background preloader

Journalisme ?

Facebook Twitter

"le pouvoir est là..." ?!?, après le pouvoir économique des Entreprises...

Muck Rack for journalists and public relations. Journalisme.com. UCPF - UCP2F - Union des Clubs de la Presse de France et Francophones. Les pieds dans le paf - Education aux médias, défense des téléspectateurs. Datajournalisme: début du HybLab à Nantes (hackhaton géant, hybridation des métiers) Aujourd'hui démarre à Nantes la première édition d'un énorme hackathon dédié au datajournalisme, le HybLab. 80 étudiants de 3 écoles différentes (journalisme, informatique, graphisme) consacreront 4 semaines à la création d’un projet collaboratif en partenariat avec une douzaine de médias locaux. Ces ateliers hybrides innovants, organisés par Ouest Médialab, associent pour la première fois des écoles, institutions publiques et médias locaux de la région.

Pendant un mois des étudiants de SciencesCom, Polytech Nantes et d’AGR-L’école de l’image de Nantes vont travailler ensemble et développer, par groupe de 5 ou 6, un projet de datajournalisme. Il s’agira pour eux de raconter une histoire à partir des données publiques ou d’imaginer un outil collaboratif pour collecter des informations auprès des habitants. L’ambition du HybLab est de mener des travaux d’expérimentation sur des nouveaux contenus et services destinés aux médias privés et publics. Formalités de parution d'un périodique. Médiamétrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Médiamétrie Logo de Médiamétrie Historique[modifier | modifier le code] Le système Médiamat a remplacé en 1989 le système Audimat, qui lui permettait de mesurer l'audience en termes de foyers (1 % équivaut à environ 200 000 personnes). Le terme Audimat, qui est une marque, est toutefois encore beaucoup utilisé pour désigner la mesure d'audience en France.

Depuis les années 2000, la société a élargi ses activités à internet, aux loisirs numériques et aux nouveaux médias. Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code] Logo à partir d'avril 2013. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Les médias dont l'audience est mesurée par Médiamétrie sont : la télévision (Médiamat, la TNT, l'ADSL, l'année TV, Global TV, TV locales, la télévision sur les points de vente, l'audience des chaînes Câble et Satellite, etc.) La télévision[modifier | modifier le code] La mesure de la part d'audience[modifier | modifier le code] Médiamétrie, Mesure d'audience Télévision, Radio, Cinéma, Internet, études médias audiovisuels. OJD. OJD - Internet. Les journaux suisses et portugais rejoignent le front de la Lex Google (MàJ)

Centre de formation des journalistes de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CFJ. Le centre de formation des journalistes (CFJ) est une école française privée spécialisée dans l'enseignement du journalisme, située au 35 rue du Louvre à Paris. Le Conseil d'administration est présidé depuis par Henri Pigeat (ancien président de l'Agence France-Presse)[1], la direction de l'école est assurée par le journaliste Christophe Deloire depuis [2],[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Concernant l'histoire de la fondation de l'école proprement dite, il rappelle en quelques lignes c qui est dit plus haut :« Fondé en 1946 par de jeunes résistants, dans le quartier des Halles, « le CFJ structure durablement le journalisme français (3) ». Il forme une « élite ». Le Centre s'est diversifié avec la création du Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ), qui propose des formations professionnelles destinées aux journalistes.

Formation[modifier | modifier le code] Journaliste. Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo. La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite.

Ecole de Journalisme, IEJ Paris - INSTITUT EUROPEEN DE JOURNALISME. Rejoignez nous sur L’Institut Européen de Journalisme IEJ, se donne l’objectif d’être l’école la plus en phase avec l’évolution des métiers du journalisme, la plus proche des attentes des professionnels des médias. Vous souhaitez vous doter des meilleurs atouts pour réussir votre carrière et exercer les métiers du journalisme les plus porteurs d’aujourd’hui et de demain, tentez de rejoindre l’école de journalisme IEJ. Notre ambition est d’être la meilleure école de journalisme. Nous formons des journalistes polyvalents, capables d’intégrer des rédactions de journaux, radios, sites internet et télévisions à l’issue de stages qui constituent, eux mêmes, de réelles opportunités professionnelles. L’école de journalisme IEJ est ancrée dans la réalité professionnelle avec : Des intervenants professionnels passionnés par leur métier et désireux de partager leur expérience. Journaliste.

S'il n'existe pas de condition de diplôme pour se lancer dans le journalisme, les diplômés, notamment ceux des écoles reconnues par la profession, ont plus de facilité pour débuter. Quatorze écoles sont reconnues par la convention collective des journalistes. On y entre sur concours après le bac, un bac + 2 ou un bac + 3.

Des études de lettres, d'histoire, de sciences économiques, ou de sciences politiques peuvent constituer une bonne préparation. Les diplômes de référence de la profession restent ceux du CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris, et de l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille. Ces 2 écoles privées proposent un diplôme en 2 ans après un bac + 3 validé. Le concours d'entrée est très sélectif. Dans le public, les IUT de Tours, de Lannion, de Nice-Côte d'Azur proposent le DUT information-communication option journalisme (bac + 2), accessible sur dossier et entretien. HEJ. Hautes études de Journalisme / e-journalisme Apporter une expérience toujours plus professionnelle à nos étudiants A partir de la rentrée 2014 la chaine de télévision TV SUD deviendra partenaire de nos écoles de journalisme.

Dès ce début d'année scolaire, nos étudiants pourront ainsi profiter des aménagements de la chaine qui, outre son plateau TV, possède l'ensemble des éléments techniques nécessaires à une chaine de cette envergure. L'immersion professionnelle qui est au cœur de nos processus pédagogiques s'en trouve ainsi renforcée. "C'est grâce à ce type de partenariat que nos journalistes peuvent aujourd'hui prétendre à des postes qui nécessitent un haut niveau de compétences techniques" précise Philippe Lansade à l'origine du développement des établissements HEJ depuis ces dernières années. Nous ne manquerons pas dans les mois à venir de vous communiquer via nos actualités, les productions étudiantes et journalistiques qui vont découler de ce partenariat. Journaliste. © Fotolia/Shanovrustam Le journaliste recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public.

Le métier recouvre des réalités et des façons d’exercer différentes selon le support (papier, radio, TV, web) et la spécialité (politique , culture, sport...). Description métier Si on choisit cette voie, c’est dans la presse périodique que l'on a le plus de chance de travailler. Elle accueille les plus gros bataillons de journalistes, suivie de la presse quotidienne régionale.

À eux seuls, ces deux médias emploient plus de la moitié des journalistes. Le journaliste généraliste peut se spécialiser politique, culture, sport…Ce dernier par exemple exerce en presse écrite, radio, télé, internet. Mais attention, avant de s’envoler aux quatre coins du monde, le débutant est souvent sédentaire : interview par téléphone, rédaction des dépêches au desk (bureau central) et petits déplacements.

Le journaliste sportif est disponible jour et nuit, l’actualité sportive ne s’arrête jamais. Faisons le point sur la concentration de la presse et des médias ! Nous assistons ces dernières années à une concentration croissante des entreprises de presse, nuisant au pluralisme de l’information. De surcroît, ces médias sont détenus en majorité par des groupes industriels et financiers qui dépendent économiquement par leurs marchés de l’Etat, donc du pouvoir politique. Ces deux facteurs représentent une réelle menace pour notre démocratie.

Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs. Les médias sont en majorité intégrés à des groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault, . - TF1, contrôlée par Bouygues, est en position dominante, représentant plus du tiers de l’audience totale de l’ensemble des chaînes de télévision en France. . - L’alliance Vivendi-Lagardère domine dans la télévision payante (Canal Plus, Canalsatellite). Face à ce constat, qu'ont dit les Etats généraux de la presse ? Au sens historique de ce terme. Où vont les aides à la presse? Quel est le fait majeur de la modernisation de la presse et du journalisme depuis dix ans? Le basculement des rédactions du papier vers le Net? Pas si l'on en croit la répartition des aides du fonds de modernisation de la presse depuis sa création en 1999: les sommes attribuables aux sites Web n'ont jamais dépassé 4,65% du total et restent à moins de 1% depuis 2005.

A cette aune, le papier est très loin d'être mort puisque les subventions à la modernisation de la fabrication des journaux sont passées de 40% de l'aide publique en 2001 à plus de 80% en 2006. Ainsi Ouest-France a fait subventionner son passage à la couleur (7 tours quadrichromie) pour 3,7 millions en 2003 puis pour 2,2 millions en 2005. La presse parisienne s'est vu attribuer 5,3 millions en 2005 pour une «modernisation de centre d'impression», puis deux fois 3 millions en 2007 pour des installations d'imprimerie ou de rotatives, puis de nouveau 3 millions pour une nouvelle «modernisation».

Avec quelle efficacité? Presse écrite : 5 milliards d’euros de subventions. Au terme des états généraux de la presse convoqués par Nicolas Sarkozy en 2008, un plan d’aide à la presse écrite avait été décidé pour la période 2009-2011 qui avait conduit à un doublement des dépenses de l’État en faveur de la presse écrite. La presse bénéficie en effet d’aides directes : aides à la diffusion (transport postal, portage, réductions de tarif SNCF, etc.), aides au pluralisme, aides à la modernisation (financement des abonnements jeunes 18-24 ans, aides aux diffuseurs, etc.), développement des services et des entreprises… Mais elle bénéficie également d’aides indirectes : subvention Poste pour distribution de la presse en zone peu dense, investissement publicitaire dépensé par l’État, exonération de charges sociales pour les colporteurs, déduction forfaitaire de frais professionnels de 7600 euros par an pour les journalistes, etc… et surtout taux « super réduit » !

Crédit photo : TouN via Wikimedia (cc) Subventions : la presse passe au contrôle. Les états généraux de la presse écrite, en 2009, avaient été une gigantesque foire aux subventions (200 millions d'euros supplémentaires par an). Beaucoup y étaient allés quémander les aides publiques directes. Dans la plus grande discrétion bien sûr : tout cela relève du secret des affaires. Et puis il ne fallait accabler plus encore un secteur déjà soupçonné par le public d'être sous la coupe des politiques.Trois ans plus tard, la réforme des aides à la presse a enfin abouti, débouchant sur une forme de transparence : 50 % du montant total des aides directes bénéficient à 2 % des titres aidés, soit neuf titres.

Le plus aidé en 2010: Le Parisien (16,8 millions pour Aujourd'hui en France et 3 millions pour Le Parisien) juste devant Le Monde avec plus de 17 millions d'euros de subventions directes. Suivent Libération (14 millions), Le Figaro (13,2 millions), Ouest-France (11,8 millions), etc. Reste à connaître le détail des projets auxquels ces sommes ont été attribués. Lire aussi: Groupe Perdriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Perdriel (ou groupe Nouvel Observateur) est un groupe de presse français dirigé par l'industriel Claude Perdriel (société des sanibroyeurs SFA PAR).

Le groupe est né en 1964, avec la création de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur. En mars 2008, Denis Olivennes, également président du directoire de Lagardère Active, a été nommé directeur général délégué du groupe par Claude Perdriel, qui souhaite « prendre du champ »[1]. Titres édités[modifier | modifier le code] Le Nouvel Observateur, hebdomadaire de gauche d'information générale.Sciences et Avenir, magazine mensuel de vulgarisation scientifique.Challenges, premier news magazine économique en France.Rue89, site internet d'information générale de gauche, tendance sociale-démocrate, (à compter du )Obsession, supplément gratuit de l'hebdomadaire le Nouvel Observateur, spécialisé dans la Mode, les Tendances et la Culture. Titres disparus[modifier | modifier le code]

France 5, RTL, France 2 : Interview exclusive d’Yves Calvi. Toutes les deux semaines, il anime, il modère Mots Croisés sur France 2 . Chaque jour à 8h15 sur RTL, il interroge un invité pendant près de 7 minutes, c’est le choix d’Yves Calvi . Mais c’est dans les locaux d’Europe 1, où il anime au quotidien en direct C dans l’air que je l’ai retrouvé. L’occasion de vous proposer prochainement les coulisses du tournage de C dans l’air et C à dire et dès maintenant une interview d’Yves Calvi. Comment organise-t-il ses journées? Comment conçoit-t-il son travail de journaliste? Comment a-t-il accouché Carla Bruni Sarkozy sur RTL? Le direct du jour de C dans l’air est terminé. Yves Calvi s’est changé. Il revient sur le plateau pour réponde à mes questions. « Tiens je vais me mettre à la place d’un invité cette fois-ci » me dit-il.

Il a quitté les ondes de Europe 1 depuis 2005, il est passé par France Inter entre 2007 et 2010 avant de rejoindre RTL en 2010. Je dirai que l’aspect paradoxal de la situation me fait rire. Y. Y.C. : Cela dépend. Y. Y. Y. Y. Y. Y. Agoravox-Guide_journalisme.pdf. Journalisme et innovation. Webullitionmetz. Hervé Bourges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hervé Bourges Hervé Bourges lors des fêtes du 80e anniversaire de l'ESJ, à Lille, en 2004.

Hervé Bourges, né le à Rennes, est un journaliste et dirigeant de l'audiovisuel français ayant également la nationalité algérienne[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Sorti premier de l'école de journalisme de Lille en 1956, il refuse le poste tant convoité au Figaro, préférant rentrer à l'hebdomadaire Témoignage chrétien, militant contre la guerre d'Algérie.

Deux ans plus tard, il est appelé à servir sous les drapeaux en Algérie. Il devient conseiller de Ben Bella dans l'Algérie indépendante. Puis devient en 1976 directeur de l'École supérieure de journalisme de Lille, à la suite de Robert Hennart. Il a écrit des ouvrages autobiographiques dont De mémoire d'éléphant, sur l'Algérie, pays qui lui tient à cœur, dont L' Algérie à l'épreuve du pouvoir. Études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Portail de la télévision. Christophe Barbier. Franz-Olivier Giesbert. Profession journaliste. Statut de journaliste professionnel. 4. Le statut du journaliste salarié et les droits d'auteur. Le statut du journaliste - Association des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes. Le statut du journaliste attaqué: C’est la liberté d’informer qui est en jeu! (SNJ-CGT) Le statut des journalistes.

Journaliste.