background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Visage_féminin_étrusque.jpg (1059×1443) Buste de femme : Ariane. Longtemps demeuré dans l'oubli, ce buste féminin trouvé à Faléries, à une cinquantaine de kilomètres de Rome, a été reconnu récemment comme un chef-d'oeuvre de la sculpture étrusque en terre cuite.

Buste de femme : Ariane

Créé au début du IIIe siècle av. J. -C., il s'inscrit dans la tradition des sculptures grecques de l'époque classique. La jeune femme, peut-être Ariane, voilée et couronnée de pampres et de feuilles de vigne appartenait sans doute à un groupe cultuel figurant ses noces avec Dionysos. Réhabilitation d'un chef-d'œuvre de la sculpture étrusque Après avoir été longtemps ignoré, ce buste de femme en terre cuite a été identifié récemment avec une statue étrusque fragmentaire découverte en 1829 sur le site de l'antique Faléries, au nord de Rome. Une statue hellénistique dans la mouvance du classicisme grec La statue est une création originale exécutée à Faléries dans les premières décennies du IIIe siècle av. Portrait d'homme. Cette tête de bronze appartenait à une statue en pied réalisée sans doute au IIIe siècle av.

Portrait d'homme

J. -C.. Le sculpteur a apporté un soin particulier au modelé du visage et au rendu des détails, donnant au jeune homme une expression soucieuse et volontaire. Jeune homme nu avec baudrier. Cette statuette provient d'un dépôt votif trouvé sur le mont Falterona en Italie, à l'emplacement d'un sanctuaire dont la fréquentation militaire semble avoir été très intense.

Jeune homme nu avec baudrier

La figurine représente un jeune homme nu ajustant son baudrier et ornait probablement la partie supérieure d'un candélabre. Chimère d'Arezzo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chimère d'Arezzo

Inscription sur la patte droite. Gravure représentant la Chimère dans l'état supposé de sa découverte (non restaurée). Description[modifier | modifier le code] La sculpture serait un objet votif étrusque, un ex-voto aristocratique dédié à Tinia, par son inscription TINSCVIL de sa patte droite[2]. Elle mesure 78,5 centimètres de haut pour une longueur maximale de 129 cm. Les chevaux ailés de Tarquinia. L'Arringatore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Arringatore

Inscription en étrusque sur le bord inférieur de la toge. Historique[modifier | modifier le code] Vasari la cite, en écrivant dans une lettre du 20 septembre 1566, à Borghini : « Il Duca ha avuto una statua di bronzo intera che non gli manca niente, d'uno Scipione Minore [...] di braccia 3 incirca in atto di locuzione. » Description[modifier | modifier le code] La statue mesure 179 cm. Si l'Arringatore appartient encore au milieu culturel étrusque, certains éléments comme le costume et le réalisme du visage sont propres au monde romain[7]. Arringatore. Louve capitoline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louve capitoline

La Louve capitoline ou Louve du Capitole est une sculpture en bronze des XIIe et XIIIe siècles de notre ère, conservée au palais des Conservateurs (Musée du Capitole) à Rome. Elle est un symbole associé à la légende de Romulus et Remus et à la fondation de Rome. Description[modifier | modifier le code] La sculpture en bronze de 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur, représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus : déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du Mont Palatin, sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal.

Statuaire étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statuaire étrusque

La statuaire étrusque, comme ses autres arts et pratiques, suit une lente évolution suivant ses périodes historiques, influencée par ses contacts commerciaux avec la Grèce antique, le Moyen-Orient, l'Égypte, et se réapproprie cet art en l'interprétant suivant sa propre culture et ses choix souvent religieux. Destinations[modifier | modifier le code] Les statues, qui nous sont parvenues, sont pratiquement toutes votives quelle que soit leur taille (petits bronzetti, ou statuaire monumentale comme l'Arringatore) ; elles sont pratiquement toutes dédiées à des divinités du panthéon étrusque et leurs emplacements sont liés directement aux profils de ces dieux : dans les sanctuaires ; dans les fleuves, lacs ou sources pour les divinités salutaires ; dans des fosses sacrées pour les divinités infernales[1].

Sculpture étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture étrusque

Bas-relief historié polychrome (caisse de sarcophage - MET). Terracotta figurée en bas-relief Sarcophages architectoniques. La sculpture étrusque, variable dans son style au cours de ses différentes périodes historiques, ne nous est accessible qu'à travers les vestiges découverts sur les nombreux sites étrusques des nécropoles; il n'existe pas de bâtiment qui soit parvenu entier jusqu'à aujourd'hui. Matériaux[modifier | modifier le code] Elle utilise souvent les seuls matériaux disponibles localement (a contrario des Romains qui transporteront sur de longues distances le marmor lunensis, le marbre de Carrare) : la poterie,la terre cuite, souvent polychrome (même si de nombreux vestiges ont perdu leurs couleurs),La roche locale, souvent métamorphique : nenfro, pépérin, tuf, travertin, pietra fetida.l'albâtre ou le marbre près de Volterra.