background preloader

Sculptures du XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sculptures du XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/accueil/index.php

Related:  Sculpture médiévaleSculptureGénéralités

Sculptures médiévales de la cathédrale de Strasbourg année de mise en ligne : 2005 Le musée de l'Œuvre Notre-Dame conserve dans ses salles et dans ses réserves une partie de la statuaire originale de la cathédrale de Strasbourg. Exposées aux intempéries, à la pollution et aux chutes de pierre, ces 320 sculptures ou éléments d'architecture sculptés ont été pour la plupart déposés à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Le monde de la sculpture Etymologiquement le mot sculpture vient du latin "sculptere", tailler ou enlever des morceaux de pierre. Les civilisations antiques ont, en effet, toujours privilégié la taille de la pierre. On a longtemps distingué le sculpteur qui taille des matériaux solides (pierre, bois, ivoire…) du statuaire qui réalise des originaux ou modèles en terre (argile), plâtre, cire… destinés à être reproduits (par la taille) ou moulés (pour obtenir un bronze).

CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi Une pédagogie par le patrimoine Il est aujourd'hui indéniable que le patrimoine passe comme faire-valoir pour la construction de la mémoire et l'intégration de l'enfant. S'il joue à l'heure actuelle ce rôle, c'est principalement dans la mesure où il matérialise au mieux les notions de mémoire et de citoyenneté. L'appréhension d'un patrimoine est à la fois l'éducation du regard à travers les références historiques des créations artistiques et culturelles, et l'apprentissage de la mémoire collective fondatrice de notre identité socioculturelle et de notre intégration. L'enjeu réel est bien celui de l'éducation du futur citoyen à son cadre de vie et à la mémoire collective.

Orient et Occident au Moyen Âge Les échanges entre Orient et Occident n'ont cessé de ponctuer le Moyen Âge. Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd'hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Occident correspondent plus ou moins à celles du monde chrétien reconnaissant l'autorité du pape. La sculpture médiévale à l'abbaye d'Aniane ARCHÉOLOGIE DU MIDI MÉDIÉVAL - TOME XV et XVI- 1997-1998 Geneviève DURAND « Suite à une erreur d'édition du plan de cette Note et Document, nous republions la note dans son intégralité. » Nous avons entrepris depuis quelques années une recherche sur l'histoire monumentale et topographique de l'abbaye d' Aniane à travers les âges (1).

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Construction de la Statue de la Liberté, de sa charpente et du socle Comme on peut s'y attendre, la construction de la statue de la Liberté a été un projet long et coûteux. Ce projet trouve son origine dans une réunion publique qui eut lieu le 21 avril 1865 à Glatigny (Moselle, France). Les participants étaient des amoureux de la jeune république des Etats-Unis et célébraient ainsi l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

Sacré Moyen Âge Le Moyen Âge est une époque aussi fascinante que méconnue, et les clichés à son égard sont nombreux. Ce dossier revient sur les idées reçues qui peuplent notre imaginaire collectif... Idées reçues et décryptages La vie au Moyen Âge n'est pas une sinécure ! FAUX. L'image d'une société où les puissants exploitent librement les pauvres et où les hommes sont rustres, sales et violents est un poncif du Moyen Âge qu'il nous faut pourtant revoir. Études sur la sculpture française au Moyen Âge de Franquevaux, en 11911, sur le sceau de Pierre, évêque de Sisteron, en 11682. On la trouve encore sur le sceau de Lantelme, évêque de Valence en 11863, et il n'en manque pas d'exemples dans d'autres parties de la France4. On voit donc qu'on n'est pas suffisamment autorisé par la forme de cette mitre à abaisser jusqu'en 12 25 la date du portail d'Arles; mais, par contre, elle permet d'affirmer que ce portail n'est ni de la première moitié, ni même du milieu du xn° siècle. Il ne peut être antérieur au dernier quart du xne siècle.

Related: