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Sculpture

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Sculpture. Installation sonore. Orgues de bois. Les Orgues de Bois sont des sculptures sonores installées dans l’espace public.

Orgues de bois

Ils sont constitués de longues lames de bois prolongées par des cordes métalliques et reliées à une amplification via des micros-capteurs. La production du son peut y être déclenchée par le vent, la manipulation tactile de leurs concepteurs ou celle du public qui a tout le loisir de se déplacer au sein de ces installations. Leur taille avoisine la trentaine de mètres. Les Orgues de Bois sont d’immenses sculpture-instruments d’environ trente mètres de longueur constitués de longues lattes de peuplier ondulées (appelés « fils de bois »), prolongées et tenues par des cordes.

Ces lattes ne sont donc pas retenues fixement mais tels les éléments d’un mobile, elles ont une certaine autonomie dans l’espace où elles sont installées. À première vue il est difficile de savoir si l’on a davantage affaire à un instrument de musique ou à une sculpture. Le son se répercute. Hugues Warin. Trio d’hommes pour une lutherie monumentale.

Ressorts amplifiés. Long string. Ginger strings - Paul Panhuysen. Sculpture sonore. Lithophones. This list is not comprehensive and sometimes an entry is the result of coming across a single reference to a use of stone in music-making.

lithophones

It does, however, give an indication of how widely rocks and stones have been and are used in the music of different cultures around the world. It will be regularly updated as new information arrives. The photographs used may be copyright. Where possible permission has been sought for their use. The Chokwe people use stone handbells called sango In Santa Rosa de Tastil, in Argentina there is a special quartz from which lithophones have been made locally.

In the early 19th century Franz Weber built an instrument from alabaster which he called the Lithokymbalon. The caves of Gobustan (Kobustan/Qobustan) contain ancient rock drawings which include depictions of dancing. The Sea Dayak people in Borneo have used stone chimes which they refer to as kromo. Small stones are used in the rattle known as Yondo which comprises a pipe, normally made of metal. SCIOLA OLTRE LA PIETRA. Art cinétique. Kinetic Drawings. Infiltration for Piano. Ghost drum set. "Ghost" Drum Set Claes Oldenburg, 1972 10 éléments en toile, bourrés de billes de polystyrène, cousus et peints (peinture vinylique) MNAM Voir : Pop art Avec sa "batterie fantôme", en toile cousue puis peinte en blanc, Oldenburg s'empare d'un objet typique de la culture pop-rock pour lui faire subir une transformation à la fois grotesque et spirituelle.

Ghost drum set

Constituée d'une matière molle, la batterie devient absurde puisqu'elle perd l'un de ses attributs essentiels, la rigidité des caisses de résonance. Mais l'objet devient encore plus fragile et tend à s'effacer, à disparaître, par le biais de sa blancheur, qui évoque le cliché enfantin du fantôme. La version fantôme est conçue sur la base d'une version molle, qu'Oldenburg a réalisée en 1967 pour une exposition au Guggenheim Museum de New York. A travers cette série d'œuvres, Oldenburg parcourt un cycle qu'il se propose d'imposer à tous les objets sur lesquels il travaille. Virtuoso.

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