Journalisme

Facebook Twitter

The Rise Of Lana Del Rey - NME Infographics.

Projets reportages journalistiques

Concours journalisme. ARCHIVES radio. André Gorz inédit: «Le journalisme, cette pensée sans sujet» André Gorz, disparu il y a cinq ans, n’a pas été seulement le philosophe, le critique du capitalisme, l’analyste du monde du travail, le militant de l’écologie auquel rendent hommage les participants au Colloque des jeudi 15 et vendredi 16 novembre, au Nouveau Théâtre de Montreuil.

André Gorz inédit: «Le journalisme, cette pensée sans sujet»

Il fut aussi, sous le nom de Michel Bosquet, l’un des journalistes économiques et politiques les plus brillants et les plus mordants du «Nouvel Observateur», qu’il a rejoint dès sa création, en 1964, après avoir longtemps collaboré à «l’Express». En 1961, il avait écrit, sur le métier de journaliste et ses contraintes, un texte resté inédit que nous publions ci-dessous, à l’occasion du colloque «Penser la sortie du capitalisme. Le scénario Gorz» (*). «JE n’existe pas», note sur le journalisme «Fais-moi cinq feuillets là-dessus, disait R., et sur ça, pas plus de quarante lignes.» Il disait «d’accord» et quand le sujet ne l’embêtait pas, il était un peu fier.

Et pourtant, il y avait une différence. André GORZ.

Journalisme environnement

Formations au journalisme M2 ou par acquis pro +26ans. Coulisses de Canal+ : Le livre choc d'un ex-chr... Techniques cinéma/vidéo/reportage. Stages journalisme. Syndicat Français de la Critique. La Nouvelle Fédération Nationale de la Presse Française céée il y a deux ans pour succéder à la FNPF, est votre interlocuteur pour votre demande de carte verte 2014.

Syndicat Français de la Critique

Pour l'année 2014, si vous n'avez pas reçu via votre rédaction le formulaire de demande – envoyée cette année par mail le 24 septembre - , je vous invite à contacter la Fédération pour faire votre demande. Elle est à faire dans les plus brefs délais. Aucun dossier arrivé après le 30 novembre 2013 (délai en vigueur) ne sera traité, ni retourné. Voici les documents à fournir pour votre demande : - Le formulaire complété et signé par votre organisme employeur - Chèque de 45,00 € à l'ordre de la FNCPF par carte demandée - Publications (merci de joindre les exemplaires complets de la publication et nous indiquer l'emplacement des critiques par un post-it) - une photo d'identité récente, non agrafée, ni collée (format 30 x 25 mm souhaité)

Journalisme ciné

Les forçats de l'info. Internet a accouché d'une nouvelle race de journalistes. Moyenne d'âge : 30 ans. Le teint blafard des , ces passionnés d'ordinateur qui passent leur temps devant l'écran. Ils ont suivi le parcours obligé : stage, contrat de professionnalisation, contrats à durée déterminée (CDD), avant d'espérer un hypothétique contrat à durée indéterminée (CDI). Ils enchaînent les journées de douze heures, les permanences le week-end ou la nuit. , assène Sylvain Lapoix , journaliste au site Marianne2.fr, qui envisage de créer une association pour défendre les droits de ses collègues. Les témoignages abondent, le plus souvent sous anonymat. La logique est d'être les premiers à mettre en ligne l'information afin d'être repérés par Google . se souvient-elle. Un matin, elle commence sa permanence à 5 heures, mal réveillée. Elle souffre, dit-elle, de l'indifférence des journalistes du magazine papier à l'égard de ceux du Web.

Le cas du n'est pas isolé. Des esclaves, les OS du Web ?

Actualité du journalisme 2013

Pigiste de l'extrême. Le vrai-faux filon des “mooks”, revues en vogue - L'actu Médias / Net. Le Centre de formation des journalistes saisi par l'argent-roi, par François Ruffin. C’est une curiosité du journalisme : ses membres appartiennent à une profession dite « ouverte », qui n’exige aucun diplôme pour son exercice.

Le Centre de formation des journalistes saisi par l'argent-roi, par François Ruffin

Et, de fait, seuls 12 % des titulaires d’une carte de presse sortent d’un des neuf établissements agréés : les IUT de Bordeaux et de Tours, le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM), l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, l’Ecole de journalisme de Toulouse et - à Paris - le Centre de formation des journalistes (CFJ), le Celsa et l’Institut pratique du journalisme.

Cette faible proportion apparente masque un important clivage : d’un côté, une presse régionale et une presse spécialisée qui recrutent, massivement, parmi les non-diplômés. Toutes les écoles ne mènent pourtant pas à Rome. Fondé en 1946 par de jeunes résistants, dans le quartier des Halles, « le CFJ structure durablement le journalisme français ». Il forme une « élite ».

Techniques journalistiques

Cross Video Days. Liste journaux/magazines/sites/blogsjournalistiques. Généralités médias. Journalistes. Afdas — Portail officiel de l'Afdas. Les Nouveaux chiens de garde - film 2011. Emploi&journalisme.

Data journalism. Bourses/prix/programmes. Monde Académie, pages ouvertes aux jeunes talents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Erik Izraelewicz Avec Monde Académie, le Groupe Le Monde prend aujourd'hui une initiative inédite.

Monde Académie, pages ouvertes aux jeunes talents

Il propose à tous les jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplômes, Français ou d'expression francophone, qui rêvent de devenir journalistes de faire un premier pas dans cette direction, en se portant candidat à ce que les rédactions du Monde ont conçu à la fois comme une année d'expérience pratique et de terrain, ainsi qu'un grand concours. Ce projet, animé par Florence Aubenas et Serge Michel, a trois ambitions. Tout d'abord, du fait de sa position dans la presse française, Le Monde a une responsabilité particulière en matière de formation et de promotion des jeunes journalistes, de transmission de savoirs et de valeurs.

Il assumait jusqu'à présent ces fonctions à travers ses différents engagements auprès des écoles de journalisme. Enfin, une rédaction doit se renouveler, se rajeunir, s'ouvrir à de nouveaux talents, aux origines multiples. Conseil supérieur des messageries de presse. Zemmour, Pulvar… Comment se faire virer d’un média en six leçons. Ces dernières semaines, plusieurs journalistes ont été (plus ou moins) poliment conduits vers la porte de sortie.

Zemmour, Pulvar… Comment se faire virer d’un média en six leçons

L’occasion de faire un tour d’horizon des meilleures techniques pour se faire licencier. • Dire tout haut ce que vous pensez tout bas, ou la technique du polémiste En mai, RTL fait le ménage. Renaud Revel, chroniqueur à L’Express, l’a annoncé samedi dernier sur son blog : la radio aurait décidé de ne pas renouveler la chronique quotidienne d’Eric Zemmour – Z comme Zemmour - à la rentrée prochaine. Cette décision tombe après de nombreuses polémiques déclenchées par les propos souvent jugés “machistes” ou “racistes” du journaliste. Dernier épisode en date : la semaine dernière, Zemmour critiquait la nouvelle garde des Sceaux, Christiane Taubira, et son intention de faire voter une nouvelle loi sur la répression du harcèlement sexuel, et de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. Robert Ménard, autre adepte des polémiques, avait été débarqué de RTL en juin 2011.

Nouvelles Vagues. Homepage. Wikipédia:Conventions typographiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Conventions typographiques

Les conventions typographiques répertorient les principales règles de typographie recommandées sur Wikipédia en français, afin d’assurer dans ce domaine une certaine cohérence entre les articles[N 1]. Le respect de ces règles n’est pas obligatoire et vous êtes libre de ne pas en tenir compte. Cependant, les autres wikipédiens sont également libres de modifier la mise en forme de votre texte pour le rendre conforme aux présentes conventions.

Par convention, les usages typographiques de Wikipédia en français se fondent pour l’essentiel sur les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (France)[N 2] (LRTUIN) : « Séduire le lecteur et faciliter la lecture résument les qualités d’une bonne typographie[1]. » Wikipédia:Atelier typographique accueille également toute question sur la typographie. Abréviations[modifier | modifier le code] Nombres ordinaux[modifier | modifier le code] Mais : Note : les signes « ? Guided tour. Recrutement. Présentation de l'entreprise Lepetitjournal.com est un quotidien en ligne dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones.

Recrutement

Créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste expatrié au Mexique, notre média offre un mix d’informations générales et d’informations locales dans 44 villes du monde.Totalement gratuit et indépendant, le site web regroupe des rubriques thématiques (actu, santé, sport, culture, voyages…) et des infos par ville (bons plans, agenda, sorties, petites annonces…).

L’ensemble est relayé par notre newsletter quotidienne à plus de 155 000 abonnés.Véritable outil au service de la communauté française expatriée, il permet de maintenir un lien avec la France. Après dix années d’existence, lepetitjournal.com est devenu une référence pour les Français et francophones résidant à l’étranger. Consulter l'espace presse pour en savoir plus sur notre média Webmarketing OPPORTUNITE - Devenez responsable de l’édition de Melbourne et le patron de votre journal ! Numéro 35. Numéro coordonné par Jean-Marie CHARON et Arnaud MERCIER Dominique WOLTON Avant-propos Journalistes, une si fragile victoire…, p. 9 Jean-Marie CHARON et Arnaud MERCIER Introduction, p. 23 Pour en finir avec « le pouvoir des journalistes » To finish with the “ power of journalists " I - Nouvelle cartographie de la profession Christine LETEINTURIER L'hétérogénéité des journalistes, p. 35 The heterogeneity of the journalists Rémy RIEFFEL La profession de journaliste entre 1950 et 2000, p. 49 The occupation of journalist between 1950 and 2000 II - Un journalisme sous contraintes économiques et technologiques III - Un rapport au monde et à la politique pour le moins problématique Michel MATHIEN Les journalistes et le pacte républicain.

Numéro 35

IV - Une crise du journalisme occidental et des professions intellectuelles V - Quelles réponses… Brésil 1989-2002 : l'alternance Coordonné par Juremir Machado DA SILVA, avec la collaboration d' Anne-Marie LAULAN, Marie-Françoise LÉVY, Guy LOCHARD et Bruno OLLIVIER. Numéro 46. Fondation Jean-Luc Lagardère: Journaliste de presse écrite. Numéro 37. Journalisme. La guerre des gratuits fait rage à l'ouest. C'est une guerre feutrée, mais dans laquelle les différents adevrsaires se rendent coup pour coup.

La guerre des gratuits fait rage à l'ouest

Depuis un peu plus d'un an, les groupes de presse du grand ouest se livrent une bataille acharnée sur le terrain des gratuits. Dans un coin du ring, Publihebdos, qui appartient au géant Ouest-France. Déjà éditeur de 63 hebdomadaires payants installés e grand majorité dans l'Ouest de la France, Publihebdos s'est également lancé avec gourmandise dans les gratuits. Après Le Havre, Rouen, Caen, Saint-Lô et Quimper en février, il vient de lancer un nouveau gratuit : Côté Brest. Dans un autre coin du ring, l'autre grand quotidien de l'Ouest, Le Télégramme. Coup pour coup, Publihebdos a donc répondu avec le lancement d'un nouveau gratuit à Brest, cette semaine également. Résumons : aujourd'hui, dans ce que l'on appelle le Grand Ouest, ce ne sont pas moins de 14 gratuits qui se livrent bataille pour capter le marché publicitaire : Y-aura-t-il de la place pour tout le monde ?

De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal » (Photo : (cc) *little* Siu-shan LEE/ Flickr) Le « » s’emploie pour désigner ces nouveaux blogs ou magazines en ligne qui se caractérisent par leur attachement à une région ou à un quartier précis.

De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal »

Il peut s’agir de critiques des restaurants de la région ou d’archives numériques renfermant l’histoire locale. Certains en arrivent même à se transformer en quotidiens régionaux en ligne. Les éditeurs, les collaborateurs et les lecteurs nous expliquent la popularité de ce journalisme « ». par l.hogan @ Traduction : Delphine @ Tags : Pays-Bas , journalisme citoyen , Allemagne , Londres , Amsterdam , régions , Royaume-Uni , revue de blogs , Berlin , pays voisins .

Imprimer “De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal »” Du blog au livre Certains blogs se consacrent à la préservation de l’histoire locale. L’engouement pour ces blogs ne se limite pas à Londres. Un antidote à l’austérité ? Photo : Une (cc) *little* Siu-shan LEE / flickr; Texte : © courtesy of spitalfields.com. Suite.

Journalisme (franco-) allemand

Journalisme culturel. Journalisme musical. Avenir du journalisme. EU Journalism Training for professional journalists M/F (Brussels-BE)