background preloader

PKMN architectures

PKMN architectures

http://www.pkmn.es/

Related:  TOOj - MAQUETTE - sculpture - installation - mobilierTOOJ - inspirationParticipation architecture pratiqueTOOJ - architecture à partager - partager la ville

Mort de Claude Parent, théoricien de l'architecture L'architecte et théoricien de l'architecture, Claude Parent, créateur du concept de « fonction oblique » est mort à l’âge de 93 ans. Jean Nouvel qui était son disciple lui a dédicacé sa dernière réalisation : la Philharmonie de Paris. Cinq entretiens permettent de mesurer sa carrière exceptionnelle. Claude Parent est né en 1923. Architecte dès 1955 à Neuilly, il avait effectué des stages dans les ateliers de Le Corbusier. Georges Perec (2/4) : La Vie Mode d'Emploi et autres espaces pérecquiens Deuxième temps d'une semaine consacrée à Georges Perec (1936-1982), un temps dédié à l’œuvre la plus fameuse de Perec: La Vie Mode d'Emploi, prix Médicis 1978 suivi d'une réflexion sur la question de l'espace et du vide dans l’œuvre de Perec. La Vie Mode d'Emploi, l'histoire d'un livre culte qui explore les lieux, les recoins obscurs d'un habitat puis conversation autour de la géographie de l'espace chez Perec avec Jean Luc Joly, Président de l’Association Perec. Il a coordonnée le numéro 12 des Cahiers Georges Perec Espèces d’espaces pérecquiens en 2015, il est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles sur la question de la totalité de l’œuvre chez Perec.

LE BUREAU COSMIQUE La Courrouze, Rennes. Juil. 2012 Partenaire: CourrouzeAA Prix: Coup de coeur Minimaousse, 2013. Publié et exposé à la cité Chaillot. «Ma cantine en ville, voyage au cœur de la cuisine de rue» ArTchitecture et mobilité A l'heure de la métropolisation, des grandes constructions, de la normalisation des espaces urbains, chez de nombreuses personnes ou collectifs une forte envie d'être de plus en plus mobile, génère des pratiques temporaires et non pérennes. Collection Sur Les Lieux De Un documentaire de Marc-Antoine Granier et Julie Beressi Prise de son : Etienne Leroy, Georges Tho, Jakez Hubert Mixage : Delphine Baudet « L'arTchitecture s'invente et doit être libre, car c'est un art en évolution constante !

L'artisanat (3/5) : Artisanat 2.0 et philosophie du DIY Troisième étape au cœur des pratiques artisanales. Aujourd’hui, un architecte-artiste qui s'intéresse au retour du phénomène "Do It Yourself" via notre usage du web, nous aide à réfléchir au rôle pratique et politique d'Internet dans l'expérience manuelle faite par nous-mêmes. Avec Etienne Delprat, architecte, auteur du livre Système DIY. Faire soi-même à l’ère du 2.0 (éd. Yves Buraud, un explorateur de la condition urbaine à La Maréchalerie de Versailles L’exposition"Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carte" se réfère au roman Sylvie et Bruno de Lewis Carroll (1889). Deux protagonistes s'y disputent l’échelle la plus pertinente pour représenter un pays sur une carte, pour aboutir à la réalisation d’une carte "à l'échelle d´un mile pour un mile". Dans ce titre, Yves Buraud concentre deux notions présentes dans son travail, la géographie et l’absurde, qu’il déploie à La Maréchalerie où il met en scène, à la mesure du lieu, une série de travaux picturaux.

+ Equipe : Carton plein Equipe Totalement pluridisciplinaire, l’équipe de CARTON PLEIN porte la philosophie du projet avec au centre le souci du travail du commun et de l'espace public. À géométrie variable, elle se regroupe autour des questionnements et projets portés par ses différents membres. Elle invite des artistes en résidence pour expérimenter et nourrir la recherche-action portée autour du jeu dans la ville. A travers ces actions, elle mène un travail de fourmi qui permet de tisser des liens, de s’implanter, de concevoir un espace public, de faire émerger des espaces de réflexion et d’action...

Festival "La tête dans les étoiles" Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne est fier de vous présenter, en collaboration avec SADEV 94 et la ville d'Ivry-sur-Seine, sur une idée de Serge Renaudie, le premier festival d'architecture en banlieue. Intitulé "LA TÊTE DANS LES ÉTOILES", ce festiva se tiendra du 12 au 26 mars 2016, dans le centre Jeanne Hachette à Ivry-sur-Seine, oeuvre de l'architecte Jean Renaudie. Pendant deux semaines, différentes disciplines artistiques se croiseront pour permettre à chacun d’expérimenter et de porter un nouveau regard sur cette architecture innovante des années 70. Des architectes de renom (Agence MVRDV, Patrick Bouchain, Anne Lacaton, le collectif « Encore heureux »…), mais aussi des urbanistes, des sociologues et des artistes interviendront in situ. Installations éphémères, conférences, débats, ateliers, expositions, visites, performances prendront place au coeur de la ville.

Related: