background preloader

Union Régionale des sociétés coopératives

Union Régionale des sociétés coopératives
Un peu d'histoire : Les coopératives ouvrières et les ScopLa marche de l'histoire (France inter) consacrait une émission à l'histoire des coopératives ouvrières et des Scop. Extrait... Retour sur l'Assemblée générale de l'UrscopLe 8 avril 2014 avait lieu l'assemblée générale de l'Urscop. Près de 250 coopérateurs et partenaires se sont réunit dans les locaux de la Macif Ile-de-France. Retour en image sur cet événement...Rejoignez la Route européenne de la culture coopérative !Vous êtes fiers de votre activité et souhaitez la faire connaître au-delà des frontières françaises ?

http://www.les-scop-idf.coop/

Related:  AutohandicapLes SCOPsengapCoopCoworking / Tiers-lieux

L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement Dans l'ombre du covoiturage, l'autopartage tente de trouver la formule magique. Le principe de départ était relativement simple : une voiture particulière reste, selon les statistiques, 90 % de sa vie en stationnement. Le calcul est le suivant : plutôt que sept habitants d'un même quartier acquièrent chacun leur voiture, autant que ces sept personnes - qui ne travaillent pas toutes aux mêmes heures, certaines à proximité d'autres en périphérie, tous n'ont pas les mêmes habitudes de sortie et souhaitent réduire leur usage de la voiture - se partagent la propriété et l'usage d'une seule voiture. Le bilan économique est positif: six voitures disparaissent ou sont évitées sur la route et chacun des sept utilisateurs revoit son usage au strict nécessaire. A partir de cette logique, des associations, puis des coopératives se sont lancées dans le développement de l'activité un peu partout en France.

SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise Une Scop est une société coopérative de type SARL ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés. Les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif "une personne = une voix", indépendamment du pourcentage de capital détenu.Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables). La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables).

Cheesecake: cheesecake à la poire, au spéculoos et au citron Vivent les desserts, vive l’automne ! Je profite de ce début d’automne pour réaliser quelques recettes de dessert qui marient gourmandise et équilibre. Pas de crème fraîche, ni de sucre blanc chez moi… mais des produits de saison et du sucre naturel, issu de fruits et de bonne canne à sucre non raffinée. Alors, me suis-je dit, pourquoi pas un cheesecake ? De la poire, du citron, du spéculoos (couleur locale oblige !)… sans oublier la purée d’amande et l’agar-agar qui donneront sa structure et sa texture à la recette.

Et si vous investissiez dans une coopérative ? À l'ère du crowdfunding, le site WiSEED propose aux particuliers d'investir dans les Scop et les Scic. Son ambition : devenir un acteur incontournable de la création de sociétés coopératives. Le site WiSEED propose à ses utilisateurs une nouvelle façon d'investir: le financement de sociétés coopératives. Le service est effectif depuis mi-septembre. Auparavant, l'entreprise proposait déjà aux internautes d'investir dans des startup ainsi que d'acheter des obligations dans l'immobilier.

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Coworking How To Ce wiki a pour but de mutualiser les expériences et les informations des créateurs d'espaces. Inspiré par les échanges entre quelques porteurs de projet en France, il s'est avéré que beaucoup d'entre nous avaient rencontré les mêmes problématiques lors de la construction du projet. Vous trouverez donc ici une ressource partagée qui compile les différentes solutions qui ont été envisagée. Registre commerce et sociétés - Greffe tribunal de commerce 52461 mises à jour effectuées le 17/04/2014 Registre du Commerce et des Sociétés Rechercher Film2013 En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative. Il sera largement diffusé tout au long du Mois de l’ESS sur les réseaux sociaux, les sites internet du réseau des Scop, les salons et événements de présentation du modèle coopératif… A l’occasion du Salon de l’éducation les 24-26 novembre prochains, une interface pédagogique, spécialement conçue pour les enseignants et étudiants, permettra d’aller plus loin dans les connaissances sur les Sociétés coopératives et participatives : définitions, repères historiques, jargonnette, infographie, présentation du Mouvement coopératif et de l’ESS, quizz… LE PITCH ? Partagez et suivez les Scop sur Vous souhaitez diffuser cette vidéo ?

Colloque Manucoop - Sociétés Plurielles - La Manufacture coopérative Agir coopératif, égalité, pouvoir : Regards croisés entre recherche et action sur « ce » qui permet la coopération le 9 octobre 2015 9h30 – 17h30 Université Paris-Diderot Esplanade Vidal Naquet – 75013 Paris La Manufacture coopérative vous invite à une journée de réflexion autour de « ce » qui fait la coopération, organisée autour de cinq ateliers centrés sur des expériences concrètes, et 2 plénières introductives et conclusives.

Etablissements recevant du public (ERP) Le principe général En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : - de limiter les risques d’incendie, - d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, - de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique, - d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Ulysse - Transport des personnes à mobilité réduite (PMR) La qualité des services, au cœur de la démarche d’Ulysse Le réseau Ulysse attache toute son attention à la qualité de ses prestations en maintenant un niveau d’exigence élevé concernant la sécurité, le confort, la souplesse et la formation du personnel. La sécurité Tous les véhicules Ulysse ont été aménagés par des carrossiers constructeurs agrées. Ils disposent de systèmes d'ancrages des fauteuils roulants et de harnais de sécurité pour les personnes transportées. De plus, les chauffeurs-accompagnateurs ont reçu une formation spécifique afin d'acquérir les attitudes et les réflexes nécessaires pour proposer une conduite sécurisante pour les passagers.

Portraits d'un Nouveau Monde Comment une entreprise devient l'affaire de toute une ville Ceralep fabrique des isolateurs électriques en céramique utilisés par les réseaux à très haute tension. Installée dans la vallée du Rhône depuis 1921, elle exporte dans le monde entier. A Saint Vallier, dans la Drôme, tous les habitants ont un parent, un ami qui a travaillé dans cette usine qui marque l'entrée du bourg. En 2004, après sa liquidation judiciaire, une cinquantaine de salariés ont décidé de la faire redémarrer. Les salariés deviennent actionnaires Code Planète: [Guide] La margarine : les alternatives Les industriels utilisent de nombreux subterfuges pour dissimuler l'emploi de l'huile de palme dans la composition de leurs produits : huile végétale, graisse végétale, matière grasse végétale etc.. (pour plus de détails n'hésitez pas à consulter le Petit guide vert de la palme) Le constat est là : Il est très difficile de trouver une margarine sans huile de palme en France ! Heureusement, il nous reste quelques alternatives pour ne pas utiliser cette huile dont la culture entraine la déforestation, la disparition massive d'espèces végétales et animales ainsi que l'exploitation des habitants : La margarine fait maison

Coopératives contre capitalisme Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salariés eux-mêmes et l’émergence d’une entreprise sans patron. Une nouvelle démocratie sociale se dessine alors dans laquelle la production n’est plus soumise au profit.

Related: