background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Hexagones, le site d'info qui a fait le pari du crowdfunding. Fans de ballon rond et médias ont tous les yeux rivés sur le Brésil et la Coupe du monde.

Hexagones, le site d'info qui a fait le pari du crowdfunding

Mais Hexagones, qui aime aussi le football, est déjà en... 2016. Lancé vendredi 20 juin, ce nouveau « site national d'informations implanté en région », comme le clame son slogan, va publier pour son premier week-end en ligne une enquête sur les stades de Lyon, de Marseille et de Lens à l'occasion du championnat d'Europe de football qui sera organisé en France dans deux ans. ROBOT – Journalisme : des algorithmes travaillent pour le « LA Times » Ken Schwenke est journaliste au Los Angeles Times.

ROBOT – Journalisme : des algorithmes travaillent pour le « LA Times »

Et il a trouvé un bon moyen de ne pas trop se fatiguer quand il s'agit d'écrire des articles pour le quotidien américain. La solution ? Un algorithme qu'il a mis au point et qui fait des comptes-rendus de l'activité sismique de la côte ouest. Lundi 17 mars, alors qu'un séisme de magnitude 2,7 sur l'échelle de Richter a eu lieu près de la ville de Westwood, le LA Times a publié un article précisant les circonstances du tremblement de terre. Signé Ken Schwenke, l'article se conclut par une précision peu courante : "Ce post a été rédigé par un algorithme créé par l'auteur.

" Cela fait plusieurs mois que le quotidien expérimente cette nouvelle façon de traiter l'information. Celles-ci sont ensuite mises en forme puis publiées de manière automatique avec un titre, une carte de situation de l'épicentre si le séisme touche la Californie et si la magnitude est suffisamment élevée pour en faire une "news". - La qualité des contenus ne suffira pas à sauver la presse. La qualité ne suffira pas à sauver la presse ©zarkodrincic vis Flickr.com Du 5 au 7 novembre 2013 se sont tenues à Metz les 7e Assises du journalisme autour du thème “réinventons le journalisme”.

- La qualité des contenus ne suffira pas à sauver la presse

Une formulation qui laisse entendre que les contenus proposés ne sont plus adaptés à la demande des lecteurs, ce qui n’est qu’un aspect du problème et sans doute pas le principal. Le pigiste, un journaliste pas ordinaire. Les pigistes sont de plus en plus nombreux, et ils représentent une part croissante des journalistes professionnels.

Le pigiste, un journaliste pas ordinaire

Olivier Pilmis, un jeune sociologue, ne s’est pas contenté de ce constat statistique; il a décidé de creuser la question au travers d’une longue enquête menée en parallèle sur les intermittents du spectacle. Vizibee, l’assurance vidéo des journalistes. On connaissait déjà le site intitulé “stuff journalists like” qui répertorie les des choses que les journalistes aiment, “Journalist’s toolbox“, la boîte à outils pour journalistes, et “Jol social“, le réseau social des journalistes professionnels.

Vizibee, l’assurance vidéo des journalistes

Voici désormais Vizibee, la plate-forme de vidéos réservée aux journalistes. Comme Tout.com, comme Vine, l’application Vizibee, créée à Londres par une équipe dont une partie travaille à la BBC, propose d’enregistrer des séquences de 75 secondes maximum sur l’actualité depuis un téléphone. Interview de Samantha Barry, journaliste et productrice à la BBC, co-fondatrice de Vizibee. Pourquoi avoir décidé de lancer cette application? Les Etats-Unis veulent améliorer la protection des journalistes et de leurs sources. Journalistes : brouillard sur la tribu. Le scandale des écoutes massives conduites par la NSA, révélé par le « lanceur d’alerte » Edward Snowden, a provoqué outre-atlantique une riche polémique sur le journalisme.

Journalistes : brouillard sur la tribu

La discussion tourne autour de trois questions : un blogueur est-il un journaliste ? Un journaliste engagé est-il réellement un journaliste ? Data Journalism is improving – fast. Data Journalism is thriving.

Data Journalism is improving – fast

This the most salient conclusion from the second edition of the Data Journalism Awards organised by the Global Editors Network and sponsored by Google. I was part of a 20-person jury, chaired by Paul Steiger, founder of Pro Publica. We had to choose from a shortlist of 72 projects divided into seven categories: data-driven storytelling, investigation, applications (all three for large and small media), and data-journalism section or website. Un jour, 22 journaux, des millions de solutions. JOL SOCIAL: Christian Ciganer présente le 1er réseau social pour journalistes. Quelles tendances pour 2013? Le site d’information Owni est sur le point de fermer. Capture d’écran de la page d’accueil d’Owni, le 5 décembre 2012 (Owni)

Le site d’information Owni est sur le point de fermer

Want to be a reporter? Learn to code — Cloud Computing News. Présidentielle : «grands oraux» télévisés pour les candidats, mais sans débat. Indéchiffrable. Les débats politiques où les intervenants pontifient sans se soucier de la présence des journalistes sont loin d’être révolus.

Indéchiffrable

Il y a des rémanences, ici et là. Mais ce début de campagne présidentielle, comme souvent en période de crise, voit revenir des journalistes experts, chargés de confronter les discours à des éléments chiffrés, à des courbes lissées sur tableaux incrustés. Ce qui peut désarçonner les débatteurs les plus pugnaces. Pour s’en convaincre, il suffisait de contempler le visage courroucé de Jean-Luc Mélenchon ou les confusions gênées de Marine Le Pen, lors de leur passage sur France 2 dans l’émission Des paroles et des actes, face à François Lenglet. Le directeur de la rédaction de BFM TV Business, et chroniqueur sur France 2 et RMC, agace les politiques.

"Communication et journalisme, nouvelles frontières, nouvelles interdépendances ?" Six cents journalistes de moins en France en 2011. The New York Times imagines the kitchen table of the future. At The New York Times Company’s R&D Lab, the group’s collective of technologists, artists, and journalists talks a lot about “information shadows” — the auras of data that surround us in our daily lives.

The New York Times imagines the kitchen table of the future

Tracking and processing the info trails we leave, the thinking goes, allows for deeper insights into ourselves — and it can also help media organizations to provide their users with news consumption experiences as intimate as they are relevant. We tend to emphasize the “self” aspects of “the quantified self“; the R&D Lab is exploring what it means to be a part of a quantified community — and, for the Times, what it means to be a provider of information to that community. I recently had the chance to visit the R&D Lab, which is housed on the 28th floor of the Times building in New York. Information venue du Web, check! Crédit: DR. Publicité : combien « vaut » une journaliste beauté ? Il y a celles qu'on gâte, celles qu'on boycotte. Pour les marques, le travail des rédactrices de féminins se monnaye.

Il est temps d'apprendre à lire entre les lignes et découvrir comment naissent les articles consacrés à votre éternelle jeunesse. Pas dans le bureau d'une rédactrice en chef qui se demanderait comment répondre aux préoccupations de ses lectrices. Un article beauté est l'aboutissement d'une politique de marketing qui utilise des outils de « valorisation » des journalistes et de leur travail.

Cette méthodologie laisse peu de place aux sentiments et aux affinités personnelles qui pourraient se nouer entre les services marketing d'une marque et les journalistes beauté. 3d Communication dans Médias sur France 5 « SmallTalk – 3d Communication. Webjournalisme: tentative de typologie » Article » OWNI, Digital Journalism. Si le webjournalisme est aujourd'hui une forme de journalisme à part entière, la production de l'information sur Internet peut revêtir plusieurs aspects, que l'auteur s'attache ici à détailler.

L’information sur Internet est désormais solidement installée dans nos sociétés. Son influence va grandissante. Un récent sondage Fleishman-Hillard / Harris Interactive réalisé dans sept pays montre ainsi que le web et les conseils de son entourage sont les deux sources d’informations les plus importantes pour les consommateurs, loin devant les mails, la télévision, la presse, la radio… Le public plébiscite donc cette nouvelle manière de consommer l’information. Les journalistes en prennent acte, et cherchent par conséquent à rendre toujours plus innovante leur production de contenus en ligne. Les différentes formes de webjournalisme Le “flash journalism” reste la forme la plus classique. Avenir du journalisme. Journalisme. Avenir journalisme. Nouveau journalisme. Journalisme. Journalisme: enjeux, avenir, débats. Journalisme numérique.

Journalisme numérique.