background preloader

Coworking Europe conference 2011 blog

Coworking Europe conference 2011 blog

http://coworkingeu.wordpress.com/

Related:  TRAVAIL CO-Working - collab - coop

Sans bureau fixe, unissez-vous ! C’est une cour intérieure cernée d’immeubles, au cœur du quartier de Belleville (XIXe arrondissement), comme il y en a des centaines à Paris. Au milieu, trône un bâtiment atypique : un ancien atelier d’ouvriers du nouveau Paris du baron Haussmann qui ressemble à un paquebot pris dans une banquise de pavés. A l’intérieur, des bureaux, tout ce qu’il y a de plus ordinaire : ambiance studieuse, ordinateurs, étagères Ikea et dossiers multicolores. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs. Il dessine les contours de possibles éléments de succès pour les espaces de coworking à travers le monde. Traduction libre… Coworking bureaux partagés Colocation,Co-working, bureau partagé à Confluence Lyon 2e - métiers de l'image ou du net Co-working / Colocation Lyon 2e - Pérrache / confluence - métiers du cinéma de la vidéo, de l'image, ou de l'internet. Nous proposons à la location 1 bureaux de 6m2, entièrement meublé dans un local (sur rue) en semi open space. Il se situe dans le quartier de confluence idéalement placé à moins 500 mètres de la Gare SNCF de Perrache (max 10mn à pied du quai des TGV), de la gare routière, du tram et du métro. Accès voiture facile à la jonction A6/A7 et stationnement aisé devant le local.

Les valeurs du Coworking 1/5 : Durabilité Au fur et à mesure des discussions et des débats qui animent la communauté du coworking à travers le monde, un certain consensus s’est peu à peu dessiné autour des valeurs spécifiques au coworking. Les réflexions ont été menées par des acteurs tels que Citizen Space, Indy Hall, ainsi que par les membres de la communauté du Coworking Group. Ces échanges ont abouti à la définition de valeurs centrales du coworking qui peuvent être résumées en 5 piliers : L’objectif des billets qui suivent sera de détailler, de préciser ce que recouvrent ces valeurs, ce qu’elles signifient vraiment pour les acteurs du coworking et ce qu’elles impliquent à tous les niveaux de l’organisation et de la gestion de ces espaces collaboratifs.

Notre vision du coworking « Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit… Ainsi l’avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS » L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534) Voilà bien notre ambition.

Silicon Valois : quand le Ministère de la Culture et de la Communication tente le coworking : Social Express Le SOCIAL EXPRESS a testé pendant plusieurs jours le Silicon Valois : un espace de coworking dédié à l’innovation culturelle mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication du 16 au 28 Mai 2014. Un lieu improbable qui vient donné un peu d'optimisme à l'actualité politique française un peu morose voire potache du moment ;-) Le concept : inspiré des espaces de coworking très répandus aux états unis, ce type d’aménagement permet aux étudiants, artistes, entrepreneurs de bénéficier d’un lieu et d’un encadrement professionnel. Un espace : loin des open space traditionnels, parfois trop bruyants, le Silicon Valois a mis en place un espace de travail optimal alliant les avantages des open space encourageant la rencontre et le partage, tout en cloisonnant les espaces afin de pouvoir également profiter d’une certaine tranquillité.

Coworking. L’union fait leur force Marre de bosser seul chez soi, besoin d'un local pour être crédible, recherche de collaborations avec d'autres travailleurs... Ces Brestois ont tous des motivations plus ou moins différentes pour se lancer dans le coworking. Coworkoi ? coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets Statut juridique de la structure En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités 2) Les initiateurs d'un espace de coworking sont des entrepreneurs, dont l'activité principale est de créer et gérer un espace de coworking

Le coworking DARWIN ouvre ses portes aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, consultants, TPE… dans le cadre d’un espace de coworking La transition d’une économie de propriété à une économie d’usage. Dans un monde en reconstruction, nous assistons à une remise à plat systémique, et une revalorisation des aspirations personnelles et professionnelles des individus au sein de groupes et de communautés.

Le coworking à la Cantine Le coworking n’est pas une simple sous-location de bureaux, de salle de réunion ou d’imprimante en réseau. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. En créant des communautés d’entrepreneurs qui partagent, agissent et innovent, l’espace de coworking devient un vivier de dynamisme, de réseautage et de créativité… Un véritable écosystème.

Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Coworking Bordeaux, rejoignez notre espace Coolworking à partir de 10€ Equipements En souscrivant à un forfait coolworking vous aurez accès à un espace de travailune connexion internet (wifi 40Mb)une imprimante et un scannerun téléphone et un faxun vidéo-projecteurun tableau (whiteboard ou paper board)une salle de détente (grand écran, console de jeu, babyfoot, etc.)Une cuisine équipée (réfrigérateur, plaques à induction, four, lave-saisselle, etc.)Une salle de baindes écrans 27″ (si disponibles) Permanences En partenariat avec Condillac Expertise et Juline Morel, coolworking propose une fois par mois des permanences gratuites à ses coworkers :

Related: