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Sculptures du XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sculptures du XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny
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Sculptures médiévales de la cathédrale de Strasbourg année de mise en ligne : 2005 Le musée de l'Œuvre Notre-Dame conserve dans ses salles et dans ses réserves une partie de la statuaire originale de la cathédrale de Strasbourg. Exposées aux intempéries, à la pollution et aux chutes de pierre, ces 320 sculptures ou éléments d'architecture sculptés ont été pour la plupart déposés à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Cette exposition virtuelle s'organise par rapport à l'emplacement d'origine de ces sculptures dans la cathédrale : la façade occidentale, les parties orientales, la nef centrale et enfin les autres emplacements. Cécile Dupeux, conservatrice au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg Jeannette Ivain, service des musées de France

Art et nature au Moyen Âge La nature est omniprésente dans l'art du Moyen Âge, comme elle l'est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque, où une forte majorité de la population vit à la campagne et où les villes abritent des jardins et même des portions de vignes et de champs. Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de l'intérêt jamais démenti de l'art médiéval pour la nature. Les animaux peuplent les œuvres d'art, la végétation est partout présente, parfois foisonnante. Qu'est ce que la nature au Moyen Âge ? Matériaux La nature intervient d'abord en tant que matériau : parchemins en peau animale, ivoires d'éléphant ou de morse travaillés, sculptures sur bois ou sur pierre, tissus de soie ou de laine, colorants issus de plantes tinctoriales, d'animaux ou de minéraux (garance et cochenille pour le rouge, guède et lapis-lazuli pour le bleu, gaude pour le jaune, verts et bruns issus du cuivre, etc...). Influences

La sculpture médiévale à l'abbaye d'Aniane ARCHÉOLOGIE DU MIDI MÉDIÉVAL - TOME XV et XVI- 1997-1998 Geneviève DURAND « Suite à une erreur d'édition du plan de cette Note et Document, nous republions la note dans son intégralité. » Nous avons entrepris depuis quelques années une recherche sur l'histoire monumentale et topographique de l'abbaye d' Aniane à travers les âges (1). Il y a une cinquantaine d'années, Roger Hyvert était chargé par le Service des Monuments Historiques de recenser tout le patrimoine des départements de la région Languedoc-Roussillon (2). de la vente de la collection à un sculpteur et collectionneur américain, G.G. En 1990, Robert Saint- Jean a publié "Saint-Guilhem- le-Désert. Jean-Marie Amelin (1775-1858), dans un manuscrit inédit aujourd'hui déposé à la Bibliothèque Municipale de Montpellier, aux pages consacrées à Aniane, décrit le jardin de Monsieur Vernière (8) :"A peu de distance de la fabrique, se trouve le jardin de M. (1) G.

Sacré Moyen Âge Le Moyen Âge est une époque aussi fascinante que méconnue, et les clichés à son égard sont nombreux. Ce dossier revient sur les idées reçues qui peuplent notre imaginaire collectif... Idées reçues et décryptages La vie au Moyen Âge n'est pas une sinécure ! FAUX. L'image d'une société où les puissants exploitent librement les pauvres et où les hommes sont rustres, sales et violents est un poncif du Moyen Âge qu'il nous faut pourtant revoir. Peace and love Contrairement aux idées reçues, la société médiévale n'est pas ultra violente. La T.V.A. médiévale La dîme (Cl. 2574) n'est pas un impôt inique qui écrase les paysans. Qui a dit que le Moyen Âge ne connaissait pas l'Antiquité ? Au Moyen Âge, les monuments antiques sont encore présents un peu partout sur le territoire, en bien plus grand nombre qu'aujourd'hui. Une erreur révolutionnaire Les armoiries, cible de la fureur des sans-culottes à la Révolution en tant que signe de la féodalité, n'étaient pourtant pas réservées aux nobles. VRAI. FAUX.

Études sur la sculpture française au Moyen Âge de Franquevaux, en 11911, sur le sceau de Pierre, évêque de Sisteron, en 11682. On la trouve encore sur le sceau de Lantelme, évêque de Valence en 11863, et il n'en manque pas d'exemples dans d'autres parties de la France4. On voit donc qu'on n'est pas suffisamment autorisé par la forme de cette mitre à abaisser jusqu'en 12 25 la date du portail d'Arles; mais, par contre, elle permet d'affirmer que ce portail n'est ni de la première moitié, ni même du milieu du xn° siècle. Il ne peut être antérieur au dernier quart du xne siècle. Or ceci est inexact, car aucun de nos rois de la troisième race ne s'est fait représenter sur un sceau, assis de la sorte, l'épée sur les genoux. Tome VIII. 10 Fio. 18. — Sceau de Pierre II, roi d'Aragon, iao4- Fig. 18. — Sceau de Pierre II, roi d'Aragon, 1204 1.

Orient et Occident au Moyen Âge Les échanges entre Orient et Occident n'ont cessé de ponctuer le Moyen Âge. Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd'hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Occident correspondent plus ou moins à celles du monde chrétien reconnaissant l'autorité du pape. Aussi, Byzance, dont le christianisme est considéré comme une bizarrerie par les Occidentaux, ainsi que les terres d'Islam apparaissent comme des territoires orientaux. 1/ Entre Orient vécu et Orient rêvé Ce sont des terres lointaines qui ont fait rêver les Occidentaux, qui les croyaient peuplées d'êtres fantastiques, parfois monstrueux et où certains pensaient pouvoir localiser des territoires mythiques comme le paradis terrestre, le royaume du prêtre Jean ou les pays de Gog et de Magog. 2/ De nouvelles frontières pour l'Orient et pour l'Occident

visites guidées - expositions virtuelles - sculpture romane en Alsace année de mise en ligne : 2009 Développé tardivement en Alsace, l'art roman s'y manifeste durant les deux derniers tiers du 12e siècle et se prolonge jusqu'en 1230 environ. Cette période coïncide avec l'avènement dans la région des seigneurs de Hohenstaufen, ducs de Souabe et d'Alsace, puis rois et empereurs du Saint Empire romain germanique. Ils font profiter ce territoire de leur puissance et d'une exceptionnelle ouverture sur le monde, fondent et dotent de nombreuses églises et abbayes, et construisent une multitude de châteaux. La section romane du musée réunit un ensemble de statuaires (reliefs, têtes, plaques), d'éléments d'architecture (chapiteaux, tailloirs, colonnes, etc.) et d'objets d'église (bénitiers, cuves baptismales, lavabo, sarcophages) des 11e et 12e siècles provenant de différentes églises alsaciennes, ainsi que des vestiges de l'architecture civile. Cécile Dupeux, conservatrice au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg Jeannette Ivain, service des musées de France

Le Centre de sculpture romane, Maître de Cabestany | (66) Les familles sont d’autant plus attentives aux pièces sculptées que leur réalisme les rapproche de l’écriture bédéiste ! Cliquer pour agrandir l'image A découvrir… De longues mains aux lignes et doigts effilés, des yeux en amandes très doux, de petits trous dans les iris pour donner plus d’expression aux visages, un front bas, un menton presqu’inexistant, des vêtements plissés et comme flottant au vent… voici présentées les caractéristiques du style sculptural évoqué dans ce centre. Tout en courbes, mélangeant le réalisme et le naïf, il a été repéré en quelques lieux au bord de la Méditerranée septentrionale, comme si l’artiste, qui en est à l’origine, avait voyagé… En fait, de ce personnage, on ne sait rien ou presque : l’énigmatique Maître de Cabestany tient son nom de la commune où l’on a découvert, en 1930, un superbe tympan sculpté de sa main. De son œuvre, on sait plus de choses puisque des éléments ont résisté au temps. Pour apprendre Liens avec les programmes :

Sculptures romanes en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 17 octobre 2016 À l'époque romane (11e et 12e siècles), les transformations de la société liées à l'essor de l’Église et des seigneurs, suscitent un élan de création artistique : architecture, peinture, sculpture... En Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, la sculpture est particulièrement abondante dans les quelque 800 églises romanes conservées. Des premières œuvres... La place de la sculpture dans les églises varie au cours de la période romane. Pendant les premières décennies du 11e siècle, son rôle semble modeste. Photographies : © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Alain Maulny (02), Christian Rome (01, 03, 04 et 05). ...inspirées de l'art antique Ce décor sculpté végétal est inspiré de modèles antiques qui ornent les nombreux monuments gallo-romains encore présents à l'époque romane. Au 12e siècle, la sculpture évolue... ... et devient abondante et didactique... ... tout en soulignant les points forts de l'architecture

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