background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Journaliste. Description métier Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support.

Journaliste

C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l'emploi. Ce métier recouvre une très grande diversité de fonctions : chef de rubrique, rédacteur en chef, grand reporter, JRI... Parallèlement, le journaliste peut choisir de se spécialiser (localier, journaliste sportif/économique/finances/politique...) ou non. Les écoles de journalisme reconnues. Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956.

Les écoles de journalisme reconnues

Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04 * 256 € pour les masters, 186 € pour les IUT, gratuit pour les boursiers.

Les écoles de journalisme. De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac+2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession… Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux.

Les écoles de journalisme

Pour se démarquer, il est important de bien se renseigner sur chaque école. Panorama de l’offre de formation. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep Les formations au journalisme ne cessent de se multiplier. À lire aussi Les écoles de journalisme reconnues par la profession Parmi la trentaine d’écoles existantes, 14 sont reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) : Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant.

Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations.

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant

Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée. Les établissements reconnus par la profession visent à rendre leurs élèves rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques, incontournables pour se faire connaître. Ils offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d'apprentissage des techniques de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web. Écoles reconnues : au nombre de quatorze On compte 14 écoles reconnues par la profession. Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Autres écoles : de bac+3 à bac+5 Ces dernières années, les établissements privés préparant au métier de journaliste se sont multipliés. Université : une offre diversifiée Info plus Retour aux études par secteur. Reporter-photographe. Fiche métier Le reporter-photographe est un témoin de son temps.

reporter-photographe

Appareil photo en bandoulière, il parcourt le monde pour saisir des images de l'actualité (conflit armé, paysage tropical, cabinet ministériel...). Un métier fascinant qui reste difficile d'accès. © Onisep 2001 Niveau d'accès : bac + 2 Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Photographe , Photographe de presse, Photo-journaliste Secteur(s) professionnel(s) : Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aimerais informer, communiquer, Je rêve de travailler à l'étranger, Je rêve d'un métier artistique. Journaliste. Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès.

journaliste

Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos.

Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo. La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite.