Journalisme

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ROBOT – Journalisme : des algorithmes travaillent pour le « LA Times » ROBOT – Journalisme : des algorithmes travaillent pour le « LA Times » Ken Schwenke est journaliste au Los Angeles Times. Et il a trouvé un bon moyen de ne pas trop se fatiguer quand il s'agit d'écrire des articles pour le quotidien américain. La solution ? Un algorithme qu'il a mis au point et qui fait des comptes-rendus de l'activité sismique de la côte ouest. Lundi 17 mars, alors qu'un séisme de magnitude 2,7 sur l'échelle de Richter a eu lieu près de la ville de Westwood, le LA Times a publié un article précisant les circonstances du tremblement de terre.
- La qualité des contenus ne suffira pas à sauver la presse - La qualité des contenus ne suffira pas à sauver la presse La qualité ne suffira pas à sauver la presse ©zarkodrincic vis Flickr.com Du 5 au 7 novembre 2013 se sont tenues à Metz les 7e Assises du journalisme autour du thème “réinventons le journalisme”. Une formulation qui laisse entendre que les contenus proposés ne sont plus adaptés à la demande des lecteurs, ce qui n’est qu’un aspect du problème et sans doute pas le principal. Pour Edwy Plenel, créateur de Médiapart et Patrick de Saint Exupéry, qui a lancé le magazine XXI, il ne s’agit pas tant de réinventer le journalisme que de revenir à ses sources. L’investigation, le reportage au long cours, la profondeur… Autant de gages de qualité selon eux, seuls susceptibles de convaincre des acheteurs. Car c’est aussi l’un des messages forts d’Edwy Plenel depuis longtemps : le bon journalisme ne peut être gratuit, car il coûte cher à produire.
Les pigistes sont de plus en plus nombreux, et ils représentent une part croissante des journalistes professionnels. Olivier Pilmis, un jeune sociologue, ne s’est pas contenté de ce constat statistique; il a décidé de creuser la question au travers d’une longue enquête menée en parallèle sur les intermittents du spectacle. L’intermittence au travail (1), le livre qui est le fruit de cette recherche, ouvre d’utiles pistes de réflexions. Les pigistes sont des salariés atypiques en regard du droit du travail: leurs relations de travail avec le(s) employeur(s) ne s’inscrivent pas dans la durée, puisque la pige, par définition, est une prestation unique au renouvellement aléatoire. À l’embauche, processus normalisé et encadré, se substituent des formes de négociation qui ne concernent pas leur seule « force de travail », mais qui portent surtout sur un « produit » (l’article, le contenu multimédia…). Le pigiste, un journaliste pas ordinaire Le pigiste, un journaliste pas ordinaire
On connaissait déjà le site intitulé “stuff journalists like” qui répertorie les des choses que les journalistes aiment, “Journalist’s toolbox“, la boîte à outils pour journalistes, et “Jol social“, le réseau social des journalistes professionnels. Voici désormais Vizibee, la plate-forme de vidéos réservée aux journalistes. Comme Tout.com, comme Vine, l’application Vizibee, créée à Londres par une équipe dont une partie travaille à la BBC, propose d’enregistrer des séquences de 75 secondes maximum sur l’actualité depuis un téléphone. Interview de Samantha Barry, journaliste et productrice à la BBC, co-fondatrice de Vizibee. W.I.P. (Work In Progress) » Vizibee, l’assurance vidéo des journalistes W.I.P. (Work In Progress) » Vizibee, l’assurance vidéo des journalistes
Les autorités américaines, sous le feu des critiques pour avoir espionné des journalistes dans le cadre d'enquêtes sur des affaires de terrorisme, ont présenté vendredi 12 juillet de nouvelles règles destinées à améliorer la protection des organes de presse. Le département de la justice (DoJ) a indiqué qu'il allait notamment "durcir les critères" pour permettre de saisir les enregistrements des organes de presse, et qu'il allait créer un Comité de vérification des médias, pour informer le DoJ. "Le département de la justice est déterminé à assurer la sécurité de notre nation et à protéger les citoyens américains, tout en assurant dans le même temps la liberté de la presse, a déclaré le ministre de la justice, Eric Holder. Les Etats-Unis veulent améliorer la protection des journalistes et de leurs sources Les Etats-Unis veulent améliorer la protection des journalistes et de leurs sources
Journalistes : brouillard sur la tribu Journalistes : brouillard sur la tribu Le scandale des écoutes massives conduites par la NSA, révélé par le « lanceur d’alerte » Edward Snowden, a provoqué outre-atlantique une riche polémique sur le journalisme. La discussion tourne autour de trois questions : un blogueur est-il un journaliste ? Un journaliste engagé est-il réellement un journaliste ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que le journalisme ? Bref, sous l’effet de ce révélateur de vieux débats ont retrouvé, d’un coup, une actualité. photo Mo
Data Journalism is improving – fast | Technology Data Journalism is thriving. This the most salient conclusion from the second edition of the Data Journalism Awards organised by the Global Editors Network and sponsored by Google. I was part of a 20-person jury, chaired by Paul Steiger, founder of Pro Publica. We had to choose from a shortlist of 72 projects divided into seven categories: data-driven storytelling, investigation, applications (all three for large and small media), and data-journalism section or website. Data Journalism is improving – fast | Technology
Un jour, 22 journaux, des millions de solutions Impact, par Louis Reith C'est connu dans les rédactions : dans le carré magique des Unes qui marchent, vous trouverez toujours le sexe, l'argent, la santé ou les sentiments. L'actualité chaude laisse peu de place aux sujets qui font du bien et la forêt qui pousse est souvent bien silencieuse à côté des arbres qui tombent. Et c'est précisément pour cette raison que Sparknews entend favoriser la diffusion des solutions qui changent le monde et le développement d'un journalisme positif. Un jour, 22 journaux, des millions de solutions
JOL SOCIAL: Christian Ciganer présente le 1er réseau social pour journalistes
W.I.P. (Work In Progress) » Quelles tendances pour 2013? W.I.P. (Work In Progress) » Quelles tendances pour 2013? Crédit: Flickr/CC/jacilluch Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Outre le mot “moment”, en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser? Crise en ligne L’année dernière, à la même date, j’avais parié – bien sûr sans le souhaiter – sur des disparitions parmi les médias du Web. La faute à un nombre exceptionnel d’initiatives en ligne, lancées en France, qui se cannibalisent sans doute les unes et les autres et n’ont que le marché francophone comme terrain de jeu.
Le site d’information Owni est sur le point de fermer Le site d’information Owni est sur le point de fermer Capture d’écran de la page d’accueil d’Owni, le 5 décembre 2012 (Owni) Selon nos informations, un plan de licenciements important est en préparation, et le site d’information Owni n’existera plus dans sa forme actuelle d’ici peu. Le fonds d’investissement Avenport, qui contrôle la boîte depuis le printemps dernier, souhaite transformer le site en agence qui vendra des applications à des médias et des entreprises.
Prospective journalists need to do more than dig up dirt and craft a good lead. They need to know how to program or at least learn about programming, according to Miranda Mulligan, executive director of Northwestern University’s Knight News Innovation Lab. But journalism students show what she sees as a lack of desire to learn about JavaScript, HTML, CSS and other tools to help tell a story on a web page, rather than the front page, Mulligan wrote in the Nieman Journalism Lab blog. It’s probably never been easier for students of any age to actually learn to code — there’s free or near free online coursework from Codecademy, the MIT/Harvard EdX program or Coursera. But Mulligan’s recommendation is that J-schools need to integrate these coding courses — or at least teach students about how web pages deal with or render their stories — into the base journalism curriculum. Want to be a reporter? Learn to code — Cloud Computing News
Présidentielle : «grands oraux» télévisés pour les candidats, mais sans débat
Indéchiffrable Les débats politiques où les intervenants pontifient sans se soucier de la présence des journalistes sont loin d’être révolus. Il y a des rémanences, ici et là. Mais ce début de campagne présidentielle, comme souvent en période de crise, voit revenir des journalistes experts, chargés de confronter les discours à des éléments chiffrés, à des courbes lissées sur tableaux incrustés. Ce qui peut désarçonner les débatteurs les plus pugnaces. Pour s’en convaincre, il suffisait de contempler le visage courroucé de Jean-Luc Mélenchon ou les confusions gênées de Marine Le Pen, lors de leur passage sur France 2 dans l’émission Des paroles et des actes, face à François Lenglet.
"Communication et journalisme, nouvelles frontières, nouvelles interdépendances ?"
Six cents journalistes de moins en France en 2011
The New York Times imagines the kitchen table of the future At The New York Times Company’s R&D Lab, the group’s collective of technologists, artists, and journalists talks a lot about “information shadows” — the auras of data that surround us in our daily lives. Tracking and processing the info trails we leave, the thinking goes, allows for deeper insights into ourselves — and it can also help media organizations to provide their users with news consumption experiences as intimate as they are relevant. We tend to emphasize the “self” aspects of “the quantified self“; the R&D Lab is exploring what it means to be a part of a quantified community — and, for the Times, what it means to be a provider of information to that community. I recently had the chance to visit the R&D Lab, which is housed on the 28th floor of the Times building in New York. In the video above, Matt Boggie, The Times Co.’s Media & Technology Strategist for R&D, demonstrates the Times’ screen-top version of a kitchen table.

W.I.P. (Work In Progress) » Information venue du Web, check!

Crédit: DR Comment être sûr qu’un témoignage, publié sur un réseau social, est authentique? Comment s’assurer qu’une image n’est pas un photomontage ou un vieux cliché ressorti des limbes?
Il y a celles qu'on gâte, celles qu'on boycotte. Pour les marques, le travail des rédactrices de féminins se monnaye. Il est temps d'apprendre à lire entre les lignes et découvrir comment naissent les articles consacrés à votre éternelle jeunesse. Pas dans le bureau d'une rédactrice en chef qui se demanderait comment répondre aux préoccupations de ses lectrices. Un article beauté est l'aboutissement d'une politique de marketing qui utilise des outils de « valorisation » des journalistes et de leur travail. Publicité : combien « vaut » une journaliste beauté ?
3d Communication dans Médias sur France 5 « SmallTalk – 3d Communication
Webjournalisme: tentative de typologie » Article » OWNI, Digital Journalism
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