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Sculpture grecque antique

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Le Louvre : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain. La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine.

Le Louvre : La sculpture grecque – A la conquête du corps humain

Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante.

Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers. On comprend dès lors le conservatisme égyptien en ce domaine pendant plus de 3000 ans. La sculpture grecque et romaine antique -Grand Palais. La sculpture est sans doute l’aspect le plus connu de l’art antique, grecque ou romaine, elle appartient à la culture dite « classique », héritage fondateur pour l’art occidental.

La sculpture grecque et romaine antique -Grand Palais

Il reste relativement peu d’originaux grecs, la plupart sont fragmentaires et de nombreux bronzes ont disparu. C'est grâce à des copies romaines que l'on connaît mieux la statuaire grecque, car les Romains se sont largement inspirés des modèles grecs qu’ils ont imités et réinterprétés. Sculpture [Art : histoire générale de l’art grec] La sculpture grecque antique. Le terme sculpture recouvre reliefs et statues (terme grec glyphein : sculpter ≠ graphein = dessiner) Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : – l’étude doit être faite par l’archéologue (s’intéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs d’œuvre) ou en historien de l’art qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ?

La sculpture grecque antique

Car l’essentiel de ce qu’on sait sur les sculptures grecques antiques vient des auteurs de l’Antiquité qui citent plusieurs œuvres et artistes : exemples d’Ekphrasis de Philostrate, de Callistrate (dont on ignore tout : IVe siècle ? IIIe siècle ?) (cité par Quatremère de Quincy : « nous avons du sophiste Callistrate la description de 14 statues antiques faites par les maîtres les plus célèbres de la Grèce antique… ». Larousse : art et architecture de la Grèce antique. L’expression « art grec ancien » est réservée traditionnellement à l’art qui fleurit dans les cités grecques de Grèce et des côtes d’Asie Mineure ainsi que dans leurs colonies (Sicile et Italie du Sud) à partir du xie siècle avant notre ère.

Larousse : art et architecture de la Grèce antique

Auparavant, l'art mycénien s'est développé de 1500 à 1200 av. J. -C., notamment autour des centres de Mycènes et de Tyrinthe, qui relève d’une civilisation très différente.

Le mythe de la blancheur - la polychromie des statues grecques

Sculpture [L’art de la Grèce archaïque] Lectures by Sandra J. Shaw - sculpture archaïque. Below: Iris from the west pediment of the Parthenon, Phidias overseer, marble, over life-size, c. 447-432 B.C.

Lectures by Sandra J. Shaw - sculpture archaïque

(British Museum, London): Kouros Kore. Le style sévère : 480 – 450 [L’art de la Grèce classique->Sculpture] Partager: 2.

Le style sévère : 480 – 450 [L’art de la Grèce classique->Sculpture]

Sculpture Le style sévère : 480 – 450 Création du style idéal classique : l’impérialisme artistique d’Athènes : 450 - 420. Lectures by Sandra J. Shaw - période classique 1. Lectures by Sandra J. Shaw - période classique 2. Lectures by Sandra J. Shaw - metaphysical dualism sculpture classique. ART HISTORY I LECTURE 21: Metaphysical Dualism in Hellenistic Art IMAGES: (for individual student reference viewing only) below: Youth of Antikythera, attributed to Euphranor, cast bronze, c. 7' h, c. 375-340 B.C.

Lectures by Sandra J. Shaw - metaphysical dualism sculpture classique

(National Museum, Athens): Sculpture hellénistique. 1La cité de Rhodes fut fondé en 408 av.

Sculpture hellénistique

J. -C. ; il s’agit en fait du résultat de l’unification (le « synœcisme ») des trois cités anciennes de l’île de Rhodes, Ialysos, Lindos et Camiros. Sa fondation en un lieu très privilégié pour les routes maritimes et le commerce, et l’emplacement idéal de ses quatre ports ont contribué au rôle qu’elle a pris dans les siècles qui suivront. 2Le ive siècle a été une période de changements politiques très fréquents, les conflits entre les démocrates, soutenus par Athènes, et les oligarques, soutenus par Sparte, étant violents.

Suite à ces conflits, c’est en 355 av. 3C’est en tant que puissance économique que Rhodes entre alors dans l’horizon de l’hellénisme. 4Nous devons signaler que Rhodes, en tant que cité indépendante, démocratique, fut la cité la plus riche du monde hellénistique juste après les trois grands royaumes, ceux des Attalides (Pergame), des Séleucides (Antioche) et des Ptolémées (Alexandrie). Lectures by Sandra J. Shaw - Le transcendental dans la sculpture hellénistique. ART HISTORY I LECTURE 22: Transcendentalism in Hellenistic Art IMAGES: (for individual student reference viewing only) below: Wounded Niobid, copy, marble, c. 59" h, c. 430 B.C.

Lectures by Sandra J. Shaw - Le transcendental dans la sculpture hellénistique

(Terme Museum, Rome): La Vénus de Milo - (env.100 av. J-C) Le groupe du Laocoon. Venus-Medicis.