background preloader

Journalisme électronique

Facebook Twitter

Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Photoshop 'Body Evolution' Video Blows Our Minds. Tout le monde espionne tout le monde. Bashar el-Assad ouvre un compte Instagram. Bientôt une imprimante 3D à moins de 300 euros. Mais pour quoi faire ? Certains pensent que l’imprimante 3D n’est qu’un gadget pour technophile utopiste ou CSP+ qui bricole dans son garage.

Bientôt une imprimante 3D à moins de 300 euros. Mais pour quoi faire ?

D’autres la considèrent comme la troisième révolution industrielle. Parmi ces derniers, beaucoup parient que la prochaine étape pour cette technologie sera le salon du particulier. Dans le monde qu’ils imaginent, chaque individu pourrait concevoir et imprimer ses propres objets directement chez lui. Délire de geek ? L’incroyable succès de l’imprimante Buccaneer semble prouver le contraire, du moins à première vue.

Un million d’euros collectés sur le Net En réalité, l’imprimante 3D Buccaneer n’existe encore qu’au stade de prototype fonctionnel, en attendant son industrialisation aux Etats-Unis. Objectif : 100 000 dollars. L’expo photo sur la Palestine que les pro-israéliens veulent censurer. Death n° 33, Palestine, 2011-2012 (Ahlam Shibli) Tuileries, Paris 19 juin 2013 (Pierre Haski/Rue89) Une fois de plus, une institution culturelle doit être protégée par la police en plein Paris, pour échapper aux attaques, aux menaces, à la censure.

L’expo photo sur la Palestine que les pro-israéliens veulent censurer

Cette fois, c’est le Jeu de Paume, un établissement public consacré à la photographie, situé en plein jardin des Tuileries, place de la Concorde, qui est menacé pour un travail artistique : une exposition de photos de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli. Vendredi dernier, le musée a dû fermer à la suite d’une alerte à la bombe, qui s’ajoute aux menaces de groupes pro-israéliens et aux critiques du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France. Sur le site du Crif, ce mercredi, on peut lire :

Wikidata, le Wikipédia que vous utiliserez bientôt tous. Offshore Leaks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Offshore Leaks

Les Offshore Leaks (littéralement « fuites extraterritoriales », en référence à WikiLeaks) sont une série de fuites d'informations relatives aux paradis fiscaux et à leur utilisation à des fins de fraude fiscale et de blanchiment d'argent à travers le monde. Contexte[modifier | modifier le code] Révélations[modifier | modifier le code] Offshore Leaks : des médias révèlent l'implication du Liechtenstein. Au moins 120 personnes et entreprises de la principauté du Liechtenstein sont mentionnées dans les documents sur les paradis fiscaux qui ont fait l'objet d'une fuite, connue sous le nom de "Offshore Leaks", selon la presse suisse hebdomadaire.

Offshore Leaks : des médias révèlent l'implication du Liechtenstein

Des sociétés fiduciaires établies à Vaduz, la capitale du Liechtenstein, et la ville de Schaan, située à quelques kilomètres, ont eu pour clientes des personnes impliquées dans des gros scandales de fraude et de corruption, selon Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, citant des documents de 2006 à 2010 dont l'agence suisse ATS a obtenu copie. Interrogées par les deux journaux, les deux sociétés n'ont pas souhaité s'exprimer sur ces accusations. Selon le chef du gouvernement du Liechtenstein, Adrian Hasler, interrogé par la SonntagsZeitung, il n'est pas illégal d'apparaître dans la banque de données Offshore Leaks.

>> Lire aussi : "Les grands argentiers européens sommés d'avancer sur la question de la fraude fiscale" Le 11h02: «L'OffshoreLeaks, au-delà du journalisme, une aventure collective» Le joueur de guitare de Lantin s’est pendu. Faits divers "Mon frère n’était pas qu’un numéro de cellule" LIEGE C’est Hélène Mommer qui raconte la mort de son frère, détenu retrouvé pendu le 10 mars dernier dans sa cellule de la prison de Lantin.

Le joueur de guitare de Lantin s’est pendu

“Chris avait 38 ans. J’étais sa petite sœur. Geek Politics. “Geek Politics” décroche le prix de l’innovation en journalisme. Le webdocumentaire “Geek Politics” s’est vu décerner le prix de l’innovation en journalisme à Paris, par Google et l’Ecole de Sciences Po à Paris. Nouvelle distinction pour “Geek Politics”, le webdocumentaire de Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez, qui a décroché le prix de l’innovation en journalisme à Paris. Décerné par Google et l’Ecole de Sciences Po à Paris, le prix a été décerné à ce projet ambitieux, qui a été soutenu par le Fonds pour le journalisme. Le documentaire en question s’intéresse au rôle des geeks dans la politique, et en particulier celui des hackers. Du Parti Pirate en Allemagne, qui est devenu l’un des partis les plus populaires aux élections nationales, aux Anonymous, en passant par les enjeux politiques du Web, “Geek Politics” balaye un sujet plutôt vaste, qui est malheureusement trop souvent laissé de côté par les médias.

Pour en apprendre davantage sur “Geek Politics”, direction le site Web du projet. On en parle sur le forum. L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse. Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne.

L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse

C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. La presse américaine cherche le Facebook du tueur et s’emmêle les pinceaux. Ce vendredi, de nombreux médias américains ont cherché des informations sur l’homme qui a tué au moins 27 personnes dans une école du Connecticut avant de mourir lui aussi (sans qu’on sache, pour l’instant, s’il a été abattu ou s’il s’est suicidé).

La presse américaine cherche le Facebook du tueur et s’emmêle les pinceaux

Par la police, les journalistes ont obtenu un nom : Ryan Lanza, et un âge, 24 ans. Réflexe d’époque, les journalistes ont rapidement tapé son nom sur Facebook. Berlusconi et Murdoch dans le même vieux bateau qui coule. La quasi coïncidence de la chute des deux raïs des médias parmi les plus symboliques et politiquement influents des trente dernières années ne peut être détachée de l’émergence des nouveaux médias, qui ont largement ébranlé les fondations des leurs édifices médiatiques.

Berlusconi et Murdoch dans le même vieux bateau qui coule

« Les journaux papier auront disparu en 2040 » Delpérée a été entendu dans l’affaire Kazakhgate, sa présidence chahutée politique Francis Delpérée (CDH) doit présider la commission d’enquête parlementaire sur le kazakhgate, qui se réunit jeudi pour la première fois.

« Les journaux papier auront disparu en 2040 »

Mis en ligne Uccle contemple le déclin de De Decker Sondage: élisez la personnalité belge de l’année belgique Parmi les 50 personnalités suivantes, élisez celle qui, selon vous, peut prétendre au statut de Belge de l’année. Mis en ligne 10 ans de prison pour une dispute au Quick hainaut Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Cezig K. à 10 ans de prison ferme pour une tentative de meurtre survenue au Quick de Châtelineau (Châtelet) en 2015. Mis en ligne Publifin, l’affaire qui «jette le discrédit sur l’ensemble du monde communal wallon» politique Cet article du Soir+ vous est proposé gratuitement à la lecture. L’intercommunale Publifin aurait grassement payé 24 élus locaux pour des contributions fort dérisoires. Webdocumentaires.

Memoire.pdf (Objet application/pdf) Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Affaire DSK : le procès des journalistes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (@benvtk)

Affaire DSK : le procès des journalistes

L'Internet a bouleversé les conditions de travail des journalistes. Une enquête a établi l'émergence d'une crise existentielle au sein de la profession. Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation des risques professionnels, auprès d'un millier de journalistes ayant répondu à un questionnaire par e-mail entre juin et septembre 2010, dont les résultats viennent d'être rendus publics. Dorénavant, Facebook vous reconnaît sur toutes les photos. Imaginez : vous participez à une fête bien (un peu trop) arrosée. Vous ne vous souvenez plus très bien de la fin de la soirée.

Mais un ami bien intentionné avait prévu le coup : appareil photo dans la main, il vous a photographié sous toutes les coutures, et dans les postures les plus gênantes. Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ? Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis.