background preloader

L’argumentation

Facebook Twitter

Articles

Références bibliographiques. 7.Ap Int 11 07. Qu'est-ce qu'un argument ? Qu'est-ce qu'un argument ? - Les paroles qui peuvent changer le cours de notre vie. L’Union Européenne s’attaque aux « fake news » Le comité d’experts sur les fake news mis en place en novembre dernier par la Commission Européenne vient de rendre public son rapport.

L’Union Européenne s’attaque aux « fake news »

Issu de quatre réunions et d’intenses échanges, il survient alors que les études scientifiques sur la diffusion préférentielle des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux comme Twitter ont fait la Une de la revue Science vendredi dernier (lire une analyse de ces études ici). Ou qu’Emmanuel Macron annonce une intervention législative favorisant l’action judiciaire contre la diffusion de fausses informations. Ce texte de 46 pages (lire en fin de note l’interview de Divina Frau-Meigs, membre du groupe d’experts) met d’emblée le sujet au niveau d’un «risque pour nos processus démocratiques, la sécurité nationale, le tissu social, et peut miner la confiance dans une société de l’information et le marché unique numérique».

Crise de confiance. Argumentation. HERMES 1995 15 155. Fichier téléchargé : livres_fichiers/2156_corriges.pdf. Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai. Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai.

Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai

Accueil. Atelier n°103 – L’importance des actions de vulgarisation scientifique. Nouvelles propositions rhetorique. Qu'est-ce qu'un argument ? Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments.

Qu'est-ce qu'un argument ?

Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. La post-vérité, tombeau incertain des démocraties. DSPC argumentation souple Perelman V2. 100 0208. Argumentation. 9782711305087. Argumentation. Liste d'arguments. Bad News: An Immersive Experience. Démocratie : l’épreuve de vérité. Alors que s’ouvre à peine l’ère du débat politique en ligne, en direct, et sans filtre journalistique, comment nos démocraties traversées par des tensions populistes croissantes pourront-elles continuer à fonctionner si chacun cherche à exploiter la crédulité des foules citoyennes numériques ?

Démocratie : l’épreuve de vérité

On sait depuis la semaine dernière que Laurent Wauquiez, chef d’un parti de gouvernement, assume de dire « du bullshit » sur les plateaux de télévision. Si le mensonge est une pratique tolérée, ou du moins classique, dans la conquête du pouvoir, il est en revanche moins admis comme une norme acceptable dans son exercice. Pourtant d’après un décompte du Washington Post publié le 20 janvier dernier, le Président Trump a, au cours de sa seule première année de mandat, proféré en public 2140 mensonges, soit une moyenne de 5.9 par jour. La démocratie à l'âge de la post-vérité - Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon - Collège de France - 27 février 2018 09:00. Les philosophes des Lumières avaient parié que le développement de l’instruction permettrait de construire une démocratie de citoyens informés capables de délibérer rationnellement en vue du bien commun.

La démocratie à l'âge de la post-vérité - Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon - Collège de France - 27 février 2018 09:00

Ce faisant, ils avaient d’abord négligé le rôle toujours renaissant des passions et des émotions en politique. Mais plus encore, ils n’avaient pas imaginé qu’une instruction de masse puisse conduire au relativisme destructeur que nous voyons aujourd’hui partout triompher, faisant système avec le développement des visions complotistes du monde, l’emprise croissante des marchands de doute et la dissolution des notions même de réalité et de vérité.Le colloque se propose un double objectif sur la base de ce constat.

DOC 8 / REFLEXION Article d'Irène Pereira, sociologue : Comment former à l'esprit critique? (Slate, Août 2016) Temps de lecture: 7 min La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.

DOC 8 / REFLEXION Article d'Irène Pereira, sociologue : Comment former à l'esprit critique? (Slate, Août 2016)

Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres».

DOC 6 / REFLEXION : Marie Gaussel (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier de veille de l'IFÉ, n°108. Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique. Deuxième volet de notre série sur les innovations pédagogiques avec cette fois une présentation d’un concept pas tout à fait neuf mais qui est en vogue dans l’éducation : l’apprentissage par argumentation.

Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique.

Cette innovation pédagogique permet de développer chez les élèves des compétences pour les conduire à tenir un raisonnement scientifique, affiner leurs idées, les encourager à travailler en groupe et à valider ou réfuter une affirmation. Eclairage scientifique : Argumenter. Les observations, les explications et les informations que nous récoltons nous fournissent une connaissance.

Eclairage scientifique : Argumenter

Nous sommes capables d’exploiter et d’associer les éléments appris, dans le but de concevoir des arguments sur lesquels fonder nos prises de position et de décision. Une tendance naturelle à l’argumentation. RA037-08. Gutierrez_romero_mf_these_udl. L’argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »Bernard Werber, Le père de nos pères. 1Le contexte institutionnel dans lequel je me trouve à l’Université polytechnique de Valence (UPV) en Espagne, me contraint à enseigner le français à des niveaux élémentaires.

L’argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

En effet, très peu d’étudiants arrivent dans l’enseignement supérieur avec des connaissances en langue française et par conséquent, la constitution de groupes de niveau intermédiaire ou avancé est assez rare. Par ailleurs, je me vois obligée d’adapter les contenus aux différents besoins académiques et professionnels des étudiants et donc de leur proposer, autant que faire se peut, des activités axées sur leur cursus scientifique. Des études scientifiques solides nécessitent de nombreuses approches indépendantes. Plusieurs études dans de nombreux domaines estiment qu'environ 40 % seulement des résultats scientifiques publiés peuvent être reproduits de manière fiable.

Des études scientifiques solides nécessitent de nombreuses approches indépendantes

Divers organismes de financement et communautés encouragent les chercheurs à reproduire les conclusions des autres équipes de façon systématique. Ces efforts sont louables, mais insuffisants. Si une étude est biaisée et que les tentatives de réplication utilisent la même approche, les résultats seront toujours inexacts ou biaisés. En médiation scientifique, facilitons le débat avec les jeux de rôles ! Qui ne s’est jamais arraché les cheveux lors de l’animation d’une discussion autour des sciences et techniques ? Débattre efficacement, c’est aussi se mettre à la place de tous les acteurs pour comprendre les arguments apportés de chaque côté.

En occupant un ou plusieurs points de vue qui ne sont pas forcément le nôtre, on affûte ses propres arguments et on acquiert une bienveillance ô combien souhaitable dans les échanges autour de thématiques controversées. Nous allons explorer quelques outils existants et exemples issus de l’éducation populaire et des méthodologies d’intelligence collective qui ont vocation à faciliter les échanges et la créativité. Jouer à débattre : l’exemple de l’Arbre des Connaissances Jouer à débattre est un outil de médiation scientifique proposé par l’association l’Arbre des Connaissances, acteur spécialisé dans la facilitation du dialogue entre chercheurs, laboratoires et grand public. Le débat participatif mis en scène : le théâtre-forum.