaliser et déguster les arômes de nos sirops artisanaux. Et en plus, c'est facile, ludique, économique, délicieux et naturel !

Votre fantaisie et votre créativité peuvent s'exprimer dans la confection de ces recettes de sirops maison. Il faut veiller cependant à ne pas faire n'importe quoi sous peine de gâcher une bouteille et le temps de macération que votre patience a supporté : veillez à suivre les recettes à la lettre. Ces sirops se conservent facilement entre 6 mois à 1 an. Fiche de cuisine complète - 750G.com, Recettes de cuisine et vins. Cuisine des fleurs,ACACIA recettes gastronomie florale,animation cuisine jardin,animations demonstrations conferences par Floradiane. Robinia pseudacacia Se s fleurs, très parfumées peuvent être ajoutées crues aux salades de fruits, cristallisées au sucre ou servir pour confectionner des confitures ou gelées.

Infusées dans du lait, elles vous serviront pour parfumer délicatement vos desserts lactés, et infusées dans vin ou alcool ces fleurs vous permettront de réaliser apéritifs ou digestifs. Attention : seules les fleurs de l'acacia sont comestibles. Les graines et feuilles sont toxiques et dangereuses pour la santé. Tuile à la fleur d'acacia - Recette et Délice. Dimanche 2 mai 2010 7 02 /05 /Mai /2010 21:20. Gelée de fleur d'acacia et accessoirement beignets, recettes de ma maman ! Fleur de sureau : sirop, crème glacée et limonade ! Samedi 5 juin 2010 6 05 /06 /Juin /2010 07:33. Vinaigre de sureau. Le vin de sureau et de cerisier. Dans un monde où tout va vite, ou tout est uniformisé, il est réconfortant d'avoir ses petits secrets, ses potions magiques. J'aime ranger mes bouteilles d'apéritif avec leur jolies étiquettes, elles vieillissent en secret dans le cellier.

Sous les tonnelles ou ailleurs, mais toujours avec modération. Les fleurs du sureau ont enfin daigné s'ouvrir, et à part ce retard de quelques semaines, elles ne semblent pas avoir plus souffert que cela. Je vais donc prendre ça comme un bon présage pour les futures baies, qui devraient arriver (s'il ne neige pas cet été) entre août et septembre. L'année dernière avait été tellement pauvre que je suis suis impatient d'en récolter cette année. Asperges vertes, hollandaise aux fleurs de sureau. Blancs de poulet émincés sautés aux bourses à pasteur. Ingrédients. Flan de bourse-à-pasteur. Recette florale de la gelée de fleur de chèvrefeuille. Des fleurs, encore des fleurs.

A fait maintenant un bon nombre de billets que je n’ai pas publié de recette sucrée. Il faut dire que le printemps se prête plutôt au salé : les fruits, ce sera pour plus tard... Malgré tout, quelques plantes se prêtent déjà au sucré, tout particulièrement celles dont les fleurs sont aromatiques. Parmi celles-ci, l’églantier (rosa canina), le sureau (sambucus nigra) et le robinier (robinia pseudoacacia) sont sans doute les plus communes. L’églantier, c’est un peu ma frustration du moment. A chaque fois que j’en vois un et que j’hume ces délicieuses fragrances de rose, j’imagine déjà une crème, une gelée ou encore mieux : un sorbet. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs.

C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les grandes feuilles de la forêt. Estuaire. Christine Lapchin - Naturopathe à Paris. Sauté de spaghetti de mer.

Salade de Mauves ou d'épinards - BAKKOULA - Tambouilles cuisine et cosmétiques naturels. Soupe glacée aux herbes sauvages.