background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Les études sur la sculpture : le xviiie siècle en questions. Sculpture du Proche-Orient ancien. Sculpture égyptienne. Vénus paléolithiques. Sculpture grecque antique. Catégorie:Histoire de la sculpture. Portail:Sculpture. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par taille, par modelage, par soudure ou assemblage à partir de matériaux comme la pierre, le bois, la terre, le métal ou tout autre matériau.

Portail:Sculpture

Le terme de « sculpture » vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Cette définition qui distingue entre « sculpture » et « modelage », illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine. Au Xe siècle (art roman), on parle d'« ymagier » et la plupart du temps, le travail du sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs de pierre. Plusieurs équipes travaillent simultanément sur les grands chantiers des cathédrales. [...] Parcours : A la chasse au lion – Sculptures françaises. Pour la première fois, nous sommes en face d’un lion grandeur nature que l’on pourrait entendre rugir !

Parcours : A la chasse au lion – Sculptures françaises

Une multitude de détails confirment les nombreuses heures d’étude passées au Jardin des plantes. La morphologie et l’attitude du lion sont d’une précision extraordinaire. La tension des muscles, les épis des poils, les griffes sorties plaquant le serpent au sol sont indiqués avec un grand souci de réalisme. Le bronze ne se sculpte pas comme la pierre. C’est un métal fondu qui se coule dans un moule. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Pour rejoindre la pyramide, prenez les escalators en face de vous, et tournez à droite vers la sortie. Auteur(s) : Geneviève Bresc Bautier Mériam Ben Sassi. Parcours : Morceaux de réception – L'entrée à l'Académie royale.

À partir des années 1770, la tendance classique conquiert résolument l'Académie.

Parcours : Morceaux de réception – L'entrée à l'Académie royale

Les artistes s'inspirent de modèles antiques, comme Félix Lecomte avec Œdipe et Phorbas, son morceau de réception en 1771. Les compositions deviennent simples et monumentales. Le Gladiateur mourant, grâce auquel Pierre Julien est reçu en 1779, marque le triomphe du néo-classicisme à l'Académie. Il est contemporain des morceaux de réception de Jean-Antoine Houdon, Morphée (1777), et de Louis-Simon Boizot, Méléagre (1778). Comme Falconet, Julien connut aussi des difficultés pour se faire agréer. Itinéraire jusqu'a la prochaine œuvre : Ainsi se termine le parcours sur les morceaux de réception. Liste des décorations extérieures du Louvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des décorations extérieures du Louvre

Cet article recense les sculptures extérieures du palais du Louvre, en France. Façades extérieures[modifier | modifier le code] Nord[modifier | modifier le code] Cour carrée, aile Nord[modifier | modifier le code] Fronton : Trophée d'armes à l'antique. Sculptures du 19ème siècle à Paris. Les statues de rue de Paris. Catégorie:Sculpture par type. Sculpture de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture de la Renaissance

La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque. La renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts. En effet, les hommes de la renaissance disposent encore de sculptures antiques alors que les peintures ont plus largement disparu. C'est pourquoi la renaissance en matière de sculpture peut être datée, quant à son origine, du XIIIe siècle.

La réapparition du nu, inspiré de l'Antiquité, au XIVe siècle[modifier | modifier le code] Principaux sculpteurs[modifier | modifier le code] Les premiers sculpteurs de la Renaissance sont italiens. De nombreux artistes se sont déplacés en Europe, parfois jeunes et sans retour dans leur pays d'origine. Renaissance[modifier | modifier le code] Liste non exhaustive: Renaissance maniériste[modifier | modifier le code] Au delà de cette génération d'artistes le maniérisme métamorphose profondément l'esprit de la Renaissance. « Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à C... - Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger (dir.)

Notes de la rédaction Philologue, archéologue, historien, spécialiste des bronzes, Claude Rolley, disparu en 2007, occupa une place originale parmi les spécialistes du monde méditerranéen antique.

« Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à C... - Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger (dir.)

Marqué par la découverte du cratère de Vix (en 1953) qu’il ne cessa d’étudier tout au long de sa carrière, il sut croiser recherches et approches sur les périodes à la fois classique et proto-historique, de la Laconie à la Bourgogne jusqu’à la Grande Grèce. Les bronzes, de toutes dimensions ou origines, dont il tint la chronique pendant près de 25 ans dans la Revue archéologique, étaient pour lui une source de réflexion multiple : stylistique, technique – il prenait en compte aussi bien les questions d’assemblage ou de fonte que la composition chimique des objets –, ou culturelle – ses travaux ont apporté des éclairages décisifs sur la formation des ateliers et la circulation des objets d’un centre de production à l’autre. Louvre dossier thematique l039art bronze. Département des Sculptures. La constitution progressive de collections Déjà sous l'Ancien Régime, le Louvre abritait des sculptures médiévales et modernes.

Département des Sculptures

Les commandes royales inutilisées ou démontées (Charles V et Jeanne de Bourbon, Catherine de Médicis par G. Fondation Alberto et Annette Giacometti. Sculpture. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil. Les statues des rues de Paris. French Sculpture Census.