background preloader

Réflexion sur le journalisme

Facebook Twitter

- Guide du journalisme scientifique - Histoire du journalisme scientifique. Amélie Daoust-Boisvert Journaliste indépendante Empruntez l’identité d’une journaliste scientifique Bonjour!

- Guide du journalisme scientifique - Histoire du journalisme scientifique

Je m’appelle Amélie, et je vous présente Binh An. Nous sommes toutes les deux journalistes scientifiques. . « Je suis incapable de garder quelque chose pour moi, m’a confié Binh An. Pendant mon bac en sciences, je faisais de la photo et j’écrivais. Dis-moi, en quoi consiste ton travail? « Au Code Chastenay, je dois trouver de bons sujets.

En télévision, il faut aussi organiser le tournage, travailler avec les réalisateurs, trouver le lieu de tournage et une imagerie qui explique bien le sujet. Ensuite, je reviens écrire le scénario de mon reportage. Est-ce bien différent du travail d’un professeur? « Les journalistes scientifiques, on n’est pas là pour enseigner, mais pour informer. Pourquoi aimes-tu ça? « Ça satisfait tous mes besoins et ma curiosité. C’est votre tour : Binh An vous tend son calepin, qui vous suivra tout au long de cet exercice. Que montrer de la science? «J’ai toujours voulu être journaliste…» Bonjour.

«J’ai toujours voulu être journaliste…»

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous voulez devenir journaliste? - Je veux être journaliste parce que j’aime écrire. L’écriture a toujours été quelque chose de très important dans ma vie. (variante 1: je veux être journaliste parce que je suis curieux/ variante 2: je veux être journaliste pour voyager à l’étranger) Vous lisez la presse? - Oui, je «fiche» (sur du papier Bristol, ndlr) Le Monde, tous les jours. Et la presse magazine? Www.bertrandlemaire.com/creations/articles/reflexion-journalisme.pdf. Le métier de journaliste. Les Etats généraux de la presse invitent à ouvrir le débat sur le "métier de journaliste".

Le métier de journaliste

Est-ce une vocation ? Est-ce une carrière ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’être journaliste ? Légalement, c’est celui qui a une carte de journaliste professionnel. Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches.

Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ?

Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. data.gouv.fr, la plateforme d'ouverture des données publiques doit être votre point de départ pour un certain nombre de recherches. Mais les données disponibles sont encore bien peu exploitables pour le niveau local : à regarder la liste des producteurs référencés, seulesquelques institutions (communes, départements, ministères) proposent des données exploitables. Pour autant, ne passez pas à côté : grâce aux données "macro" comme peuvent en proposerl'INSEE, vous pourrez apporter de la profondeur à vos données locales ou spécifiques en les comparant à de plus grands ensembles.

Ouvrages payants. S'inspirer d'autres métiers pour mieux faire celui de journaliste. A chaque métier ses bonnes pratiques… Parfois, cela vaut le coup d’aller jeter un oeil à d’autres professions afin d’en récupérer le meilleur.

S'inspirer d'autres métiers pour mieux faire celui de journaliste

Chez les commerciaux, l’empathie Un simple café, comme tout autre rencontre qui a lieu hors de la rédaction et du lieu de travail de votre contact, permet de tisser des liens plus personnels. Animez vos réseaux… Oui, il y a de bonnes choses chez les commerciaux, d’excellentes mêmes (et ne les haïssez pas trop : c’est grâce a eux que vous êtes payés a la fin du mois). Les (bons) commerciaux gèrent leurs réseaux avec finesse. De votre côté, sans mettre en place cette logique de CRM bien trop analytique auprès de vos contacts, animer et entretenir vos experts, sources et autres personnes faciles à contacter vous assure un carnet d’adresses (plus) efficace.

On a tendance à croire que cette pratique est caduque avec les réseaux sociaux : c’est l’inverse. Permet tout autant d’échanger à moindre coût. Du côté des designers & ergonomes, la remise en question. Après le reverse publishing, inventons le "reverse subscription model" ! Plutôt que de s’abonner au papier et d’avoir accès au numérique, l’idée est de souscrire une offre numérique et d’accéder au papier.

Après le reverse publishing, inventons le "reverse subscription model" !

English version @ Paul Bradshaw blog : After reverse publishing, it’s time to consider the ‘reverse subscription model’Spanish version @ media tics : De digital al papel: hacia un modelo de suscripción inversa Le reverse publishing ? Le “reverse subscription model” prend modèle sur le reverse publishing. Les journalistes publient leurs infos sur le support le plus adapté de façon totalement agnostique. Mobile, ordinateurs, papier, sons, vidéos : peu importe, l’important est que l’information touche le bon public au bon moment dans le bon format.

Si le principe est simple, il reste peu appliqué en raison de la complexité de sa mise en place dans des organisations old school. Le reverse subscription model ? Jusqu’ici la démarche commerciale pour vendre des abonnements est “Abonnez-vous au papier, vous aurez accès à l’intégralité des articles et aux archives”.