background preloader

Journalisme 2.0

Facebook Twitter

En réalité alternée, le jeu vidéo sort de l’écran et descend dans la rue. Le journaliste et les nouvelles technologies. Un mot rapide sur une enquête de l’Argus de la presse rendue publique hier, le fruit d’un questionnaire envoyé aux 37 000 journalistes français, auquel 700 d’entre eux ont répondu – ça commence à ressembler à un échantillon pertinent.

Le journaliste et les nouvelles technologies

Le rapport est joliment présenté (et sérieusement buggé… Un conseil, cliquez sur le petit bouquin et utilisez la tabulation). Surtout, il fourmille d’enseignements que je vous laisse découvrir, sur la parité (réelle), la formation, les méthodes de travail, la philosophie professionnelle, etc. Je me limiterai à quelques étonnements normalement affligés sur une partie qui me concerne, l’innovation et le rapport au numérique. En vrac, sans commentaires (ou presque): - Une grosse moitié des journalistes interrogés estiment que les réseaux sociaux leur sont « faiblement » ou « assez peu » utiles. . - Seuls 3% des journalistes interrogés admettent être sensibles à « l’effet buzz » – dont on ne sait pas très bien ce que le rapport entend par là, d’ailleurs.

Déstructuration et restructuration du journalisme. 1 Gagnant veut dire ici : rentable financièrement et valorisée par une majorité d’acteurs. 2 Structure désigne ici : ordre interne organisé et stable des éléments d’un ensemble formant un tou (...) 1Cet article reprend la piste ouverte en 1996 dans la revue sur support papier Technologies de l’information et Sociétés (TIS) par un premier texte portant la même thématique (Demers, 1996).

Déstructuration et restructuration du journalisme

Il soutient que les nouvelles technologies contribuent, en matière de journalisme, à désunir ce qui avait été assemblé et qui constituait les formules qui se sont révélées gagnantes du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe1. En même temps, poussés par les changements techniques, les acteurs tâtonnent, innovent et recherchent de nouvelles combinaisons d’éléments capables de durer. Ainsi, déstructuration et restructuration2 vont de pair. 2Cette grille de lecture s’appuie sur trois autres propositions antérieures qui sont prises comme axiomes dans le cadre de ce texte. Nouvelles technologies : SUR LE JOURNALISME… Les organisateurs du colloque Mutations structurelles du journalisme qui s’est déroulé à Natal en mai 2013 annoncent la publication des Actes du colloque.

Nouvelles technologies : SUR LE JOURNALISME…

Ces actes complets sont disponibles en format pdf. A organização do Colóquio Mudanças Estruturais do Jornalismo, event que aconteceu em Natal em maio de 2013, anuncia a publicação das Atas do Colóquio. Elas estão disponíves em formato pdf. Lancement d’un nouvel appel à publication de la revue internationaleSur le journalisme – About journalism – Sobre jornalismo Le journalisme en ligne et ses publics Date d’ouverture de l’appel : 20 janvier 2014 Date de soumission : 15 avril 2014 Les articles peuvent être proposés en français, en anglais, en portugais ou en espagnol.

Soumission (textes de 30 à 50 000 signes tout compris) avant le 15 avril 2014 : Télécharger l’appel : About journalism – Online journalism and its publics Sobre periodismo – El ciberperiodismo y sus publicos Sobre jornalismo – O journalismo online e seus publicos Areas of Research: 3 leçons sur le journalisme 2.0. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff (Austin, envoyé spécial) Comme tous les ans, le journalisme, et son futur, a été un des thèmes récurrents lors du festival « South By Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies, à Austin (Texas).

3 leçons sur le journalisme 2.0

Dans une industrie en mutation perpétuelle depuis près d'une décennie et où le statu quo ne veut plus rien dire, ces discussions servent à partager des expériences, dessiner des pistes pour s'adapter aux nouvelles contraintes et profiter des nouveaux outils disponibles. C'était précisément le but d'une table ronde, dimanche 9 mars, autour du « journalisme 2.0 », de laquelle ont émergé trois tendances. Pour couvrir un sujet à fond, faire un site dédié Aux Etats-Unis, comme en France, certains sujets d'actualité cruciaux ne semblent pas intéresser, a priori, la majorité des lecteurs. Lara Setrakian, qui était correspondante de la chaîne CBS au Proche-Orient, a décidé de lancer le site Syria Deeply, exclusivement dédié à ce pays.