background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Fondation Alberto et Annette Giacometti. Sculpture. Département des Sculptures. La constitution progressive de collections Déjà sous l'Ancien Régime, le Louvre abritait des sculptures médiévales et modernes.

Département des Sculptures

Les commandes royales inutilisées ou démontées (Charles V et Jeanne de Bourbon, Catherine de Médicis par G. Della Robbia, groupes de Pilon, Alexandre et Diogène de Puget, bustes, série des hommes illustres réalisée pour le futur Muséum) étaient rassemblées dans une salle dite des Antiques, actuelle Salle des Caryatides, au rez-de-chaussée de la Cour carrée. Le sculpteur Pajou en fut le garde de 1777 à 1792. Musée Bourdelle. Camille Claudel par Reine Marie Paris - L'Association. Association pour la promotion de l’œuvre de Camille Claudel11, allée Auguste Renoir 92300 Levallois-Perret Extraits des statuts de l’association : ARTICLE 2. - DÉNOMINATION L’association à pour dénomination : « ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’ŒUVRE DE CAMILLE CLAUDEL » ARTICLE 3 - OBJET.

Camille Claudel par Reine Marie Paris - L'Association

L’association a pour objet de diffuser l’oeuvre de CAMILLE CLAUDEL par tous les moyens qu’elle juge utile, notamment : de faire connaître l’œuvre de CAMILLE CLAUDEL en publiant ou en favorisant la publication du catalogue raisonné de son œuvre sculpté, dessiné, peint ... et en assurant sa mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes. de publier et de favoriser la publication d’ouvrages, d’articles de presse de communications ... sur son œuvre. d’organiser ou de favoriser l’organisation de rencontres, de conférences, de manifestations, d’expositions, de débats, d’échanges ... destinés à faire mieux connaître l’œuvre de CAMILLE CLAUDEL.

Président : Philippe Cressent. Un atelier-musée. Carnet de visite Zadkine. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle.

CONSTANTIN BRANCUSI

CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi. Une pédagogie par le patrimoine Il est aujourd'hui indéniable que le patrimoine passe comme faire-valoir pour la construction de la mémoire et l'intégration de l'enfant.

CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi

S'il joue à l'heure actuelle ce rôle, c'est principalement dans la mesure où il matérialise au mieux les notions de mémoire et de citoyenneté. L'appréhension d'un patrimoine est à la fois l'éducation du regard à travers les références historiques des créations artistiques et culturelles, et l'apprentissage de la mémoire collective fondatrice de notre identité socioculturelle et de notre intégration. L'enjeu réel est bien celui de l'éducation du futur citoyen à son cadre de vie et à la mémoire collective. Initier un enfant ou un adolescent aux formes de tout type qui s'inscrivent dans son quotidien visible, c'est avant tout lui renvoyer la question de savoir quelle relation il adopte dans ce rapport au patrimoine.

Une initiative Un dossier documentaire et pédagogique. Le monde de la sculpture. Etymologiquement le mot sculpture vient du latin "sculptere", tailler ou enlever des morceaux de pierre.

Le monde de la sculpture

Les civilisations antiques ont, en effet, toujours privilégié la taille de la pierre. On a longtemps distingué le sculpteur qui taille des matériaux solides (pierre, bois, ivoire…) du statuaire qui réalise des originaux ou modèles en terre (argile), plâtre, cire… destinés à être reproduits (par la taille) ou moulés (pour obtenir un bronze). Cependant dans la pratique, la création directe par la taille est rare. Les collections - Sculptures. The Estate of David Smith. Collection de sculptures du Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix - La Piscine.

Musée du quai Branly - Production - musée du quai Branly - Afficher un parcours. Sculptures du XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil.

Official website of Marc Petit Sculptor. Sgen02s. Tony-cragg.com. Accueil. French Sculpture Census. Romanes.com: Bienvenue ! Sculpture romane... Elle décore d'abord les chapiteaux dans les cryptes, les cloîtres et les églises.

Romanes.com: Bienvenue ! Sculpture romane...

À la fin du XIe siècle, elle prend place sur la façade des églises, à la manière des antiques arcs-de-triomphes. La sculpture devient « monumentale ». Elle a une vertu pédagogique, celle d'enseigner la vie des apôtres et des saints, d'illustrer des passages de l'Ancien Testament. Elle s'inspire des bas-reliefs et des chapiteaux romains mais surtout des images placées dans les manuscrits enluminés et sur les objets d'orfèvrerie. La sculpture sur chapiteau : elle se diffuse à partir de l'An Mil, même si ses débuts furent timides : dans les églises italiennes de la première moitié du XIe siècle est repris le modèle corinthien, plus ou moins stylisé (chapiteau à palmettes). En France : Maître de Cabestany, Bernard Gilduin, Gislebert en Italie : Willigelmo, Niccolo et Antelami Les tympans romans du XIIè siècle, à l'entrée des églises, représentent souvent des scènes de Jugement Dernier ou d'Apocalypse.

Ousmane Sow - Official web - Site officiel. Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine.