background preloader

SCULPTURE

Facebook Twitter

iINSECTES

Comprendre l'art african. Art nègre et cubisme Dans la tradition ouverte depuis la mise en oeuvre de la perspective à la Renaissance, le peintre donnait du sens à des images ressemblantes.

Comprendre l'art african

Et voilà que des formes exprimant la structure abstraite et non l’identité, des formes simplifiées, déformées, créées dans des sociétés traitées de primitives ou de sauvages, se trouvent porteuses d’une expressivité infiniment plus forte, plus adaptée aux sensations du XXème siècle que les figures usées de l’académisme. Matisse, Derain et Picasso voyaient dans ces objets africains non plus des curiosités comme les colons qui les rapportaient en Europe, mais de l’art. Il y a ainsi de l’art nègre dans l’élaboration des signes plastiques qui vont assurer l’essor de ce qu’on appelle le cubisme synthétique et une solution esthétique qui aboutissait à la liberté qu’ils ambitionnaient. C’est ainsi que l’on retrouve « l’image » des nombreux objets africains collectionnés par Matisse, Derain et Picasso dans nombre de leurs oeuvres.

FONTAINEs

César - rts.ch - Champ libre. Sylvie Porta, documentaliste à la TSR, a retenu ce document de 1965 de Champ libre consacré au sculpteur César.

César - rts.ch - Champ libre

Sylvie Porta: «Nous découvrons César, l'un des sculpteurs français le plus célèbre de son temps, dans son quotidien à Paris. Trapu et chaleureux, avec son verbe gouailleur du midi, il est naturellement très présent, drôle et attachant surtout lorsqu'il évoque ses origines italiennes. Lorsqu'on le suit au volant de son auto, on pense immédiatement à ses sculptures notamment ses »Compressions« de carrosseries automobiles qui rompent avec la tradition statuaire et, en même temps, désacralisent la voiture.

Les matériaux, César sait les trouver et les exploiter. La séquence à la démolition est particulièrement intéressante car on suit l'artiste ferrailleur dans son monde de la récupération, là où il va redonner naissance à des objets en fin de vie. Oktay Polat - GREAT MOTHERS. RMN - Grand Palais Les combats de Niki de Saint Phalle. Si cette dimension est restée pendant longtemps peu commentée, l’œuvre de Niki de Saint Phalle s’est très tôt ouverte à un commentaire politique et engagé.

RMN - Grand Palais Les combats de Niki de Saint Phalle

De même que le travail de certains Nouveaux Réalistes fait écho à l’histoire politique contemporaine, les Tirs de Niki sont en lien avec la violence de l’époque. Plus direct encore, en 1962, son Autel O.A.S. est un triptyque doré dont le panneau central est occupé par une chauve-souris hurlante et dont les symboles religieux s’accompagnent de bébés décharnés et de revolvers. Si l’artiste évoque malicieusement son autel comme une Œuvre d’Art Sacrée, le titre ne manque pas d’évoquer l’Organisation Armée Secrète qui défend par la violence la présence française en Algérie. Cette même année, Niki traite de la crise des missiles de Cuba dans le tableau-tir King Kong dans lequel le monstre gigantesque s’approche d’une ville bombardée suivi par les figures de Castro, Lincoln, De Gaulle, Washington, Kennedy et Khrouchtchev. ART Histoire. «9-6, Code de la démence» ou l'art de la douille. A Kinshasa, Une immense sculpture de femme s'élève dans le jardin de l'Institut français de Kinshasa.

«9-6, Code de la démence» ou l'art de la douille

Enceinte, elle transporte sur son épaule gauche une énorme malle, ignorant les livres métalliques démesurés gisant à ses pieds. Son corps est conçu de fer rouillé, dont on distingue parfois l'origine : boîtes de lait en poudre, bombes insecticides... A quelques mètres, bien plus discrète, une silhouette sans tête et sans bras entièrement constituée de douilles - la marque de fabrique de Freddy Tsimba. Le sculpteur de 47 ans présente l'exposition « 9-6, Code de la démence » jusqu'au 5 juillet. Freddy Tsimba a déjà dévoilé ses créations en Chine, en France, au Canada, en Algérie, en Haïti, à Saint-Domingue, au Maroc ou en Belgique, l'ancienne force coloniale.

Direction une hutte en téléphones portables cassés, que des visiteurs ont volés par endroits.

PLIAGE

LAND ART. Irrésistiblement mignon - Musée Guggenheim Bilbao. Krzysztof Wodiczko - Abraham Lincoln: War Veteran Projection Union Square NYC. La tortue de Jan Fabre quitte la digue de Nieuport.