background preloader

Journalisme électronique

Facebook Twitter

Anne Löwenthal, blogueuse de La Louvière, virée de Facebook: parce qu’elle dérange? Ou à cause des «citations» de personnalités? Pour se faire exclure de Facebook, plusieurs possibilités… mais un point commun, selon Anne Löwenthal : « Il faut qu’une ou plusieurs personnes soient intervenues ! Quelqu’un a dû me signaler à un moment ou un autre. » Et ce moment, c’est un statut concernant l’évacuation du couvent du Gesù, à Bruxelles : « Tiens, tiens, Yvan Mayeur demande des sous à la Région pour accueillir les gens du Gesù… vous savez, la Région, ouske Christophe Doulkéridis avait vainement proposé un rendez-vous à Emir Kirr pour envisager un traitement plus humain de la situation… » Anne Löwenthal n’en démord pas, elle n’a rien fait de mal : « Quand j’ai voulu me connecter, j’avais un message qui me disait que j’avais enfreint les standards de la communauté de Facebook.

C’est faux ! Je ne vois pas en quoi j’ai enfreint une règle quelconque avec ce message ! C’est qu’une ou plusieurs personnes m’ont signalée. Je ne dis pas que ce sont les personnes citées dans mon message. Photoshop 'Body Evolution' Video Blows Our Minds. Tout le monde espionne tout le monde | Monde. Bashar el-Assad ouvre un compte Instagram. Bientôt une imprimante 3D à moins de 300 euros. Mais pour quoi faire ? Certains pensent que l’imprimante 3D n’est qu’un gadget pour technophile utopiste ou CSP+ qui bricole dans son garage. D’autres la considèrent comme la troisième révolution industrielle. Parmi ces derniers, beaucoup parient que la prochaine étape pour cette technologie sera le salon du particulier. Dans le monde qu’ils imaginent, chaque individu pourrait concevoir et imprimer ses propres objets directement chez lui.

Délire de geek ? Un million d’euros collectés sur le Net En réalité, l’imprimante 3D Buccaneer n’existe encore qu’au stade de prototype fonctionnel, en attendant son industrialisation aux Etats-Unis. Objectif : 100 000 dollars. La recette du succès : le prix de la machine. La Buccaneer, elle, est promise à un prix qui défie les projections de nombreux spécialistes : 270 euros. Présentation de l’imprimante 3DThe Buccaneer (en anglais) Vaisselle et animaux en plastique Les créations issues de la technologie d’impression tridimensionnelle fourmillent sur Internet.

L’expo photo sur la Palestine que les pro-israéliens veulent censurer | Rue89 Culture. Death n° 33, Palestine, 2011-2012 (Ahlam Shibli) Tuileries, Paris 19 juin 2013 (Pierre Haski/Rue89) Une fois de plus, une institution culturelle doit être protégée par la police en plein Paris, pour échapper aux attaques, aux menaces, à la censure. Cette fois, c’est le Jeu de Paume, un établissement public consacré à la photographie, situé en plein jardin des Tuileries, place de la Concorde, qui est menacé pour un travail artistique : une exposition de photos de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli. Vendredi dernier, le musée a dû fermer à la suite d’une alerte à la bombe, qui s’ajoute aux menaces de groupes pro-israéliens et aux critiques du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France. Sur le site du Crif, ce mercredi, on peut lire : « Au musée du Jeu de Paume, on fait l’Apologie des terroristes ! » En cause, la direction du Jeu de Paume a ajouté un « avertissement » à l’entrée de l’exposition : L’explication du musée (Pierre Haski/Rue89) Apologie du terrorisme ?

Wikidata, le Wikipédia que vous utiliserez bientôt tous | Hotel Wikipedia. Offshore Leaks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Offshore Leaks (littéralement « fuites extraterritoriales », en référence à WikiLeaks) sont une série de fuites d'informations relatives aux paradis fiscaux et à leur utilisation à des fins de fraude fiscale et de blanchiment d'argent à travers le monde. Contexte[modifier | modifier le code] Révélations[modifier | modifier le code] Les Offshore Leaks comprennent deux volets. Le premier a été publié en avril 2013, et concerne tous les pays du monde. Premières révélations (avril 2013)[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Les révélations de cette enquête internationale concerneraient pour la France : deux établissements bancaires ainsi qu'une liste de 130 personnalités, dont l'ancien trésorier de campagne de François Hollande en 2012, Jean-Jacques Augier[5].

Autres pays[modifier | modifier le code] Parmi les autres personnalités ou groupes concernés figureraient notamment : Reyl et Compagnie[modifier | modifier le code] Offshore Leaks : des médias révèlent l'implication du Liechtenstein. Au moins 120 personnes et entreprises de la principauté du Liechtenstein sont mentionnées dans les documents sur les paradis fiscaux qui ont fait l'objet d'une fuite, connue sous le nom de "Offshore Leaks", selon la presse suisse hebdomadaire. Des sociétés fiduciaires établies à Vaduz, la capitale du Liechtenstein, et la ville de Schaan, située à quelques kilomètres, ont eu pour clientes des personnes impliquées dans des gros scandales de fraude et de corruption, selon Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, citant des documents de 2006 à 2010 dont l'agence suisse ATS a obtenu copie.

Interrogées par les deux journaux, les deux sociétés n'ont pas souhaité s'exprimer sur ces accusations. Selon le chef du gouvernement du Liechtenstein, Adrian Hasler, interrogé par la SonntagsZeitung, il n'est pas illégal d'apparaître dans la banque de données Offshore Leaks. >> Lire aussi : "Les grands argentiers européens sommés d'avancer sur la question de la fraude fiscale" Le 11h02: «L'OffshoreLeaks, au-delà du journalisme, une aventure collective» | Chats.

Le joueur de guitare de Lantin s’est pendu. Faits divers "Mon frère n’était pas qu’un numéro de cellule" LIEGE C’est Hélène Mommer qui raconte la mort de son frère, détenu retrouvé pendu le 10 mars dernier dans sa cellule de la prison de Lantin. “Chris avait 38 ans. J’étais sa petite sœur. Il y a plusieurs années, Christian Genet avait déjà fait de la prison. Mais voilà : dans sa soûlographie, Chris se retranche dans leur appartement et menace de faire sauter une bonbonne de gaz. Le temps pour sa sœur d’accourir, le fort Chabrol est terminé.

Sur les dernières photos, Christian Genet porte un costume de scène, et un micro à la main. Hélène Mommerexplique que Genet espérait sortir en juin en portant le bracelet électronique. Hélène raconte qu’il y aurait d’abord eu une émeute à Lantin, puis le lendemain un premier suicide, puis deux jours plus tard celui de son frère, puis d’un troisième détenu le surlendemain.

Et c’est ce qui torture : ces morts en prison et ce grand silence du style : que vaut un détenu ? © La Dernière Heure 2013. Geek Politics. “Geek Politics” décroche le prix de l’innovation en journalisme. Le webdocumentaire “Geek Politics” s’est vu décerner le prix de l’innovation en journalisme à Paris, par Google et l’Ecole de Sciences Po à Paris. Nouvelle distinction pour “Geek Politics”, le webdocumentaire de Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez, qui a décroché le prix de l’innovation en journalisme à Paris. Décerné par Google et l’Ecole de Sciences Po à Paris, le prix a été décerné à ce projet ambitieux, qui a été soutenu par le Fonds pour le journalisme. Le documentaire en question s’intéresse au rôle des geeks dans la politique, et en particulier celui des hackers. Du Parti Pirate en Allemagne, qui est devenu l’un des partis les plus populaires aux élections nationales, aux Anonymous, en passant par les enjeux politiques du Web, “Geek Politics” balaye un sujet plutôt vaste, qui est malheureusement trop souvent laissé de côté par les médias.

Pour en apprendre davantage sur “Geek Politics”, direction le site Web du projet. On en parle sur le forum. L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse | Rue89 Eco. Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne. C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. Jusqu’ici, le site appartenait à un autre classement de Médiamétrie : celui des « portails généralistes ».

Mais à la demande de ses lecteurs, il a revu sa formule en septembre en étoffant l’actualité et il a demandé à changer de catégorie. D’un coup, il est devenu le leader de la presse en ligne, donc. LeFigaro.fr, ancien premier site d’actualités, est dans le déni : sur son site, il assure conserver sa première place « parmi les sites de presse », traitant son concurrent de simple agrégateur.

Dans les faits, c’est compliqué. . « Aucun des sites en haut du classement ne fait que de l’actualité. Le trésor des articles « froids » La presse américaine cherche le Facebook du tueur et s’emmêle les pinceaux. Ce vendredi, de nombreux médias américains ont cherché des informations sur l’homme qui a tué au moins 27 personnes dans une école du Connecticut avant de mourir lui aussi (sans qu’on sache, pour l’instant, s’il a été abattu ou s’il s’est suicidé).

Par la police, les journalistes ont obtenu un nom : Ryan Lanza, et un âge, 24 ans. Réflexe d’époque, les journalistes ont rapidement tapé son nom sur Facebook. Sont tombés sur un Ryan Lanza de 24 ans, né dans le Connecticut et vivant dans le New Jersey. Et, convaincus, ont diffusé la photo du suspect. Erreur sur la personne Manque de pot, ce n’était pas le méchant, c’était le mauvais. Sans doute avant de savoir quoi que ce soit, Ryan Lanza a immédiatement démenti par trois fois sur sa page Facebook : « CE N’ETAIT PAS MOI J’ETAIS AU TRAVAIL CE N’ETAIT PAS MOI. » « Je suis dans le bus vers chez moi maintenant ce n’était pas moi. » « Que tout le monde ferme sa gueule ce n’était pas moi. » Des précédents de confusion. Berlusconi et Murdoch dans le même vieux bateau qui coule. La quasi coïncidence de la chute des deux raïs des médias parmi les plus symboliques et politiquement influents des trente dernières années ne peut être détachée de l’émergence des nouveaux médias, qui ont largement ébranlé les fondations des leurs édifices médiatiques.

La naissance dès les années 80 des empires médiatiques, qui se constituent en multinationales signe le début du déclin de l’époque industrielle.Murdoch et Berlusconi en ont été des promoteurs en intégrant leurs projets entrepreneuriaux à la stratégie d’un nouveau capitalisme global et financier. Le « Fouille-merde » et le « Caïman » Certes, l’idée de la manipulation de masse via les médias n’est pas nouvelle. Elle gagne considérablement en efficacité grâce à l’« infotainment », qui combine information et divertissement, et à la technique du cadrage, manipulation permettant de créer des schémas d’interprétation et des associations d’idées politiquement orientées dans l’esprit des téléspectateurs.

« Les journaux papier auront disparu en 2040 » Delpérée a été entendu dans l’affaire Kazakhgate, sa présidence chahutée politique Francis Delpérée (CDH) doit présider la commission d’enquête parlementaire sur le kazakhgate, qui se réunit jeudi pour la première fois. Mis en ligne Uccle contemple le déclin de De Decker Sondage: élisez la personnalité belge de l’année belgique Parmi les 50 personnalités suivantes, élisez celle qui, selon vous, peut prétendre au statut de Belge de l’année. Mis en ligne 10 ans de prison pour une dispute au Quick hainaut Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Cezig K. à 10 ans de prison ferme pour une tentative de meurtre survenue au Quick de Châtelineau (Châtelet) en 2015.

Mis en ligne Publifin, l’affaire qui «jette le discrédit sur l’ensemble du monde communal wallon» politique Cet article du Soir+ vous est proposé gratuitement à la lecture. L’intercommunale Publifin aurait grassement payé 24 élus locaux pour des contributions fort dérisoires. Webdocumentaires. Memoire.pdf (Objet application/pdf) Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Affaire DSK : le procès des journalistes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (@benvtk) Chers internautes, pardonnez-lui d'avance mais cette semaine le web-médiateur va sortir de son rôle.

Habituellement, et comme son nom le laisse supposer, il est un intermédiaire entre un site d'information – en l'occurence Le Monde.fr – et son audience : il écoute les remarques, les critiques, répond, précise, explicite... Mais à semaine "bouleversante", selon le mot de Ségolène Royal, chronique bouleversée. Cette semaine, le web-médiateur endosse donc la robe et se fait avocat. Le "lynchage" d'un homme à terre : NON COUPABLE Extraits de nos pages Facebook, ces commentaires reflètent l'opinion de centaines d'internautes, exprimée avec plus ou moins d'indulgence. Dès le dimanche matin et pendant toute cette semaine, nous avons massivement traité l'affaire DSK. Ce traitement massif est peu commun, c'est évident, et il peut être déroutant.

Cela s'appelle-t-il lyncher un homme ? Pourquoi, dès lors, les publier ? L'Internet a bouleversé les conditions de travail des journalistes. Une enquête a établi l'émergence d'une crise existentielle au sein de la profession. Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation des risques professionnels, auprès d'un millier de journalistes ayant répondu à un questionnaire par e-mail entre juin et septembre 2010, dont les résultats viennent d'être rendus publics. Ce sondage a été complété par une centaine d'entretiens individuels.

A la question "Votre charge de travail a-t-elle augmenté ces dernières années ? ", 73 % des répondants optent pour l'affirmative. 55 % des répondants considèrent que leur travail a une incidence négative sur leur santé. Dorénavant, Facebook vous reconnaît sur toutes les photos. Imaginez : vous participez à une fête bien (un peu trop) arrosée.

Vous ne vous souvenez plus très bien de la fin de la soirée. Mais un ami bien intentionné avait prévu le coup : appareil photo dans la main, il vous a photographié sous toutes les coutures, et dans les postures les plus gênantes. Et, afin de partager ces magnifiques souvenirs avec tout le monde, il poste les photos sur Facebook. Dorénavant, s’il est ami avec vous sur le réseau social, Facebook groupera toutes les photos où vous apparaissez, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, et suggéra à votre ami de vous "tagger" sur toutes ces photos. Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Cet article, dont vous commencez la lecture, fait-il partie d’un genre en déclin, une forme bientôt « optionnelle » du journalisme, un « produit dérivé » ou un luxe dans la manière dont les médias nous informent ?

Tel est l’avis du professeur de journalisme et blogueur Jeff Jarvis. Une position qui suscite un débat soutenu parmi les passionnés de l’information en ligne aux Etats-Unis. Selon Jarvis, les articles ne sont plus une forme nécessaire pour la couverture des événements. Ils le sont encore pour les journaux imprimés, mais pas pour « le flux qui ne commence jamais et ne se termine jamais du numérique ». Jeff Jarvis appuie sa démonstration sur plusieurs exemples : Que devient l’article dans ce contexte ?

Parmi les réactions suscitées, celle de Ben Ilfeld, fondateur du site Sacramento Press va encore plus loin : « L’article n’est pas l’unité de base de la narration, du reportage, de la vente ou de toute autre chose. Deuxième groupe : le journalisme de « forme longue ».