background preloader

Faire société

Faire société

http://www.coopaname.coop/

Related:  EntrepreunariatTRAVAIL CO-Working - collab - coopCAE

Demain je crée, une formation à la création reprise d'entreprise Demain, je crée : une formation à la création reprise d'entreprise Vous êtes sur le point de créer votre entreprise, mettez toute les chances de votre côté. "Demain, je crée" est une formation de 4 semaines gratuite et rémunérée selon conditions. Bastien BOUCHU, Conseiller en création/reprise d'entreprise BGE Nièvre Sébastien CHATRE, stagiaire formation "Demain, je crée" - Projet création d'activité formateur indépendant en informatique Dorothée LECUYER-JONHSON, stagiaire formation "Demain, je crée" - Projet reprise restauration rapide à Corbigny Sophie BEAULIEU, ex-stagiaire formation "Femme" - Gérante société REFAN à Nevers-Colbert depuis près d'1 an BGE : BGE est un réseau national d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises au cœur des territoires (avec 430 implantations, 750 administrateurs et 950 salariés).

BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables Depuis des années, la société et l’économie nord-américaines sont malmenées. Cette crise n’est pas seulement économique, c’est aussi une crise du fonctionnement démocratique et, plus profondément, une crise des valeurs partagées : le « rêve américain » bat de l’aile. Dans ce contexte, de multiples initiatives voient le jour pour changer la donne.

Smart.be: devenir coopérative pour mieux s'internationaliser Les artistes et les tracasseries administratives, ça fait souvent deux. Et c’est justement ce qui a fait le succès de Smart. Créée en 1998, cette ASBL avait pour but de prendre en charge les formalités administratives à la place des artistes moyennant finances. 16 ans plus tard, Smart s’occupe de plusieurs dizaines de milliers de personnes, artistes mais aussi journalistes, traducteurs ou informaticiens. Hier, à l’occasion de son assemblée générale, elle s’est transformée en coopérative.

Coopératifs! - Services à la personne - Coopaname - l'entreprise partagée Cette Coopérative d’Activités et d’Emploi, filiale de Coopaname, permet à des personnes ayant un savoir-faire et une volonté de créer leur propre activité dans le secteur des services à la personne, de tester et développer leur projet au sein d’une entreprise qu’ils partagent. La mutualisation de la comptabilité et de l’aspect administratif, ainsi que l’accompagnement adapté à leurs besoins, les amènent à se concentrer sur leur cœur de métier en prenant le temps d’apprendre le métier d’entrepreneur. Grâce au développement de son activité et au chiffre d’affaires qu’il génère, chaque entrepreneur se salarie en CDI au sein de la structure de manière progressive et pérenne, en toute sécurité. Coopératifs! Comment démarrer un petit tas de compost sans composteur En ce moment, c'est l'été et donc la pleine saison des fruits et des légumes. Ca fait aussi beaucoup d'épluchures qui partent à la poubelle. Pour celles et ceux qui ne produisent pas encore leur compost "fait maison", c'est l'occasion de démarrer ! Je vous propose d'essayer une manière toute simple, sans que ça vous coûte un sou. Je ne reviendrai pas sur les bénéfices du compost "maison", mais je dirai juste ceci : Le compost "maison" est plus vivant que le compost du commerce, qui a été stérilisé.La terre de mon potager est plus grumeleuse et moins collante depuis que j'y mets du compost "maison".

Les aides à la formation pour les créateurs/ repreneurs d’entreprise Les chèques-formation Qu’est ce que les chèques-formation ? Ils sont une aide permettant de suivre une formation validée par un diplôme homologué par l’État (liste des diplômes homologués par l’état). Cette formation peut être présentielle ou à distance. Ils ne peuvent se cumuler avec un financement de l’État, des Régions ou de l’employeur (Opca, Fongecif…). Les jeunes et adultes sans emploi peuvent bénéficier en complément d’une rémunération.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Coopaname et Uber, vers les communs de l'emploi? - On parle souvent des tiers lieux et des espaces de co-working sans interroger la vision du travail qui leur est associée. C’est pourtant celle de l’entrepreneuriat individuel, avec sous-jacente l’idée d’indépendance et de solution à la crise, dans les discours politiques. « Se mettre à son compte » est ainsi très valorisé, sans pour autant que ne soit examinées les conditions concrètes et l’impact de la création de micro-entreprises. Et si c’était cette vision d’indépendance esseulée de auto-entrepreneuriat ou celle du micro-entreprenariat caricaturée par Uber et consort qu’il fallait interroger?

De la coopérative d’activités et d’emploi à la mutuelle de travail : produire du droit pour accompagner un projet politique d’économie sociale - Coopaname - l'entreprise partagée Articles et Communications par Nathalie Delvolvé entrepreneure-associée de Coopaname et Stéphane Veyer, entrepreneur-associé et directeur général de Coopaname. Communication publiée en 2009 dans les actes du Colloque « Entreprendre en économie sociale et solidaire : une question politique ? » – IXemes Rencontres Internationales du RIUESS – Roannes La présente communication n’a pas l’ambition de traiter de manière exhaustive un sujet encore peu abordé (Caudron, 2008) : nous invitons le lecteur qui voudrait en savoir davantage sur les rouages ou l’histoire des CAE à se reporter à deux de nos contributions précédemment publiées (Veyer, 2007 ; Sangiorgio et Veyer, 2008).

Projet:Edit-a-thon Société Informatique de France Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édition avril 2015[modifier | modifier le code] La Société Informatique de France et Wikimedia France s’associent pour enrichir les articles de Wikipedia dédiés à l’informatique, en français. L'edit-a-thon aura lieu le samedi 11 avril de 10h à 18h à l'Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu (75005), Salle 105, barre 26-25. Programme de la journée : 10h-10h30 : Café d’accueil et introduction 10h30-13h : Session de contribution 13h-14h : Déjeuner 14h-17h30 : Session de contribution 17h30-18h : Conclusion Gestion de projet[modifier | modifier le code]

Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) Contenu du contrat d'accompagnement L'organisme conventionné qui est d'accord pour vous accompagner conclut avec vous un contrat d'accompagnement. Ce contrat précise l'étape par laquelle commence l'accompagnement. Les phases d'aide au montage et d'aide à la structuration financière peuvent être réalisées concomitamment ou successivement. Résiliation du contrat d'accompagnement Villes en biens communs Une Map Jam, littéralement « bœuf cartographique » est un événement convivial inspiré des bœufs musicaux. L’idée est de réunir un groupe de personnes pour cartographier le plus de services de « partage » existants dans leur ville. Une journée complète pour se rencontrer, échanger à propos des enjeux qui passionnent le monde de l’édition et de la création/littérature numérique en relation avec les biens communs. Café-débat co-construit avec les participants en utilisant les outils de l'éducation populaire.

Créateur et salarié ? La co-entreprise a le vent en poupe ! - Les Echos Europe Benoît Coeuré (BCE) : la sortie de la Grèce de l’euro « ne... Dans une interview aux « Echos », Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale européenne (BCE), pèse ses mots mais n’esquive aucune... Grèce : le récit de la journée + VIDEOS La porte « reste ouverte » pour des négociations avec la Grèce malgré la rupture des discussions pendant le week-end, affirme Jeroen...

Témoignages d'entrepreneurs Pascal Dupoy, DATAONLY GH : Pourquoi avez-vous choisi une structure comme la CAE pour développer votre activité économique? Et plus particulièrement Port Parallèle? DP : J’arrivais en fin de droits et je ne voyais pas le bout du tunnel.

Related:  Développement durableDéveloppement durable