background preloader

Coop

Facebook Twitter

A quoi servent les sociétés coopératives d'intérêt collectif ? Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) sont-elles en passe de devenir le modèle d’entreprise plébiscité par les collectivités ?

A quoi servent les sociétés coopératives d'intérêt collectif ?

Des élus et des agents de développement économique n’en doutent pas. Ils ont signé le “manifeste des SCIC” – document qui a recueilli près de 300 signatures – à l’issue de la première Agora des SCIC, journée organisée le 4 février 2016 par la Confédération Générale des Scop (CG Scop) et la Fédération Nationale des Cuma (FN CUma). Le statut de SCIC a été créé par la loi du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel. Statut hybride Réponse à un besoin Pour les collectivités, la SCIC représente un nouvel outil de développement local appréciable dans un contexte de restriction budgétaire qui les contraint à trouver de nouvelles ressources. Parts du capital. Entreprendre autrement : Phone Alchimist a choisi la SCOP. Coopfr panorama 2016 web. Appel à projet européen sur la transmission d’entreprise remporté !

Sept nouveaux salariés deviennent associés de la Scop. Fidèle au principe selon lequel tout salarié se voit proposer après un an de présence de devenir associé, l'Assemblée Générale d'Alma vient de valider l'intégration de sept nouveaux sociétaires.

Sept nouveaux salariés deviennent associés de la Scop

Comment le vivent-ils et quel regard portent-ils sur leurs débuts dans la Scop ? Témoignages. Gabriel « Arrivé à Alma en octobre 2014 pour mon premier emploi, j’assiste nos revendeurs à l’international sur les applications 3D de notre logiciel de FAO. Pour moi travailler à Alma est doublement enrichissant : au plan technique avec des défis permanents à relever (se former à l’utilisation du logiciel et au code associé, piloter de nouvelles machines, etc.), mais surtout au plan humain. Camille « Je suis arrivée à Alma il y a un an tout juste comme stagiaire dans l’équipe « nesting » du département Logiciels CFAO, puis j’ai été embauchée en CDI au poste d’ingénieur développement à l’issue de mon stage.

Top100 2016 ok. Drôme Ecobiz - Enertech, une SCOP pleine d'énergie. Auteur de la publication : Laurent Fraud - Date de parution : 25/01/2016 Ce n'est plus un scoop, Enertech est passée en SCOP !

Drôme Ecobiz - Enertech, une SCOP pleine d'énergie

Son dirigeant a choisi tout naturellement ce nouveau mode de gouvernance pour protéger sa société et impliquer davantage ses salariés. Spécialisée dans l'ingénierie et l'efficacité énergétique des bâtiments, l'entreprise Enertech située à Felines-sur-Rimandoule - en attendant son déménagement prochain dans un bâtiment révolutionnaire en paille à Pont-de-Barret - est passée en Société Coopérative et Participative (SCOP) en juin 2015. "A l'approche de la retraite j'ai voulu transmettre mon entreprise aux salariés afin qu'ils évitent de se retrouver avec une direction monolithique, explique Olivier Sidler, le fondateur.

Panorama sectoriel des entreprises coopératives, édition 2016. Coop FR publie l'édition 2016 du « Panorama sectoriel des entreprises coopératives » sur la base des chiffres 2014 de la coopération française.

Panorama sectoriel des entreprises coopératives, édition 2016

La publication de ces données par l'organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la contribution des entreprises coopératives à l'activité économique française. Les coopératives françaises : actrices de nos territoires mais aussi pleinement citoyennes du Monde. Tous les deux ans, Coop FR, structure de regroupement et de promotion de toutes les coopératives de France dans la diversité de leurs champs d’intervention et de leurs statuts juridiques, publie le panorama sectoriel des entreprises coopératives qui répond à plusieurs attentes. 1.

Les coopératives françaises : actrices de nos territoires mais aussi pleinement citoyennes du Monde

Donner à connaître et à comprendre le rôle des coopératives dans le paysage économique et social français. En effet, trop souvent la richesse du secteur coopératif, par sa diversité de tailles des entreprises, par l’importance de son implantation territoriale et par la diversité des secteurs d’activité, est méconnue par les analyses officielles. Lu n°1 des marques positives. Par un vendredi gris de décembre, nous apprenons que 12 500 Français, soit un panel représentatif de la population, ont évalué 600 marques sur leur contribution positive au bien-être, au lien social et à la planète – via les produits et services qu’elles vendent, les actions qu’elles soutiennent ou les messages qu’elles font passer auprès du grand public.

lu n°1 des marques positives

Stupeur et tremblements : ETHIQUABLE est n°1 de ce classement proposé par l'Observatoire des Marques Positives, avec en tête du classement nos camarades de Biocoop ! C'est quoi donc une marque positive ? Selon le cabinet Utopie, initiateur de l'étude, "la positivité d’une marque repose sur 3 grandes finalités humanistes" : Concrêtement, ce panel de 12 500 personnes a classé 600 marques selon 28 critères regroupés en 9 thèmes : Notre réaction Bien loin de nous estimer parfait, nous sommes extrêmement touchés d'appendre qu'autant de personnes apprécient notre action en faveur du commerce équitable et de l'agriculture paysanne.

La contribution des coopératives à l’activité économique française. Janvier 2016 Coop FR publie l’édition 2016 du « Panorama sectoriel des entreprises coopératives » sur la base des chiffres 2014 de la coopération française.

La contribution des coopératives à l’activité économique française

La publication de ces données par l’organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la contribution des entreprises coopératives à l’activité économique française.Ce modèle entrepreneurial réalise des performances économiques durables dans un contexte difficile. Les entreprises coopératives poursuivent leur développement sur le terrain de l’emploi et leur sociétariat est en constante augmentation.Pilier de l’économie française et acteur des territoires, elles confirment en 2016 la place incontournable qu’elles occupent dans le paysage économique français. Un modèle économique performant créateur d’emploisLe poids socio-économique des 23 000 entreprises coopératives, qui totalisent 1,2 million de salariés, en fait l’un des acteurs majeurs de l’économie nationale.

La coopérative de jasmin. Elles sont 9 émigrées sans-papiers des Philippines.

La coopérative de jasmin

Elles se sont réfugiées à New York et se sont retrouvées femmes de ménages, esclaves le plus souvent de la haute bourgeoisie américaine ou de familles de diplomates. Elles viennent de fonder leur coopérative, la Damayan Cleaning Cooperative, le 27 septembre 2015. De l’esclavage à l’autogestion, un grand bond en avant. Le jasmin, fleur nationale des Philippines est leur emblème. La première coopérative de production américaine détenue par des travailleuses philippines émigrées a été fondée en septembre dernier avec le soutien de Damayan Migrant Workers Association, association de défense des droits de travailleurs émigrés et du Center for Family Life. « Nous sommes fiers de lancer notre propre coopérative. Esclavage diplomatique. CP FCA Dispositif ISF PME.12012016. Les SCOP, un modèle qui séduit les jeunes entrepreneurs.

Les SCOP n’en finissent pas de séduire !

Les SCOP, un modèle qui séduit les jeunes entrepreneurs

Parmi celles et ceux qui font le choix de ce modèle entrepreneurial démocratique, les jeunes entrepreneurs se trouvent dans le peloton de tête. Pourquoi font-ils ce choix ? Comment vivent-ils cette expérience ? Explications avec l’Union Régionale des SCOP PACA Corse et les SCOP du territoire. L’entreprise sous forme de SCOP semble rencontrer un succès grandissant auprès des jeunes : 15 % des entreprises coopératives sont dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans.

Souvent à la recherche d’outil collaboratif, adepte des espaces de coworking et connectée aux différents réseaux sociaux, cette génération se tourne vers des modèles d’entreprises qui permettent de penser l’organisation de manière horizontale : l’un des principes même de la SCOP. En région PACA, le bilan s’inscrit dans cette tendance. PHONE ALCHEMIST – Fournisseurs de service de micro-paiement AQU’TER Bureau d’études en géosciences Aqu’ter, la première pierre des projets. Aspi, entreprise adaptée, devient Scop - 07/01/2016. Nous sommes la première entreprise adaptée de l'Indre à devenir une Scop.

Aspi, entreprise adaptée, devient Scop - 07/01/2016

Jean-Marc Legras, gérant, estime que la forme associative d'Aspi (Action sociale en faveur de la personne et de l'insertion) a fait son temps. Depuis le 1er janvier, Aspi construction bois et services, implantée chemin de Montbain, à Déols, est passée sous statuts d'une société coopérative et participative (Scop). 9.000 palettes par mois Une mutation que Jean-Marc Legras explique : « L'entreprise adaptée, créée en 2002 et avec l'ouverture de construction bois en 2003, s'est considérablement développée. L'accroissement de son activité devient complexe et un décalage se faisait sentir avec le conseil d'administration.

Commerce. La Biocoop maraîchine devient participative. « La démocratie nous réussit », est l'une des phrases emblématiques des Scop. Une démocratie participative avec les sept salariées de ce magasin, face au lycée Truffaut. Lire aussi : Agriculture. L'envol des Volailles bio de l'Ouest Et parmi elles, la gérante, Stéphanie Yardin, qui bosse dans ce magasin bio depuis son ouverture, en décembre 2008. « C'est Jean-Louis Lefèvre qui a monté l'équipe durant toutes ces années pour devenir une Scop.

C'est un recrutement qui a été pensé. » Et ce travail de longue haleine a été signé officiellement « lundi dernier ». Stéphanie Yardin n'est donc pas une débutante, loin s'en faut. Magasin militant. Scop : le patron et les employés prennent leur entreprise en main - 30/12/2015 - ladepeche.fr. C'était déjà dans la philosophie de la petite entreprise Paul Bourdoncle. Depuis jeudi dernier, le boss a souhaité que son entreprise devienne une coopérative participative (Scop). Ils sont désormais 7 associés. Dans la petite entreprise de bâtiment et travaux d'accès difficile, on mange ensemble tous les midis au réfectoire.

Émilie, Mélanie et Paul, l'ex-patron de l'entreprise, sont aux fourneaux tous les jours. Juste pour dire que l'esprit solidaire était déjà bien ancré avant que l'entreprise ne passe de son statut de SARL à celui de coopérative participative (Scop) à la mi-décembre. Scop : le patron et les employés prennent leur entreprise en main - 30/12/2015 - ladepeche.fr. A la découverte d'une coopérative essonnienne. Économie. La Société de Travaux Publics et d’Entreprises Électriques (STPEE) est une SCOP essonnienne qui existe depuis 1936. Basée à Villebon-sur-Yvette, elle compte 190 collaborateurs et mise sur l’implication de ses salariés-sociétaires pour continuer son développement. Qui a dit que l’on ne pouvait pas entreprendre différement? N’allez surtout pas dire à Jean-Marie Kerherno, le président de la STPEE, que son projet d’entreprise est loufoque. Gennevilliers : les salariés de Chèque déjeuner passent en mode coopératif.

Olivier Bureau | | MAJ : Des bâtiments immenses, un campus ultramoderne, à deux pas de l’A86 : le groupe Up s’étend sur la zone des Louvresses, à Gennevilliers. Ce groupe, tout le monde le connaît, au moins sous son ancien nom, Chèque déjeuner, abandonné parce que trop franco-français. Une première convention de partenariat Europe-Amérique pour les SCOP. La Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT) et la Confédération générale des sociétés coopératives et participatives (CG Scop) ont signé la première convention de partenariat économique entre l’Europe et l’Amérique sur le partage de connaissances et d’expertise du modèle coopératif.

Le partenariat, convenu par ces deux organisations représentant les coopératives au Canada et en France, a pour objectif principal d’accroître l’expertise des organisations en matière d’accompagnement des entreprises lors d’une reprise par les salariés. « Les employés en place sont, dans bien des cas, en mesure d’acheter collectivement l’entreprise qui les emploie, notamment dans l’éventualité où un patron n’aurait pu identifier une relève externe.

Bien encadrés, les employés peuvent se transformer en co-propriétaires, co-investisseurs et co-gestionnaires », explique Alain Bridault, président de la FCCT. La France a une longueur d’avance sur le Québec et le reste du Canada dans ce domaine. La vision SCOP par Adeline Bardet, co-fondatrice de Scopic - SCOPIC. Ardelaine, la coopérative qui voulait reconstruire une filière textile locale. Cet article a initialement été publié dans le journal CQFD(voir ci-dessous). C’est la Fête de la laine et il règne une ambiance de calme avant la tempête sur le site d’Ardelaine. Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) Un projet en provenance du Québec. Une coopérative de travail temporaire pour jouer collectif dans le médico-social. Nfirmier, éducateur spécialisé, agent de soins, aide médico-psychologique… Il n'est pas toujours facile, pour une structure du secteur social et médico-social, de trouver, en urgence et sur de courtes périodes, du personnel qualifié et disponible.

Un salarié malade ou en formation ? Il faut vite le remplacer. Un surcroît d'activité exceptionnel ? Message de condoléances suite aux attentats. Rue89.nouvelobs. Les SCOP PACA-Corse décernent les premiers diplômes de Gérant de. Première nationale pour le mouvement SCOP ! Guidance%20Notes%20FR. Coopératives: Les coopératives s’invitent dans l’économie des soins. 1) De plus en plus de coopératives s’engagent dans la fourniture de soins: un phénomène mondial? Oakland, Californie appuiera le développement des coopératives de travailleurs. Entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat de demain ? Un modèle d’entreprise pour répondre aux grands enjeux économiques et sociaux. De 18:00 à 22:00. Coopératives contre capitalisme. Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent.

Colloque Manucoop - Sociétés Plurielles - La Manufacture coopérative. Agir coopératif, égalité, pouvoir : Regards croisés entre recherche et action sur « ce » qui permet la coopération le 9 octobre 2015 9h30 – 17h30. Et si vous investissiez dans une coopérative ? À l'ère du crowdfunding, le site WiSEED propose aux particuliers d'investir dans les Scop et les Scic. Camille Dorival, Alternatives économiques : "Notre statut coopératif n’est pas une contrainte mais notre force" UTB : ascension économique et ascenseur social. Le Pape François appelle à « humaniser l'économie »Radio Vatican. Co-operative Advantage. Ardelaine : une « coopérative de territoire » en Ardèche. Le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) étend son modèle coopératif. Danièle Demoustier : « Une démonstration qu’on peut reprendre son travail en main. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Jaurès, un texte sur la coopération.

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Jaurès, un texte sur la coopération. Michel-Édouard Leclerc pourrait transformer ses magasins en SAPO, Société Anonyme à Partication Ouvrière ! Premier rapport mondial sur les coopératives dans l’industrie et les services - CECOP. Scop: ce qu'il faut savoir. Eric Plat “Nous travaillons en meute, c’est plus efficace pour la croissance et l’emploi” Autour des pratiques collaboratives. Scop: ce qu'il faut savoir. La transmission au cœur de l’économie politique des coopératives : cahier de recherche.

Coopératives: Quand le travail est plus que "juste un emploi" « Le statut d’entrepreneur salarié, c’est l’avenir » Reperes_SCIC_collectivitxs_2015.pdf. Petite histoire de la Manufacture coopérative... - La Manufacture coopérative. Les Scop sont pérennes et créent de l’emploi. "Les coopératives sont des formes d’entreprises innovantes"

Instapaper. L'ECOLE DE LA COOPERATION ARTISANALE. Société anonyme à participation ouvrière (Sapo) Créer une Scop, plus qu'une solution de dernier recours ? Bilan chiffré 2014. Ex-Fralib : 1336, thé des orfèvres. La croissance des Scop ne se dément pas - L'Express L'Expansion. La croissance des Scop ne se dément pas. Les coops sont sexy ! Tribune_Bigre. Pari gagné pour les glaces solidaires «La Belle Aude» Le Familistère n’est pas musée européen mais gagne le prix Silletto.

Autour des pratiques collaboratives. Les vertus du mécénat de compétences: la solidarité bien sûr, mais beaucoup plus encore! Interview à 3 voix autour du réseau européen des jeunes coopérateurs. France Barter – ou comment faire du troc entre entreprise. Cobusiness – le troc 3.0 entre pros. Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement. Dossier – Les sociétés coopératives : Entreprendre autrement. Cooperatives Europe : Les entreprises coopératives se donnent les moyens de leur développement. Quand les ex-Fralib font buffet campagnard à Bercy. Coopérer pour mieux résister en temps de crise. Info.

Les heurs et malheurs des Scop des années 1980.

Union des Forgerons

Atelier des 24 et 25 juin 2015 : bienvenue dans la Manufacture coopérative! - La Manufacture coopérative. "Les salariés sont capables de reprendre leur entreprise en SCOP" Au fait, c’est quoi une coopérative ? Union Régionale des sociétés coopératives. URSCOP-01 catalogue formation 2015. Scop. L'entreprise version coopérative - Lorient. « La coopérative garantit des décisions au bénéfice des salariés » LesEchos. Autour des pratiques collaboratives. Blanche Segrestin : Faire de l’entreprise un projet collectif. « Comment échapper au poison des millions ? », par le collectif de « Charlie Hebdo »

Construire responsable avec les SCOP BTP. Global Publics: Economic Conditions Are Bad. « Force, courage et conviction ». Rencontre avec Julien Decloux.