background preloader

1er mai à Moscou B. Klintch

Facebook Twitter

Diapo-HDA-Staline.ppt - Google Slides. HDA-histoire-élèves1.doc - Google Docs. FicheHDA_Exemple.pdf. H2_fiche_d_activites.pdf. "Une arme visuelle: le photomontage soviétique 1917-1953" - ViteVu. Le Passage de Retz accueille actuellement l'exposition "Une arme visuelle: le photomontage soviétique, 1917-1953".

"Une arme visuelle: le photomontage soviétique 1917-1953" - ViteVu

Son intérêt majeur est de présenter un versant de cette pratique qui demeure encore aujourd’hui malheureusement mal connu, voire méconnu, celui de sa mise au service du politique et de la propagande. Préparée par Olga Sviblova, directrice de la Maison de la Photographie à Moscou, cette exposition, à la scénographie sobre et efficace, regroupe quelques 150 photomontages réalisés par une dizaine d'artistes tels que Alexandre Rodchenko, El Lissitski, Gustave Klucis, Elena Semenova, Serguei Senkine, Vavara Stepanova, Solomon Telingater, Piotr Galadejv ou encore Alexandre Jitomirski. Les oeuvres présentées proviennent des collections de plusieurs institutions culturelles moscovites, comme la Maison de la Photographie, le Musée d'Etat V. Mayakowski, et le Musée National du Cinéma. Repere___photomontages_14013. Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages.

repere___photomontages_14013

Le photomontage naît dans les années 1916, en Russie, avec le mouvement constructiviste dont Alexander Rodtchenko est l'un des pionniers, et en France avec les dadaïstes. Il se développe dans deux directions : la poésie et l'onirisme, et la propagande politique. B.+Klintch%2C+le+1er+mai+%C3%A0+Moscou%2C+1936.+Photomontage.+l%27affiche+de+propagande.jpg (JPEG Image, 600 × 474 pixels)