background preloader

Mars mai

Facebook Twitter

Le dialogue social ne peut se faire sans le CHSCT. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cabinet d'avocats Flichy Grangé (Avocat) Le projet de loi sur le dialogue social envisage l’intégration du CHSCT dans une instance de représentation du personnel commune, alors que le comité d’hygiène, de sécurité des conditions de travail n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années.

Le dialogue social ne peut se faire sans le CHSCT

Son nom révèle le contenu de sa mission : tout ce qui a trait aux conditions de travail et à la santé, au-delà de la sécurité et de la notion désuète d’hygiène. Ses représentants sont élus, indirectement, par les salariés. Durant des années, le CHSCT n’a guère attiré l’attention : les sujets techniques qui y étaient discutés, étaient en apparence moins stratégiques que ceux abordés au comité d’entreprise, et qui portaient sur la stratégie de l’entreprise, les choix de gestion.

C’est le comité d’entreprise qui paraissait avoir le (vrai) pouvoir, celui de peser sur les choix de l’employeur. Peu de sujets lui échappent Peu de sujets lui échappent. Oui. Marque employeur, le marketing du recrutement. XEnvoyer cet article par e-mail Marque employeur, le marketing du recrutement XEnvoyer cet article par e-mailMarque employeur, le marketing du recrutement Ressources humaines L’amélioration de la réputation de leur entreprise pour attirer des jeunes talents de plus en plus exigeants : une mission à la croisée des chemins mais aux enjeux clés pour les DRH par Murielle Wolski Elle est de toutes les conversations, prétexte à des forums dans la sphère du recrutement et des ressources humaines.

Marque employeur, le marketing du recrutement

Ce nouveau concept à coloration marketing gagne du terrain dans tous les secteurs. “La marque employeur n’a jamais été tant d’actualité, souligne Didier Pitelet, aux commandes de l’agence Moon’s Factory, et qui a introduit et déposé en France, en 1997, cette notion apparue outre-Manche quelques mois plus tôt. La parade aux recrutements ratés. GPEC : vers les RH territorialisées ? D’importants mouvements économiques, technologiques, démographiques bouleversent nos économies depuis plusieurs années.

GPEC : vers les RH territorialisées ?

La fragilisation qui en a émergé a mené à une volonté d’anticipation des acteurs. Quid de la gestion des compétences ? D’importants mouvements économiques, technologiques, démographiques bouleversent nos économies depuis plusieurs années. La fragilisation qui en a émergé a mené à une volonté d’anticipation des acteurs. Le traitement en amont de ces facteurs humains est devenue une nécessité.

De la gestion des compétences à la GPEC La GPEC, outil de gestion dont la finalité est d’avoir un regard sur le moyen terme de l’entreprise et de ses salariés, adéquation entre les besoins des entreprises et les capacités des entreprises, est un outil stratégique dont les pratiques concrètes développées sont plutôt hétérogènes. Cette articulation entre GPEC et stratégie de l’entreprise n’est pas nouvelle Vers une GPEC offensive Le recours à l'intelligence territoriale.

Impliquer les collaborateurs avec l'arrondi sur salaire. Les questions illégales en entretien d'embauche. Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit.

Les questions illégales en entretien d'embauche

Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.

Sexualité, religion, opinion... Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ».

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ».